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Pour un nouveau souffle de la réforme de l’Éducation- Formation Architecture du Programme d’Urgence Mardi 21 Juillet 2009.

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1 Pour un nouveau souffle de la réforme de l’Éducation- Formation Architecture du Programme d’Urgence Mardi 21 Juillet 2009

2 Page 2 Points abordés 1 2 Programme d’Urgence : ancienne architecture Programme d’Urgence : nouvelle architecture 3 Programme d’urgence : Plans central, régionaux et provinciaux Les PAMT les PUN et les PUR 3 Matrice de coordination des plans du programme d’urgence

3 Page 3 Points abordés 1 Programme d’Urgence : ancienne architecture

4 Page 4 PRESENTATION DES PROJETS DU PROGRAMMES D’URGENCE ( Ancienne architecture) EspaceProjet 1. Rendre effective l'obligation de scolarité jusqu'à l'âge de 15 ans 1Développement du préscolaire 2Extension de l’offre d’enseignement obligatoire 3Mise à niveau des établissements 4Égalité des chances d’accès à l’enseignement obligatoire 5Lutte contre le redoublement et le décrochage 6Développement de l’approche genres dans le SEF 7Équité en faveur des enfants à besoins spécifiques 8 Amélioration du dispositif pédagogique 8.1 Parachèvement de la mise en œuvre de l’approche par compétences 8.2 Amélioration du système d’évaluation et de certification 8.3 Intégration des TICE et de l’innovation dans les apprentissages – Programme Génie 8.4 Renforcement de l’apprentissage des sciences 8.5 Mise à niveau du matériel pédagogique 8.6 Mise en adéquation de la recherche et des innovations pédagogiques avec les besoins du système éducatif 9Amélioration de la qualité de la vie scolaire 10Mise en place de « l’École du respect » * Projets non évalués

5 Page 5 PRESENTATION DES PROJETS DU PROGRAMMES D’URGENCE ( Ancienne architecture) EspaceProjet 2. Stimuler l'initiative et l'excellence au lycée et à l'université 11Mise à niveau de l'offre du secondaire qualifiant 12Promotion de l’excellence 13Amélioration de l’offre d’enseignement supérieur 14Promotion de la recherche scientifique 3. Affronter les problématiques transversales du système 15Renforcement des compétences des personnels de l’enseignement 16 Renforcement des mécanismes d'encadrement, de suivi et d'évaluation du personnel de l'enseignement 17Optimisation de la gestion des ressources humaines 18 Parachèvement de la mise en œuvre de la déconcentration/décentralisation et optimisation de l'organisation du Ministère 19Planification et gestion du système d'éducation formation (SEF) 20Maîtrise des langues 21Mise en place d'un système d'information et d'orientation efficient 4. Se donner les moyens de réussir 22Optimisation et pérennisation des ressources financières 23Mobilisation et communication autour de l'école

6 Page 6 2. P.U : Ancienne architecture / Espace 4 objectifs stratégiques Programme d’Urgence 2009-2012 Espace 1 : Rendre effective l'obligation de scolarité jusqu'à l'âge de 15 ans Espace 2 : Stimuler l'initiative de l'excellence au lycée et à l'université Espace 3 : Affronter les problématiques transversales du système Espace 4 : Se donner les moyens de réussir 23 Projets 4 Projets 7 Projets 2 Projets 10 Projets

7 Page 7 Points abordés 2 Programme d’Urgence : nouvelle architecture

8 Page 8 2. P.U : Nouvelle architecture / Espace 4 objectifs stratégiques Programme d’Urgence 2009-2012 Espace 1 : Rendre effective l'obligation de scolarité jusqu'à l'âge de 15 ans Espace 2 : Stimuler l'initiative de l'excellence au lycée et à l'université Espace 3 : Affronter les problématiques transversales du système Espace 4 : Se donner les moyens de réussir 25 Projets 61 Thèmes 136 Mesures 2 Projets 6Thèmes 12 Mesures 7 Projets 21 Thèmes 44 Mesures 3 Projets 6 Thèmes 13 Mesures 13 Projets 28 Thèmes 67 Mesures

9 Page 9 EspaceCode ProjetProjetDomiciliation Nombre de thèmes Nombre de mesures Rendre effective l'obligation de scolarité jusqu'à l'âge de 15 ans E1.P1Développement du préscolaireDPEPP14 E1.P2 Extension de l'offre de l'enseignement obligatoire DSSP22 E1.P3Mise à niveau des établissementsDCP35 E1.P4 Egalité des chances d'accès à l'enseignement obligatoire DSSP23 E1.P5 Lutte contre le redoublement et le décrochage DVS13 E1.P6 Promotion et développement de l'éducation physique et du sport scolaire DPSS13 E1.P7 Equité en faveur des enfants et communautés à besoins spécifiques DSSP48 E1.P8Amélioration du dispositif pédagogiqueCNIPE414 E1.P9Révision des curriculaD. Curricula14 E1.P10 Intégration des TICE et de l'innovation dans les apprentissages D. GENIE15 E1.P11 Amélioration du système d'évaluation et de certification CNEE13 E1.P12 Amélioration de la qualité de la vie scolaire DVS59 E1.P13 Renforcement de la santé scolaire et sécurité humaine DVS24 2. P.U : Nouvelle architecture / Espace

10 Page 10 EspaceCode ProjetProjetDomiciliation Nombre de thèmes Nombre de mesures Stimuler l'initiative de l'excellence au lycée et à l'université E2.P1 Mise à niveau de l'offre pour l'enseignement secondaire qualifiant - Lycées & Internats DSSP35 E2.P2Promotion de l'excellenceCNIPE37 Affronter les problématiques transversales du système E3.P1 Renforcement des compétences des personnels de l’enseignement UCFC39 E3.P2 Renforcement des mécanismes d’inspection et d’encadrement de l’enseignement scolaire IG24 E3.P3 Optimisation de la gestion des ressources humaines DRH611 E3.P4 Gouvernance, planification et gendérisation DSSP56 E3.P5 Modernisation et optimisation du système d'information DSI26 E3.P6 Renforcement de la maîtrise des langues D. Curricula13 E3.P7 Mise en place d'un système d'information et d'orientation efficient DSSP25 Se donner les moyens de réussir E4.P1 Optimisation et pérennisation des ressources financières DB35 E4.P2 Mobilisation et communication autour de l'école DC24 E4.P3 Développement de l'enseignement privé DPEPP14 2. P.U : Nouvelle architecture / Espace

11 Page 11 2. P.U : Nouvelle architecture / Pôle 4 objectifs stratégiques Programme d’Urgence 2009-2012 Pôle 1 : Généralisation Pôle 2 : Pédagogie Pôle 3 : Gouvernance Pôle 4 : RH 25 Projets 61 Thèmes 136 Mesures 10 Projets 21 Thèmes 57 Mesures 5 Projets 13 Thèmes 25 Mesures 3 Projets 11 Thèmes 24 Mesures 7 Projets 16 Thèmes 30 Mesures

12 Page 12 PôleCode ProjetProjetDomiciliation Nombre de thèmes Nombre de mesures Généralisation E1.P1Développement du préscolaireDCPESP14 E1.P2 Extension de l'offre de l'enseignement obligatoire DSSP22 E1.P3Mise à niveau des établissementsDCP35 E1.P4 Egalité des chances d'accès à l'enseignement obligatoire DSSP23 E1.P6 Promotion et développement de l'éducation physique et du sport scolaire DPSS13 E1.P7 Equité en faveur des enfants et communautés à besoins spécifiques DSSP48 E2.P1 Mise à niveau de l'offre pour l'enseignement secondaire qualifiant - Lycées & Internats DSSP35 2. P.U : Nouvelle architecture / Pôle

13 Page 13 PôleCode ProjetProjetDomiciliation Nombre de thèmes Nombre de mesures Pédagogie E1.P5 Lutte contre le redoublement et le décrochage DVS13 E1.P8Amélioration du dispositif pédagogiqueCNIPE414 E1.P9Révision des curriculaD. Curricula14 E1.P10 Intégration des TICE et de l'innovation dans les apprentissages D. GENIE15 E1.P11 Amélioration du système d'évaluation et de certification CNEE13 E1.P12Amélioration de la qualité de la vie scolaireDVS59 E1.P13 Renforcement de la santé scolaire et sécurité humaine DVS24 E2.P2Promotion de l'excellenceCNIPE37 E3.P6Renforcement de la maîtrise des languesD. Curricula13 E3.P7 Mise en place d'un système d'information et d'orientation efficient DSSP25 2. P.U : Nouvelle architecture / Pôle

14 Page 14 PôleCode ProjetProjetDomiciliation Nombre de thèmes Nombre de mesures Gouvernance E3.P4Gouvernance, planification et gendérisationDSSP56 E3.P5 Modernisation et optimisation du système d'information DSI26 E4.P1 Optimisation et pérennisation des ressources financières DB35 E4.P2 Mobilisation et communication autour de l'école DC24 E4.P3Développement de l'enseignement privéDPEPP14 Ressources Humaines E3.P1 Renforcement des compétences des personnels de l’enseignement UCFC39 E3.P2 Renforcement des mécanismes d’inspection et d’encadrement de l’enseignement scolaire IG24 E3.P3 Optimisation de la gestion des ressources humaines DRH611 2. P.U : Nouvelle architecture / Pôle

15 Page 15 Programme d’urgence :  Plans central régionaux et provinciaux  Les PAMT, les PUN et les PUR 3

16 Page 16 Programme National 2009-2012 Programme Régional 2009-2012 Pôles Impact recherché Indicateurs Situation actuelle 2008 Projets Effet recherché Indicateurs Résultats : Indicateur / Estimation Facteurs de risque Programme Provincial 2009-2012 Pôles Impact recherché Indicateurs Situation actuelle 2008 Projets Effet recherché Indicateurs Résultats : Indicateur / Estimation Facteurs de risque Plans d’urgence National (PUN), Régional ( PUR) et Provincial (PUP)

17 Page 17 Programme National 2009-2012 Plan d’Action à Moyen Terme Unités Centrales 2009-2012 Pôles Impact recherchéProjets Effet recherché Indicateurs Résultats : engagement / prévision / coût Facteurs de risque Plan d’Action à Moyen Terme Régional 2009-2012 Pôles Impact recherchéProjets Effet recherché Indicateurs Résultats : engagement / prévision / coût Facteurs de risque Programme Provincial 2009-2012 Pôles Impact recherchéProjets Effet recherché Indicateurs Résultats : engagement / prévision / coût Facteurs de risque Plans d’Action à Moyen Terme (PAMT) Unités Centrales, Régional et Provincial

18 Page 18 Programme d'Urgence National 2009-2012 Tableau de Bord National AREF (1  16)Pôles Projets Indicateurs Engagement Résultat Estimé Déboursé Tableau de Bord Régional AREF (1  16)Délégation (1  69)Pôles Projets Indicateurs Engagement Résultat Estimé Déboursé Tableaux de Bord National et Régional

19 Page 19 Programme d'Urgence National 2009- 2012 Rapport Annuel Unités Centrales 2009-2010 Pôles Impact recherchéProjets Effet recherché Indicateurs Résultats : engagement / réalisation / coût Analyse des écarts : engagement et réalisation Rapport Annuel Régional 2009- 2010 Pôles Impact recherchéProjets Effet recherché Indicateurs Résultats : engagement / réalisation / coût Analyse des écarts : engagement et réalisation Rapport Provincial 2009- 2010 Pôles Impact recherchéProjets Effet recherché Indicateurs Résultats : engagement / réalisation / coût Analyse des écarts : engagement et réalisation Rapports Annuels : Unités Centrales, Régional et Provincial

20 Page 20 4 Matrice de coordination des plans du programme d’urgence

21 Page 21 Coordinateur National Comité de Pilotage Direction Centrale porteuse du projet AREF 1 Chefs de projets régionaux AREF 16 Projet nProjet 1Projet 23 La responsabilisation et l’engagement de chaque acteur du Programme d'Urgence représentent les conditions de succès de la réforme Délégation 1 … Délégation n Relais provinciaux … Une organisation matricielle, sous une double dimension « thématique » et « région » permettra d’assurer une coordination entre les différents projets présentant des interactions et un avancement optimisé des différents chantiers : Relais provinciaux … … Coordinateur Régional Chef Pôle Ressources Humaines Chef Pôle Gouvernance Chef Pôle Extension et mise à niveau Chef Pôle Pédagogique Chefs de projets régionaux Établissement 1 à n Matrice de coordination des plans du programme d’urgence

22 Page 22 Merci de votre attention


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