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Risques liés aux usages d’Internet

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Présentation au sujet: "Risques liés aux usages d’Internet"— Transcription de la présentation:

1 Risques liés aux usages d’Internet
Séance 1 : Identifier et se prémunir des risques sur Internet afin de garantir sa sécurité

2 Les objectifs de la séance 1
Connaître les différents usages de l’Internet pouvant impliquer des risques Identifier & connaître les risques liés aux usages d’Internet en analysant des campagnes de prévention (lecture & analyse de l’image) Connaître les attitudes et les moyens pour garantir au maximum sa sécurité face aux dangers Exercer sa cyber-citoyenneté (esprit critique) Évaluation envisagée : Domaine 2 du B2i (Adopter une attitude responsable)

3 Les risques : d’après vous ?
Citez des risques auxquels vous avez été confrontés et/ou que vous connaissez.

4 Quels sont vos usages sut Internet ?
-

5 Vos usages de l’Internet
Surfer : naviguer sur le Web (recherche d’informations) Envoyer des courriers électroniques avec des fichiers joints Chatter & utiliser la webcam Créer des profils sur les réseaux sociaux tels que Msn, Facebook, sur les pages personnelles et/ou blogs

6 Un constat inquiétant…
Internet véhicule le meilleur comme le pire ! Quotidiennement, de nombreux enfants et adolescents sont involontairement confrontés à des images ou à des contenus préjudiciables pour eux, ou contactés à leur insu par des personnes mal intentionnées sur leurs blogs, leurs profils Facebook, sur Msn… tels que des pédophiles en recherche de rencontres dans les forums de discussion fréquentés par les adolescents.

7 Des exemples de risques
Bombes artisanales, malfaiteurs qui encouragent l’anorexie, les scènes de torture (néo-nazisme), cyber-harcèlement (chantage, racket…), capture d’écran et vidéo, enregistrement de conversations sur Msn depuis l’historique, jeux vidéo violents (addiction – conduites violentes)

8 Campagnes de prévention
Lecture & analyse de campagnes de prévention : identifier les risques & les messages délivrés Campagnes de prévention Campagne 1 Campagne 2 Campagne 3 Question 1 : Les risques envisagés par le spot Question 2 : Le message délivré par le spot

9 Campagne de prévention 1 « Un chat qui tourne mal »

10 Campagne de prévention 2 Un spot de l’association Action Innocence : « Un pseudo peut cacher un prédateur du Net »

11 Campagne de prévention 3 Une campagne du Secrétariat d’État à la famille, du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) et de l’Union européenne « Du monde à la maison »

12 Réflexion collective Par groupe de 3 ou 4 élèves,
menez une réflexion collective afin d’identifier les avantages liés au type d’usage envisagé, les risques encourus et les moyens pour garantir votre sécurité sur Internet.

13 Réflexion collective : Une grille d’analyse à compléter Ce tableau pourra être publié sur le blog du CDI pour alerter l’ensemble de vos camarades. Types d’usages Surfer -Envoyer du courrier électronique -Chatter & utiliser la webcam -Créer des profils - Avantages Risques Moyens pour garantir votre sécurité ?

14 GRILLE DE SECURITE SUR INTERNET COMMENT GARANTIR SA SECURITE
USAGES DE L’INTERNET AVANTAGES RISQUES COMMENT GARANTIR SA SECURITE Surfer Internet me donne accès à de très nombreuses informations sur les sujets les plus divers. Rapidité d’accès à l’information. Je pourrais être confronté(e) à des contenus préjudiciables. Cela peut aller de l’information écrite (sites racistes, sectaires,…) à des images choquantes (pornographie, violence,...). Risques liés à la protection de la vie privée (Sites qui demandent des informations personnelles via une inscription). Si je suis confronté(e) sur Internet à quelque chose qui m’effraie, je le signale à un adulte en qui j’ai confiance. Je ne communique jamais mes données personnelles sur Internet, par exemple, mon nom, prénom, adresse, numéro de téléphone ou le nom de mon école car n'importe qui peut les lire. Envoyer & recevoir des courriers électroniques Je peux contacter des personnes et j’ai la possibilité d’envoyer en même temps des fichiers joints depuis ma messagerie. Disposer d'une adresse me donne une existence sur Internet et les gens peuvent facilement me contacter. Des adresses s anonymes pourraient être utilisées pour me harceler (chantage, racket). Recevoir des fichiers non désirés. Je refuse les s provenant d'expéditeurs que je ne connais pas dans la vraie vie. Je choisis une adresse neutre, qui ne dévoile ni mon nom, ni mon sexe, ni mon âge. En cas de harcèlement par Je bloque les expéditeurs dont je ne souhaite pas recevoir les s et je ne réagis pas aux messages mais je les enregistre : ce sont des preuves !

15 Le chat & La webcam Le chat me permet de « bavarder » avec mes amis et d'entretenir voire d'élargir mon réseau social. Le chat est très rapide et très facile. Pendant le chat, je peux échanger des photos et des vidéos. Si je dispose d'une webcam, c'est encore plus amusant parce que je peux voir en même temps mon interlocuteur. De plus, cette webcam me permet de voir si je chatte avec quelqu'un que je connais ou pas. Lorsque je chatte avec des inconnus, j’ai tendance à leur faire trop rapidement confiance. Je pourrais être victime de cyber- harcèlement. Par le biais de la webcam, je pourrais recevoir des images indésirables, érotiques ou autres. Le logiciel de la webcam permet à mon interlocuteur de me photographier ou de me filmer sans mon accord ou à mon insu. Par la suite, ces photos ou vidéos pourraient circuler sur Internet ou y être publiées. Je ne crois pas tout ce que l'on dit pendant le chat, surtout si je ne connais pas mon interlocuteur dans la vraie vie. N'importe qui peut écrire n’importe quoi, sans que personne ne le contrôle. Quelqu'un que je connais depuis dix minutes à peine n'est pas un ami. Alors je ne divulgue pas sans réfléchir mes données personnelles ou mes secrets. Je bloque les expéditeurs qui me harcèlent pendant le chat. Si je souhaite rencontrer quelqu'un dont j’ai fait la connaissance en chattant, je le dis à un adulte en qui j’ai confiance, je fixe rendez-vous dans un lieu public et je n'y vais pas seul(e). Je n'allume jamais la webcam si un inconnu m’y invite. Je ne fais jamais devant la webcam ce que je ne ferais pas en public. Qui sait, il se peut que je sois enregistré(e). Je fais des « captures d’écran » si je suis confronté(e) à des images choquantes.

16 Créer des profils (MSN, Facebook...)
Je donne des informations sur moi que je souhaite partager avec d'autres : ce que je fais, ce qui me passionne, des photos, des vidéos,... Mon profil est la preuve de mon existence sur Internet. Je peux lier mon profil à celui de mes amis pour que ceux-ci soient toujours et partout informés des modifications que j’y apporte. J’ai ainsi l'impression d'appartenir à une communauté qui partage les mêmes centres d’intérêt. Cela me permet de mesurer ma popularité : plus je reçois de réactions, plus j’ai d’amis qui lient mon profil au leur. Si je mets trop d’informations personnelles sur mon profil, des personnes malintentionnées pourraient les utiliser de manière abusive. Je pourrais être victime de cyber- harcèlement. Je configure mon profil de manière à ce que seuls mes amis puissent le voir. Je ne publie jamais d’informations trop personnelles sur mon profil car n'importe qui peut les lire. Les amis qui souhaitent ces informations peuvent toujours me les demander. Je ne crois pas tout ce que je lis sur un profil. Harcèlement, profils ou photos choquants ? Je les signale au fournisseur d'accès du site de profils. Je ne publie pas sur mon profil des photos « sexy » de moi-même. Cela pourrait donner des idées à des personnes mal intentionnées.

17 Rappel de la séance 1 http://lewebpedagogique.com/fabrecdi/
Une grille de sécurité construite à l’aide de vos réflexions quant aux risques liés aux 4 grands usages de l’Internet est disponible sur le blog du CDI du Collège Fabre en (dé)lire ! RAPPEL : Surfer sur la Toile, envoyer et recevoir des s avec des fichiers joints, chatter & utiliser la webcam, créer des profils.

18 Enregistrement de conversations sur Msn depuis l’historique,
Cyber-harcèlement (chantage, racket…), Capture d’écran et vidéo lors du chat avec webcam, Mauvaises rencontres, Enregistrement de conversations sur Msn depuis l’historique, jeux vidéo violents (addiction – conduites violentes)…

19 Risques liés aux usages d’Internet
Séance 2 : Connaître ses droits et devoirs en qualité d’utilisateur du réseau du Collège et en qualité de citoyen internaute

20 Les objectifs de la séance 2
Connaître et respecter la charte du Collège Connaître et respecter le droit du net (droits et devoirs de l’internaute) car tout n’est pas permis sur la Toile Exercer sa cyber-citoyenneté Évaluation envisagée : Domaine 2 du B2i : items 2.1 et 2.3 (Adopter une attitude citoyenne et responsable)

21 Des risques et un équilibre entre les droits et les devoirs de l’utilisateur d’un réseau
Un texte que vos parents et vous avez signé qui représente un code moral de bonne conduite mais qui n’est pas une loi…?

22 La charte informatique du Collège Fabre Un contrat figurant au règlement intérieur et qui définit les règles d’utilisation des moyens informatiques.

23 Exercice 1 CONSIGNE : Après avoir (re)lu la charte, repérez les droits et obligations de votre charte informatique en reliant par une flèche chaque image aux propositions qui lui correspondent.

24 Livret du professeur : page 14.

25 Le Net et ses lois La propriété intellectuelle : à l’origine du droit d’auteur et de la création en droit français Par propriété intellectuelle, on entend les créations de l’esprit d’un auteur (œuvres de l’esprit) : les inventions, les oeuvres littéraires et artistiques, mais aussi les symboles, les noms, les images et les dessins et modèles dont il est fait usage dans le commerce et sur Internet. Ceci concerne le texte, l’image et le son. Définition de l’OMPI

26 L’image : le droit de l’image
Si l’internaute peut copier une image sur le net, un simple clic suffit, il ne peut s’en servir que dans le « cercle de famille » et en aucun cas la diffuser (même pour illustrer un mail), sans l’accord des ayants droit (diffuseur et/ou auteur) sauf si l’image est déclarée « libre de droits » ou si elle bénéficie d’une licence Creative commons (CC). Pour un bâtiment public, on peut le photographier mais son éclairage nocturne est une « œuvre originale » protégée. Si l’on ne respecte pas cela, on tombe sous le coup du délit de contrefaçon (art du CPI). Exemple de Google image (recherche avancée) Flickr (site web de partage d’images fixes et animées)

27 L’image : le droit à l’image
Si je photographie une personne et non une foule (camarade, professeur, …) sans son autorisation ou celle de ses responsables légaux et que je diffuse son portrait (sur mon blog, Facebook…), c’est une atteinte à son droit à l’image tel qu’il est défini par l’article 9 du Code civil. La personne est en droit de demander le retrait de l’image et d’ester en justice aux termes de l’article du code pénal. Exemple des paparazzis.

28 Le texte La tolérance concerne la courte citation (régie par l’article du Code de la Propriété intellectuelle). Il admet que l’on puisse extraire d’un texte de courtes citations (10 lignes maximum). Mais on doit citer ses sources c’est-à-dire le nom de l’auteur et l’origine du texte (exposé, panneau d’exposition, devoir…). Si l’on ne respecte pas cette tolérance, on tombe sous le coup du délit de contrefaçon (art du CPI).

29 Le son La tolérance en matière de citation sonore est de 30 secondes (extraits diffusés sur Amazon, Fnac…). Au-delà de ce temps, on tombe dans le délit de contrefaçon ((art du CPI). Vous pouvez écouter librement à condition d’avoir téléchargé légalement le morceau (plate-forme légale) ou acheté le morceau, le disque. Exemple des blogs, Myspace…

30 La copie privée Logiciel : on a le droit de sauvegarder une copie seulement si l’on est le propriétaire de l’original (licence logiciel) et elle réservée au « cercle de famille ». On ne peut dupliquer plus d’une fois le produit car on tombe dans le délit de contrefaçon dans le cas de l’échange (prêt). Exemples : un jeune artiste sera invité Me GONZALES lors de la fête de fin d’année. Le baladeur MP3 ou MP4.

31 La diffamation & l’injure
Il s’agit de respecter la fama c’est-à-dire la renommée d’un individu et de ne pas porter atteinte à son honneur ou à sa considération. (RUMEUR / INSULTE) Il suffit à la personne d’être reconnaissable ; pas forcément nommée.

32 Le piratage : Loi Hadopi
Si l’industrie du disque ou du cinéma s’aperçoit qu’il y a téléchargement illégal de contenus protégés, l’internaute recevra une première lettre d’avertissement de son fournisseur d’accès. S’il y a récidive dans les 6 mois, le pirate aura un second avertissement par lettre recommandée. Si dans l’année qui suit, l’internaute continue à télécharger illégalement, il se verra suspendre son abonnement (2 mois à un an).

33 Avant d’envisager les peines et amendes encourues…
Attention ! Vos parents peuvent être tenus de payer… Les parents sont civilement responsables de leurs enfants mineurs. À ce titre, un jugement peut prévoir qu’ils seront tenus de payer à la partie lésée (par exemple : maison de disques ou auteur) des dommages et intérêts en réparation du préjudice subi par vos piratages. En revanche, vos parents ne sont pas pénalement responsables de vos actes, ainsi ils ne feront pas de prison à votre place. Toutefois, un juge pourrait les accuser de complicité pour vous avoir laissé vous servir de l’outil en toute connaissance de cause.

34 Exercice 2 A vous de juger !
CONSIGNE : En vous aidant du tableau ci-dessous, par groupe de 4 élèves et après tirage au sort d’un acte délictueux, indiquez la peine que vous attribueriez à un internaute hors la loi en précisant l’amende et/ou la peine d’emprisonnement. Entoure dans le tableau le délit et identifie à quoi se rapporte ta situation-problème (droit à l’image, droit de l’image, copie privée…).

35 Situations-problèmes
N° 1 : Stéphane photographie le professeur-documentaliste au CDI et diffuse son image sur son blog. N°2 : Alexandre insulte son professeur de français sur sa page personnelle intitulée « Quand on déteste l’école ! » N°3 : Anthony photographie la Tour Eiffel illuminée un soir d’été et la publie sur Facebook. N°4 : Mary cite dans un devoir un chapitre entier d’un roman de Daniel Pennac.

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