La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

MODELES DE DEVELOPPEMENT DU COMMERCE ELECTRONIQUE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "MODELES DE DEVELOPPEMENT DU COMMERCE ELECTRONIQUE"— Transcription de la présentation:

1 MODELES DE DEVELOPPEMENT DU COMMERCE ELECTRONIQUE
QUATRE MODELES ECONOMIQUES QUATRE STRATEGIES D’ENTREPRISE le modèle « MEDIA » le modèle « DISTRIBUTION » le modèle « CONNAISSANCES » le modèle « LIBERTAIRE »

2 QUATRE MODELES DE DEVELOPPEMENT
Modèle MEDIA WebMarketing Stratégie: Contact Modèle LIBERTAIRE Communautés Stratégie: Innovation Impact: Individus Modèle DISTRIBUTION CRM, SCM, EDI Stratégie: Intermédiation Modèle CONNAISSANCES KM, eLearning Stratégie: Contenu Impact: Organisation Changement: évolutions Théories: Positionnement et Contrats Changement: révolutions Théories: Ressources et Conventions

3 1. LE MODELE "MEDIA": Internet: une télévision interactive?
Dans le modèle du "MEDIA", Internet apparaît comme un immense « journal gratuit »: courrier lecteurs, petites annonces, publicité commerciale et rédactionnelle... L'audience vient de la complémentarité entre sites gratuits (productions universitaires ou institutionnelles...) et sites marchands financés par la publicité. F.C.S. : conception du site, affiliation

4 2. LE MODELE « DISTRIBUTION »: Internet: une nouvelle relation marketing?
Dans le modèle « DISTRIBUTION », au delà de la vente par correspondance, Internet devient le lieu où consommateurs et entreprises peuvent, par le Web.Mel, adapter les nouveaux produits : qui doivent s'amortir sur des marchés importants (places de marché) tout en étant adaptés à chaque segment de clientèle (customisation, enthousiasme/répudiation) F.C.S.: confiance, logistique.

5 3. LE MODELE « CONNAISSANCES »: Internet: une autoroute de l ’information?
Dans le modèle « CONNAISSANCES», la gestion des connaissances cherche le développement des savoirs individuels et la mise en œuvre du travail collectif dans les organisations. Les informations utilisés par les entreprises sont de nature très différente des informations consommées par le public. F.C.S. : contenu, connaissances tacites, apprentissage organisationnel.

6 4. LE MODELE "LIBERTAIRE": Internet: la république des informaticiens?
Dans le modèle"LIBERTAIRE", la distinction entre consommation et de la production n'est plus aussi claire: chacun peut produire de nouveaux biens informationnels pour des compensations non-financières (et hors du cadre des entreprises). Exemples: Universités, publication sans copyright, logiciels libres. F.C. S. : innovation, portail.


Télécharger ppt "MODELES DE DEVELOPPEMENT DU COMMERCE ELECTRONIQUE"

Présentations similaires


Annonces Google