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Publié parJosette Dupont Modifié depuis plus de 9 années
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LE PROJET D’ECOLE Dourdan, mai 2013 – réunion des directeurs
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Circulaire n°90-039 du 15 février 1990 Qu’est ce qu’un projet d’école ? Retour aux fondamentaux Circulaire n°90-039 du 15 février 1990 a- Démarches et éléments du projet d’école (extrait) - Le projet d ’école repose sur une analyse des besoins > des données que l’on doit croiser pour définir des indicateurs -Les éléments du projet d’école A partir du diagnostic ainsi établi …/… il convient de procéder au choix des priorités et à la formulation d’objectifs opérationnels.
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b- Procédure de présentation et de validation -Le projet d’école s’inscrit dans la durée Le travail précis et approfondi nécessaire pour procéder à une analyse des besoins doit permettre d’établir un plan d’action à moyen terme…/… En tout état de cause, il sera sans doute nécessaire de procéder à des ajustements.
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* Recueillir des données * Définir les indicateurs en croisant les données Définir les besoins prioritaires des élèves Définir les priorités compétences du socle Définir les actions pour chaque priorité Prévoir l’évaluation des actions au regard des objectifs et des indicateurs
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Recueillir des données Données élève : -Les résultats aux évaluations nationales (par domaine, par champ, par compétence). -Les résultats aux évaluations internes de l’école. -Les taux de maintien, de retard/ le taux de raccourcissement de cycle. - Le nombre d’élèves à besoins particuliers (quels besoins ?). -Le nombre d’incivilités, de retards, d’accidents… -L’environnement de l’école (contexte économique et social). -La stabilité de la population.…/… Données équipe : -La stabilité de l’équipe. -Le travail d’équipe. -Fréquence et régularité des rencontres. -Les outils communs -La liaison école maternelle / école élémentaire -Les intervenants …/… Données matérielles : -Utilisation de matériel spécifique (ex TNI) …/…
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DES DONNEES AUX INDICATEURS Croiser des données pour obtenir des indicateurs par exemple : Les évaluations nationales : comparaison par classe / par cycle Le taux de maintien, de retard : comparer par niveau de classe : comparer sur plusieurs années Le nombre d’accidents : comparer sur plusieurs années Liaison maternelle / élémentaire : comparer le nombre de rencontres par an GS/CP, la qualité de ces rencontres, leur contenu…
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A partir des indicateurs définir les besoins prioritaires des élèves, par exemple : - Besoin d’un apprentissage plus structuré en vocabulaire du CP au CE1 pour pallier aux difficultés rencontrées – besoin d’une continuité dans l’enseignement du vocabulaire maternelle / CP-CE1 - Besoin d’un apprentissage plus soutenu en géométrie au C3 - Besoin de plus de différenciation au cycle 3 pour éviter trop de maintiens au CE2 et CM1 - Besoin d’un climat plus serein dans l’école
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A partir des besoins des élèves, définir les priorités par exemple : - Besoin d’un apprentissage plus structuré en vocabulaire du CP au CE1 pour pallier aux difficultés rencontrées – besoin d’une continuité dans l’enseignement du vocabulaire maternelle / C2 > La maîtrise de la langue française - Besoin d’un apprentissage plus soutenu en géométrie au C3 > Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique - Besoin de plus de différenciation au cycle 3 pour éviter trop de maintiens au CE2 et CM1 > A prendre en compte dans tous les domaines au C3 - Besoin de favoriser un climat plus serein dans l’école > Les compétences civiques et sociales
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A partir des besoins des élèves et des priorités, définir les actions, par exemple : -Besoin d’un apprentissage plus structuré en vocabulaire du CP au CE1 pour pallier aux difficultés rencontrées – besoin d’une continuité dans l’enseignement du vocabulaire maternelle / C2 et organisation de la différenciation au C3 Par exemple : -Se documenter sur Eduscol pour améliorer l’enseignement du vocabulaire. -Elaborer des progressions pour le C2 de cet enseignement, les réaliser avec les enseignants de GS. Poursuivre la réflexions sur cet enseignement pour le C3, en prenant en compte l’hétérogénéité des élèves. -Etablir des traces écrites qui suivront les élèves tout au long de chaque cycle. -Prendre en compte les difficultés des élèves pour mieux organiser la différenciation particulièrement au C3. -L’équipe enseignante cherchera à se former sur cet enseignement lors des animations pédagogiques. …/…
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Evaluer les actions au regard des indicateurs, par exemple : -Effectuer des évaluations régulières en vocabulaire par niveau de classe. -Analyser en équipe de cycle (avec les enseignants de GS) les résultats obtenus pour ajuster, réguler… l’enseignement. Analyser avec plus de précision les résultats des élèves en difficulté pour mieux évaluer leurs progrès. -Evaluer pour les élèves en difficulté, le réinvestissement de ces connaissances dans d’autres domaines par exemple en expression orale, lecture-compréhension…
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* Recueillir des données * Définir les indicateurs en croisant les données Définir les besoins prioritaires des élèves
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Définir les priorités compétences du socle Définir les actions pour chaque priorité Prévoir l’évaluation des actions au regard des objectifs et des indicateurs nouveauté
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* Recueillir des données * Définir les indicateurs en croisant les données Définir les besoins prioritaires des élèves Définir les priorités compétences du socle Définir les actions pour chaque priorité Prévoir l’évaluation des actions au regard des objectifs et des indicateurs Effectuer un bilan des actions
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A ce jour
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Rappel : Dispositif d’aide aux élèves en difficultés / action
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