La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Pourquoi se faire dépister ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Pourquoi se faire dépister ?"— Transcription de la présentation:

1

2 Pourquoi se faire dépister ?
Pour se protéger, soi-même et son/ses partenaires. Pour lutter contre la propagation de la maladie et son développement. Si on a eu une prise de risque (rapport non protégé avec une personne non dépistée ou éventuellement séropositive).

3 Où se faire dépister ? CDAG: centre de dépistage anonyme et gratuit (il y en a deux à Privas: centre médico-social, 4 boulevard Lancelot et le CDAG, 2 avenue du charay). On peut aussi faire un dépistage rapide dans le planning familial près de chez soi ou chez son médecin.

4 Différents types de dépistages
Il y a trois types de dépistage: -le TROD( test rapide d’orientation diagnostique). Le TROD est fiable 3 mois après la prise de risque. Une goutte de sang est prélevé, mis en contact avec des solutions réactives pour voir la présence ou non d’anticorps contre le VIH. Il peut être anonyme, résultat rapide, en 30 minutes.

5 Les autotest d’ici la fin 2014 ?
simples et fiables à 98,5 %. Ce nouvel outil de dépistage, peut être réalisé sans encadrement médical. L’autotest fonctionne comme un test normal, en cherchant les anticorps spécifiques. Il existe à ce jour, deux types de test: les autotests salivaires, fiables à 93%, et les autotests sanguins, à partir d’un prélèvement au bout du doigt, fiables à 98,5%. En revanche, comme pour un dépistage traditionnel, le test doit être effectué deux à trois mois après le rapport sexuel à risque. Ces tests ne sont pas approuvés par tous, jugés dangereux psychologiquement pour les personnes concernées.

6 Prise de sang classique qui est fiable 6 semaines après la prise de risque.

7 Existe-t-il des traitements ?
Il n’y a pas de traitement pour guérir les séropositifs car le virus mute en permanence dans le corps de son hôte. Néanmoins, il en existe un qui bloque l’évolution du virus dans le corps : la trithérapie ou multi-thérapie. Seul problème et non des moindres, il y a beaucoup d’effets secondaires: nausée, diarrhée, grande fatigue.

8 Pas de traitements, mais…
Aujourd’hui on a moins de chance de mourir du sida (sauf les personnes où le virus résiste aux traitements) et si les pays ont un bon accès aux soins. En France, un vaccin est en ce moment sous essais cliniques et ne sera commercialisé que d’ici 4 ans s’il est opérationnel.

9 Sources

10 Diaporama réalisé par:
BERCOT Madison 1ère S2 COSTE Dimitri 1ère S2 FERRE Marie 1ère S2 GARCIA Coralie 1ère S2


Télécharger ppt "Pourquoi se faire dépister ?"

Présentations similaires


Annonces Google