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La notion de compétence : définitions et notions voisines

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Présentation au sujet: "La notion de compétence : définitions et notions voisines"— Transcription de la présentation:

1 La notion de compétence : définitions et notions voisines
Formation à l’approche par compétences Ministère de l’Education Nationale Bernard Rey, Sabine Kahn, Sylvie Van Lint Université Libre de Bruxelles. UNICEF

2 مفهوم الكفــــــــــــاءة تعار يف و مفاهيم شبيهة
تكوين في المقاربة بالكفاءات وزارة التربية الوطنية Bernard Rey, Sabine Kahn, Sylvie Van Lint Université libre de Bruxelles. UNICEF

3 Définition de la compétence dans différents pays
La compétence est la possibilité, pour un individu, de mobiliser un ensemble intégré de ressources en vue d’exercer efficacement une activité considérée généralement comme complexe (PER, Plan d’études romand, 2009, Suisse Romande).  C'est être capable de mobiliser ses acquis dans des tâches et des situations complexes. (Socle commun des connaissances et compétences, 2006, France). La compétence est conçue comme la mobilisation d’un réseau de savoirs et de savoir-faire comme ressources à investir dans une production de la part de l’apprenant considérée comme une solution possible dans le cadre d’une situation-problème pouvant être vécue par lui. (Liban, Plan de réforme, 1997)

4 تعريف الكفاءة في دول مختلفة
الكفاءة هي إمكانية الفرد من تجنيد مجموعة مدمجة من الموارد لتنفيذ بفعالية نشاط يعتبر بشكل عام مركب. (Per, Plan d’études romand,2009, suisse Romande) هي القدرة على تجنيد مكتسباته في مهمات و وضعيات مركبة. (Socle commun des connaissances et compétences, 2006, France ). ينضر إلى الكفاءة على أنها تجنيد شبكة من معارف ومعارف إجرائية كموارد للاستثمار في منتوج المتعلم والتي تعتبر كحل ممكن للوضعية المشكلة المعاشة من طرفه. (Liban, plan de reforme,1997)

5  C’est la capacité de l'enfant à utiliser ses connaissances pour produire un résultat (MEN, 2009, Luxembourg). Savoir-agir complexe fondé sur la mobilisation et l'utilisation efficaces d'un ensemble de ressources (Programme de l’école québécoise, 2000, Québec). Aptitude à mettre en oeuvre un ensemble organisé de savoirs, savoir-faire et attitudes permettant d'accomplir un certain nombre de tâches. (Décret ”Missions”,1997, Belgique francophone). La compétence est définie comme la capacité à mettre en œuvre un ensemble organisé de savoirs, savoir-faire et attitudes permettant d'accomplir un certain nombre de tâches. C’est un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l’utilisation efficace d’un ensemble de ressources. (Référentiel général des programmes, 2009, Algérie)

6 هي قدرة التلميذ على استعمال معارفه للإنتاج. (Men,2009,Luxembourg
هي تصرف مركب مؤسس على التجنيد والاستعمال الفعال لمجموعة من الموارد. (Programme de l’école québécoise,2000,Québec ) استعداد لتنفيذ مجموعة منظمة من المعارف ، الأداءات و المواقف التي تسمح بتنفيذ عدد معين من المهمات. (Décret ‘’ Missions’’, 1997,Belgique francophone). تعرف الكفاءة على أنها القدرة على تنفيذ مجموعة منظمة من المعارف ،الأداءات والمواقف التي تسمح بتنفيذ عدد معين من المهمات. هي تصرف مؤسس على التجنيد والاستعمال الفعال لمجموعة من الموارد. ( Référentiel général des programmes,2009,Algérie)

7 savoirs, savoir-faire, attitudes, ressources, acquis, connaissances
les mobiliser, utiliser, mettre en œuvre pour accomplir des actions, activités, tâches, ou pour répondre à des situations ou produire un résultat

8 ↓ معارف، إجراءات، موارد، مكتسبات، معلومات
تجنيدها، استعمالها ، وضعها موضع التنفيذ من أجل انجاز أفعال، أنشطة، مهمات أو لحل وضعيات أو للإنتاج.

9 Clarification des concepts

10 توضيح المفاهيم

11 Exploiter l’information.
Adapter son écrit au destinataire et à l’effet recherché. Effectuer des tracés à l'aide des instruments usuels (règle, équerre, compas, rapporteur) : parallèle, perpendiculaire, médiatrice, bissectrice . Connaître le schéma anatomique de l’appareil digestif. Mobiliser ses connaissances historiques pour donner du sens à l’actualité. Savoir observer. Savoir que l'énergie peut revêtir des formes différentes et se transformer de l'une à l'autre. Savoir nager.

12 معرفة السباحة استغلال المعلومات
تكييف إنتاجه الكتابي مع المتلقي ومع موضوع البحث. انجاز مخططات بواسطة الأدوات الشائعة.)مسطرة، كوس، مدور، منقلة(: متوازي، عمودي، متوسط، منصف الزاوية. معرفة تبيانة تشريحية للجهاز الهضمي. تجنيد معارفه التاريخية لإعطاء معنى للحاضر. معرفة الملاحظة. معرفة أن الطاقة تأخذ أشكال مختلفة ويمكن إن تتحول من شكل إلى آخر. معرفة السباحة

13 Connaissance (parfois appelés « savoirs »)
Procédures (ou savoir-faire) Compétences Compétences générales (une partie des compétences transversales)

14 معلومات )تسمى أحيانا » معارف («
إجراءات )أو معارف أدائية( كفاءات كفاءات عامة )جزء من الكفاءات العرضية(

15 Exploiter l’information.
Adapter son écrit au destinataire et à l’effet recherché. Effectuer des tracés à l'aide des instruments usuels (règle, équerre, compas, rapporteur) : parallèle, perpendiculaire, médiatrice, bissectrice . Connaître le schéma anatomique de l’appareil digestif. Mobiliser ses connaissances historiques pour donner du sens à l’actualité. Savoir observer. Savoir que l'énergie peut revêtir des formes différentes et se transformer de l'une à l'autre. Savoir nager.

16 استغلال المعلومات تكييف إنتاجه الكتابي مع المتلقي ومع موضوع البحث. انجاز مخططات بواسطة الأدوات الشائعة.)مسطرة، كوس، مدور، منقلة(: متوازي، عمودي، متوسط، منصف الزاوية. معرفة تبيانة تشريحية للجهاز الهضمي. تجنيد معارفه التاريخية لإعطاء معنى للحاضر. معرفة الملاحظة. معرفة أن الطاقة تأخذ أشكال مختلفة ويمكن إن تتحول من شكل إلى آخر. معرفة السباحة

17 Exemples de connaissances (parfois appelés « savoirs »)
Connaître les caractéristiques du vivant. Savoir que Christophe Colomb découvre l’Amérique en 1492. Connaître la nature des mots et leur fonction. Connaître la définition de la dérivée d’une fonction. Connaître la formule chimique du chlorure de sodium. Maîtriser les principales unités de mesure.

18 أمثلة عن المعارف أو» ) معلومات « أو » معارف ( «
أمثلة عن المعارف أو» ) معلومات « أو » معارف ( « معرفة خصائص الكائن الحي. معرفة أن كريستوف كولومبس اكتشف أمريكا في سنة 1492. معرفة طبيعة الكلمات ووظائفها. معرفة تعريف مشتق دالة. معرفة الصيغة الكيمائية لكلوريد الصوديوم. التحكم في أساسيات وحدات القياس.

19 Exemples de procédures (ou savoir-faire)
Savoir mesurer une longueur, un angle, une durée. Tracer des figures simples. Maitriser les grands mouvements fondamentaux de déplacement (courir, grimper, glisser, sauter, se suspendre, s’arrêter, s’appuyer, se réceptionner…). Utiliser le dictionnaire pour trouver des mots nouveaux. Maîtriser les principales unités de mesure. Repérer les marques de l’organisation d’un texte (paragraphes, titres, intertitres). Lire et utiliser des représentations cartographiques.

20 أمثلة عن المعارف الأدائية
أمثلة عن المعارف الأدائية معرفة قياس الطول، الزاوية، الزمن. إنشاء إشكال بسيطة. التحكم في الحركات الأساسية الكبرى للتنقل.)الجري، التسلق، التزحلق، القفز، التدلي، التوقف، الارتكاز، الاستقبال...( استعمال القاموس لإيجاد كلمات جديدة. التحكم في الوحدات الأساسية للقياس. تحديد العلامات المنظمة للنص) فقرات،عناوين، عناوين بينية( قراءة واستعمال التمثيل ألخرائطي (.

21 Exemples de compétences
Savoir orienter sa lecture en fonction de la situation de communication. Organiser une suite d’opérations conduisant à la résolution d’un problème. Savoir formuler sur ses lectures une opinion écrite ou orale. Pratiquer une démarche scientifique. Savoir adapter son écrit au destinataire et à l’effet recherché. Savoir utiliser les règles d’orthographe lexicales et grammaticales. Saisir quand une situation de la vie courante se prête à un traitement mathématique. Savoir interpréter un graphique, un tableau, un diagramme.

22 أمثلة عن الكفاءات معرفة توجيه وتكييف قراءته حسب الحالة التواصلية
معرفة توجيه وتكييف قراءته حسب الحالة التواصلية تنظيم عمليات متتابعة تقود إلى حل مشكل. يصوغ رأي مكتوب أو شفوي على ضوء ما قرأه. تطبيق خطوات علمية. تكييف إنتاجه الكتابي مع المتلقي ومع موضوع البحث. معرفة استعمال القواعد المعجمية والنحوية للكتابة. إدراك أن وضعية معاشة تتطلب معالجة رياضية. معرفة تفسير منحنى، جدول، مدرج تكراري

23 Exemples de compétences générales (une partie des compétences transversales)
Savoir traiter l’information. Savoir exploiter l’information. Savoir formuler une hypothèse, une conjecture. Savoir prendre des initiatives. Savoir identifier un problème et mettre au point une démarche de résolution. Savoir observer.

24 أمثلة عن الكفاءات العامة )جزء من الكفاءات العرضية(
معرفة معالجة المعلومة.معرفة استثمار المعلومة. معرفة صياغة فرضية أو تخمين. معرفة اتخاذ المبادرة. معرفة تعيين مشكل وتحديد منهجية لحله. معرفة الملاحظة.

25 Comment identifier ces différents éléments dans un programme ?
Connaissances Procédures (ou savoir-faire) Compétences Compétences générales Comment identifier ces différents éléments dans un programme ?

26 معارف إجراءات )معرفة أدائية( -كفاءات - كفاءات عامة كيف نتعرف على مختلف هذه العناصر في برنامج؟

27 C’est une connaissance (qu’on appelle parfois un « savoir »)
S’il s’agit d’un énoncé à mémoriser (une définition, une règle, une formule, l’énoncé d’un fait), C’est une connaissance (qu’on appelle parfois un « savoir »)

28 إذا تعلق الأمر ببيان للحفظ) تعريف، قاعدة، صيغة، بيان عن حدث( هي معلومة )التي نسميها أحيانا» معرفة( «

29 (autrement dit un « savoir-faire »)
S’il s’agit d’une opération qu’on peut faire automatiser par les élèves ( parce qu’elle reste toujours la même dans toutes les situations) C’est une procédure (autrement dit un « savoir-faire »)

30 إذا تعلق الأمر بعملية يمكن للتلميذ استعمالها آليا ) لأنها تبقى نفسها في جميع الوضعيات( هي إجراءات )أي» معرفة أدائية( «

31 c’est une compétence S’il s’agit
d’accomplir des tâches ou de répondre à des situations complexes et toujours un peu nouvelles, c’est une compétence

32 هي كفاءة - إذا تعلق الأمر بمهمات
- أو التجاوب مع وضعيات مركبة ودائما جديدة إلى حد ما هي كفاءة

33 C’est une compétence générale
S’il s’agit d’une opération intellectuelle dont on ne précise pas l’objet et qui peut s’appliquer à des contenus complétement différents les uns des autres C’est une compétence générale

34 إذا تعلق الأمر بعملية فكرية دون تحديد الموضوع و التي تطبق على محتويات مختلفة كليا عن بعضها
هي كفاءة عامة

35 Fonctionnement d’une compétence
Connaissances, (qu’on appelle parfois « savoirs ») Procédures (ou « savoir-faire »)  Mobilisation (parmi les connaissances et procédures que l’élève possède, choisir celles qui conviennent à la situation)

36 ← تجنيد سيرورة كفاءة: إجراءات ، ) أو» معرفة أدائية ( «
معلومات، ) والتي نسميها أحيانا » معارف ( « إجراءات ، ) أو» معرفة أدائية ( « ← تجنيد )من بين المعارف والأداءات التي يمتلكها التلميذ، يختار التي تناسب الوضعية(

37 En quoi est-ce intéressant de faire acquérir des compétences aux élèves, plutôt que seulement des connaissances et des procédures ? La compétence exige que l’élève choisisse lui-même les connaissances et procédures à mettre en œuvre dans une situation.  Construction de l’autonomie intellectuelle

38 أين تكمن أهمية إكساب التلميذ كفاءات بدلا من الاقتصار على المعارف والإجراءات ؟ تتطلب الكفاءة أن يختار التلميذ بنفسه المعارف والإجراءات لتنفيذ الوضعية. ← بناء الاستقلالية الفكرية


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