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3.2 – L’évaluation de l’activité physique et de la santé

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1 3.2 – L’évaluation de l’activité physique et de la santé
Chapitre 10 p Sport Books Publisher

2 Objectifs Discuter de l’utilité et des applications des tests, des mesures et des évaluations. Décrire les grandes lignes des critères d’évaluation et de la sélection des tests. Décrire une variété de tests pratiques et économiques qui sont utiles pour l’enseignement en éducation physique et pour l’étudiant dans une variété de domaines de performance. Administrer ces tests sur les autres et vous-même de façon fiable et valide. Sport Books Publisher

3 Introduction Sport Books Publisher

4 Introduction Des décisions à portée évaluative sont faites chaque jour. La portée de ces décisions varie selon l’information qui nous est fournie pour les prendre. Plusieurs de nos décisions sont basées sur les résultats de recherches antérieures ou actuelles et sur des tests qui ont été effectués. Sport Books Publisher

5 Le processus de prise de décision
ENMAGASINER LES INFORMATIONS PRENDRE UNE DÉCISION ORGANISER LES INFORMATIONS TRAITER LES INFORMATIONS TIRER DES CONCLUSIONS Sport Books Publisher

6 Les facteurs à prendre en considération durant le processus
ENMAGASINER LES INFORMATIONS PRENDRE UNE DÉCISION VALIDITÉ ORGANISER LES INFORMATIONS FIABILITÉ OBJECTIVITÉ TRAITER LES INFORMATIONS TIRER DES CONCLUSIONS Sport Books Publisher

7 Les objectifs des tests et des évaluations
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8 Les objectifs des tests et des évaluations
L’utilisation de tests spécifiques pour contrôler la performance peut-être une grande source de motivation. Néanmoins, la sélection de tests valides, fiables et qui satisferont vos besoins en temps et en efforts doit demeurer votre considération première. Sport Books Publisher

9 Les six objectifs des tests et des évaluations
Le placement Le diagnostique La prédiction La motivation La réussite L’évaluation des programmes Sport Books Publisher

10 1. Le placement Des examens d’entrée peuvent être menés pour regrouper des individus en fonction de leur niveau d’habilité. De tels regroupements permettent une utilisation plus efficace et compétente du temps d’entraînement. Sport Books Publisher

11 2. Le diagnostique Une fois qu’un test a été administré, les résultats doivent être évalués. Les performances peuvent être évaluées. Les faiblesses ou les défauts peuvent être identifiés. Ces résultats déterminent les domaines qui demanderont une attention particulière durant l’entraînement. Sport Books Publisher

12 3. La prédiction Des tests spécialisés peuvent être utilisés pour prévoir les résultats et performances à venir. Ces tests prédisent les évènements futurs avec plus ou moins de succès. Les tests et les mesures apportent un peu plus de précision aux prédictions. Sport Books Publisher

13 4. La motivation La plupart des individus ont besoin de motivation adéquate pour augmenter leur effort. Les mesures ainsi que les processus d’évaluation peuvent leur donner ce défi et cette simulation. Sport Books Publisher

14 5. La réussite Les mesures et les tests permettent une évaluation de la réussite. De façon à mesurer la réussite de façon précise et objective, il est nécessaire d’établir une série d’objectifs avant de commencer les tests. Sport Books Publisher

15 6. L’évaluation des programmes
Permet de déterminer si un programme a réussi ou non à atteindre des objectifs. Souvent lié aux contraintes budgétaires. Sport Books Publisher

16 Les normes – votre système de référence
Les normes de référence sont établies après de nombreux essais. Les normes reflètent votre niveau de réussite par rapport à un sous-groupe ou une population bien défini. Ces normes permettent de comparer la performance de chacun aux normes préétablies. Elles peuvent être utilisées pour détecter un talent athlétique puisqu’elles permettent de reconnaître une performance supérieure à la moyenne. Elles peuvent mettre en évidence les domaines où des améliorations sont nécessaires. Elles servent aussi de base de référence à partir desquelles vous pouvez comparer vos performances. Sport Books Publisher

17 La fiabilité et la validité
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18 La fiabilité Se rapporte à l’uniformité ou à la répétition des résultat des tests, des données et des évaluations. Un test est fiable si les mesures prises sont les mêmes chaque fois que le test est administré sur un même individu. Si on utilise une cible comme exemple, la fiabilité fait référence à la position de la flèche par rapport au lancer. Sport Books Publisher

19 La fiabilité se rapporte à l’uniformité des résultats des tests.
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20 La validité Caractéristique de l’instrument ou du test utilisé.
Degré de véracité du résultat du test. Si on utilise une cible comme exemple, la validité représente le placement de chaque flèche sur la cible. Sport Books Publisher

21 La validité La validité est le degré d’exactitude du test par rapport à ce qu’il doit mesurer. Sport Books Publisher

22 La fiabilité et la validité
De façon à être reconnu valide, un test doit être juste et significatif, et doit mesurer ce qu’il est censé mesurer. Sport Books Publisher

23 L’évaluation de la forme physique
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24 Tests de Fitness Mesure de la capacité aérobie
Test Course-Marche de 12 min Test de Course ou de marche sur 1 mile Course d’endurance de 2400 m Test de Step de 3 min du YMCA Test de Step du Collège Queen Sport Books Publisher

25 Mesure de la capacité aérobie
La capacité aérobie est le reflet de l’endurance cardiovasculaire d’un individu. La capacité aérobie peut être mesurée grâce à des tests soit en laboratoire, soit sur le terrain. Sport Books Publisher

26 Mesure de la capacité aérobie Tests en laboratoire
En laboratoire, la mesure de la VO2 max nécessite un test d’exercice maximal durant lequel l’individu augmente progressivement l’intensité de son effort jusqu’à l’épuisement. Les test en laboratoire peuvent être rigoureux, mais ils prennent beaucoup de temps et nécessitent un équipement coûteux. Sport Books Publisher

27 Mesure de la capacité aérobie Tests sur le terrain
Les tests sur le terrain sont souvent utilisés comme alternative aux tests en laboratoire puisqu’ils estiment la VO2 max en utilisant différents calculs. Les tests les plus populaires sont des tests de course et de step. Sport Books Publisher

28 Mesure de la capacité aérobie Tests sur le terrain
La capacité aérobie est estimée à partir de la façon dont le coeur réagit et récupère sa fréquence cardiaque régulière après l’activité. Il est nécessaire d’utiliser des distances standards pour avoir des résultats les plus précis possible. Sport Books Publisher

29 Le test de course/marche d’une durée de 12 minutes
Conçu pour : Garçons et fille, niveau secondaire ou collégial Équipement requis : Chronomètre, sifflet, jalons But du test : Courir ou marcher autour de la piste en parcourant la plus grande distance possible en 12 minutes Résultat du test : Distance parcourue en 12 minutes en kilomètres Sport Books Publisher

30 Normes d’évaluation du test course/marche de 12 minutes
p. 237 Normes d’évaluation du test course/marche de 12 minutes Catégories de forme physique Distance parcourue par groupe d’âge 13-19 20-29 30-39 Supérieure hommes ≥3,01 ≥2,85 ≥2,74 femmes ≥2,45 ≥2,35 ≥2,25 Excellente 2,78-3,00 2,66-2,84 2,53-2,73 2,32-2,44 2,17-2,34 2,09-2,24 Bonne 2,53-2,77 2,41-2,65 2,35-2,52 2,09-2,31 1,98-2,16 1,92-2,08 Moyenne 2,22-2,52 2,12-2,40 2,11-2,34 1,80-1,97 1,71-1,91 Mauvaise 2,09-2,21 1,96-2,11 1,91-2,10 1,61-1,91 1,54-1,79 1,53-1,70 Très pauvre ≤2,08 ≤1,95 ≤1,90 ≤1,60 ≤1,53 ≤1,52 Classifications de la condition physique, calculées selon la distance parcourue (km). Sport Books Publisher

31 Test de course ou de marche sur 1 Mille
Conçu pour : Garçons et filles, de 5 ans à l’âge adulte Équipement requis : Chronomètre, une piste de dimension déterminée But du test : Courir ou marcher 1 Mille le plus vite possible Résultat du test : Temps mis pour parcourir 1 Mille en minutes et en secondes Sport Books Publisher

32 Test de course ou de marche sur 1 Mille
Rang-centile Hommes Femmes 90 11:08 11:45 75 11:42 12:49 50 12:38 13:15 25 13:38 14:12 10 14:37 15:03 Critères d’évaluation (min:sec) pour une course d’un mille Sport Books Publisher

33 Test de course ou de marche sur 1 Mille
Équation prévisionnelle de la VO2max : VO2 max = (0.0769) x W - (0.3877) x A + (6.315) x G - (3.2469) x T - (0.1565) x HR Dans laquelle, VO2max = capacité aérobie maximum en ml/kg/min W = poids en livres A = âge en années G = sexe (0 pour les femmes, 1 pour les hommes) T = Temps mis pour parcourir 1 Mille en courant par minute HR = Rythme cardiaque en battements par minute Note - cette équation s’applique aux individus âgés de 20 à 69 ans Sport Books Publisher

34 Course d’endurance de 2400 mètres
Conçue pour : Garçons et filles, de 5 ans à l’âge adulte Équipement requis : Chronomètre, piste de dimensions déterminées But du test : Courir 2400 mètres le plus vite possible Résultat du test : Temps mis pour parcourir 2400 mètres en minutes et en secondes *** Voir la p. 238 pour les normes Sport Books Publisher

35 Test de Step de 3 minutes du YMCA
Conçu pour : Un important groupe d’individus, en mauvaise condition physique Équipement requis : Un banc de 12 pouces, un métronome qui indique 96 battements à la minute, une montre et un chronomètre But du test : Monter et redescendre du banc à un rythme de 96 battements par minute, pendant 3 minutes Résultat du test : Minute de récupération du rythme cardiaque Sport Books Publisher

36 Test de Step du Collège Queen
Conçu pour : Hommes et femmes, niveau collégial et plus Équipement requis : Gradins ou bancs de 16 à 17 pouces, un métronome et un chronomètre But du test : Monter et descendre les marches à une cadence spécifique (96 pour les hommes ; 88 pour les femmes) pendant 3 minutes Résultat du test : Taux de rétablissement du rythme cardiaque en 15 secondes Sport Books Publisher

37 Test de Step du Collège Queen
Équation prévisionnelle de la VO2max : VO2max (hommes) = (HR) VO2max (femmes) = (HR) Dans laquelle, VO2max = capacité aérobie maximum en ml/kg/min HR = rythme cardiaque en battements par minute Sport Books Publisher

38 Tests de condition physique
Mesure de la composition corporelle Test du pli cutané du YMCA Mesure de la circonférence Sport Books Publisher

39 Mesure de la composition corporelle
Méthode la plus réalisable, fiable et valide pour estimer la composition corporelle. Les mesures de gras sous-cutané sont calculées à partir de la relation entre le gras sous-cutané, le gras interne et la densité du corps. La mesure des plis du corps nécessite l’emploi d’un compas spécial. La somme des mesures des plis cutanés détermine le degré de variation du taux de gras entre les individus. Sport Books Publisher

40 Le test du pli cutané du YMCA
Équipement : Un compas spécial Prises de plis cutanés : Quatre prises : l’abdomen, le sommet de l’os de la hanche, les triceps et la cuisse Calcul du % de masse grasse corporelle : Hommes % gras = x (somme de 4) x (somme de 4) x (âge) Femmes % gras = x (somme de 4) x (somme de 4) x (âge) Sport Books Publisher

41 Normes du pourcentage de gras corporel
Évaluation Hommes Femmes 18-25 26-35 Très maigre 4-7 8-12 13-17 13-18 Maigre 8-10 13-15 18-20 19-21 Plus maigre que la moyenne 11-13 16-18 21-23 22-23 Moyen 14-16 24-25 24-26 Plus gras que la moyenne 22-24 26-28 27-30 Gras 22-26 25-28 29-31 31-35 Très gras 28-37 30-37 33-43 36-48 Sport Books Publisher

42 Mesures de la circonférence
Équipement : Un ruban à mesurer Points du corps à mesurer : Cou, thorax, hanches, cuisse, mollet, biceps, abdomen Sport Books Publisher

43 Tests de condition physique
Mesure de la force musculaire Dynamomètre pour évaluer la force de préhension La répétition maximale (1RM) Sport Books Publisher

44 Mesure de la force musculaire
Force maximale qu’un muscle peut générer pendant une brève contraction contre une résistance. Les tests en laboratoire utilisés pour évaluer la force musculaire nécessitent un équipement sophistiqué et sont très dispendieux. Les méthodes sur le terrain sont beaucoup plus accessibles à l’individu moyen et incluent l’utilisation d’un Dynamomètre pour évaluer la force de préhension ou l’exécution d’une répétition maximale (1RM). Sport Books Publisher

45 Dynamomètre pour évaluer la force de préhension
Test isométrique de force. Il est utilisé pour évaluer la force de préhension de la main. La mesure de la force de préhension de la main et calculée en corrélation avec la force totale du corps. Sport Books Publisher

46 La répétition maximale
Correspond au poids qu’un individu peut soulever une seule fois. On peut utiliser les valeurs données par un « bench press » ou un extenseur de jambes. En divisant les valeurs obtenues par le poids du corps du sujet, on obtient des mesures de force fiables pour représenter toutes les catégories de poids. Sport Books Publisher

47 Tests de condition physique
Mesure de la puissance musculaire Saut en longueur Saut en hauteur Sport Books Publisher

48 Mesure de la puissance musculaire
Capacité à développer un maximum de force dans un temps le plus court possible. Les tests de puissance sont faciles et pratiques à administrer. Les activités qui requièrent des contractions musculaires rapides sont le saut en hauteur, le lancer de poids et le saut en longueur. Sport Books Publisher

49 Le saut en longueur Conçu pour :
Hommes et femmes, de 6 ans à l’âge adulte Équipement requis : Le sol ou un tapis, un ruban à mesurer et une craie (ou un ruban adhésif) But du test : Bondir horizontalement le plus loin possible à partir du point de départ Résultat du test : La distance entre la ligne de départ et la marque du talon la plus près de la ligne de départ Sport Books Publisher

50 Saut en longueur avec un tapis
*** Voir la p. 245 pour les normes Sport Books Publisher

51 Le saut en hauteur Conçu pour : Équipement requis : But du test :
Hommes et femmes, de 9 ans à l’âge adulte Équipement requis : Un ruban à mesurer ou une longue règle, de la craie, un mur lisse d’une hauteur d’au moins 12 pieds ; OU un tapis pour le test du saut en hauteur But du test : Mesurer la puissance des jambes en sautant le plus haut possible sans prendre d’élan Résultat du test : La hauteur du saut, mesurée en soustrayant le point d’étirement de l’individu à partir du sol au point correspondant au sommet du saut Sport Books Publisher

52 Saut en hauteur traditionnel
*** Voir la p. 247 pour les normes Sport Books Publisher

53 Saut en hauteur avec un tapis-test
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54 Tests de condition physique
Mesure de l’endurance musculaire Test de redressement assis d’une minute du YMCA Tractions en suspension Test des pompes Test des “burpees” en continu Sport Books Publisher

55 Mesure de l’endurance musculaire
Capacité du muscle à maintenir la tension ou à éxécuter des mouvements répétés contre une résistance presque maximale pendant une période de temps. La plupart des tests d’endurance musculaire sont assez pratiques. Les résultats de tels tests impliquent généralement l’enregistrement du nombre de répétitions, exécutées pour un exercice précis. Sport Books Publisher

56 Le test de redressements assis d’une minute du YMCA
Conçu pour : Hommes et femmes, de tous les âges Équipement requis : Un tapis But du test : Exécuter un nombre maximal de redressements assis en une minute Résultat du test : Nombre total de redressements assis exécutés Sport Books Publisher

57 Besoin d’amélioration
p. 248 Normes pour le test des redressements assis du YMCA (nombre de répétitions) Niveau de performance Âge et sexe 13 Hommes 14 15+ 13+ Femmes Excellent ≥ 98 ≥ 99 ≥ 103 ≥ 93 Supérieur à la moyenne 87-97 90-100 92-102 83-92 Moyen 73-86 76-89 79-91 71-82 Inférieur à la moyenne 55-72 58-75 61-80 54-70 Besoin d’amélioration ≤ 54 ≤ 57 ≤ 60 ≤ 53 Sport Books Publisher

58 Tractions en suspension
Conçu pour : Généralement, utilisé uniquement pour tester les garçons. Équipement requis : Une barre horizontale (assez haute pour que même l’individu le plus grand ne puisse pas toucher le sol). But du test : Faire le plus de tractions possible ; maintenir une suspension les bras pliés aussi longtemps que possible. Résultat du test : Nombre total de tractions réalisées ; ou nombre de secondes pendant lesquelles la suspension des bras pliés est maintenue. Sport Books Publisher

59 Tractions en suspension
Les tractions en suspension sont un test d’endurance musculaire des bras et des épaules (voir la p. 249 pour les normes). Sport Books Publisher

60 Suspension bras fléchis
La suspension, bras fléchis, peut être utilisée pour les personnes qui n’arrivent pas à se soulever. Sport Books Publisher

61 Le test des pompes Conçu pour : Équipement requis : But du test :
Hommes et femmes, de tous les âges Équipement requis : Un tapis But du test : Faire autant de pompes que possible jusqu’à l’épuisement Résultat du test : Nombre de pompes successives réussies Sport Books Publisher

62 Les pompes sont un test d’endurance du haut du corps.
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63 Pompes Les femmes peuvent exécuter des pompes modifiées avec les genoux fléchis appuyés sur le tapis au lieu des orteils. Sport Books Publisher

64 Normes pour le test des pompes
Niveau de performance Nombre de pompes Hommes (15-29) Femmes Excellent 50+ 45+ Supérieur à la moyenne 40-49 30-44 Moyen 30-39 20-29 Inférieur à la moyenne 10-19 Besoin d’amélioration 0-19 0-9 Sport Books Publisher

65 Le test des « burpees » en continu
Conçu pour : Hommes et femmes, de tous les âges Équipement requis : Un chronomètre, une montre ou un réveil avec une aiguille qui indique les secondes But du test : Faire le plus de « burpees » possible jusqu’à l’épuisement Résultat du test : Nombre de « burpees » successifs réussis Sport Books Publisher

66 Test des « burpees » en continu
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67 Normes pour le test des « burpees » en continu
Niveau de performance Nombre de “burpees” Hommes Femmes Excellent 94+ 46+ Supérieur à la moyenne 70-93 38-45 Moyen 39-69 20-37 Inférieur à la moyenne 22-38 12-19 Besoin d’amélioration 0-21 0-11 Sport Books Publisher

68 Tests de condition physique
Mesure de la flexibilité Test de flexibilité du thorax et des ischio-jambiers Test du pont Test de souplesse des ischio-jambiers Test de rotation complète du corps Sport Books Publisher

69 Mesure de la flexibilité
Étendue d’extension d’une articulation. Le test de flexibilité a tendance à être mené sur une articulation en particulier. Il n’existe donc pas vraiment de test global de flexibilité. Différents tests en laboratoire peuvent mesurer l’étendue d’extension avec fiabilité et validité. D’autres tests simples, sur le terrain, existent : test de flexibilité des ischio et du thorax, test du pont, test de souplesse des ischio et test de rotation complète du corps. Sport Books Publisher

70 Test de flexibilité du thorax et des ischio-jambiers
Conçu pour : Hommes et femmes, de 5 ans à l’âge adulte Équipement requis : Un boîte spécialement conçue ; OU une règle ou un ruban à mesurer But du test : S’étirer vers l’avant le plus loin possible Résultat du test : Distance atteinte la plus éloignée en centimètres Sport Books Publisher

71 Test de flexibilité des ischio-jambiers
*** Voir la p. 252 pour les normes Sport Books Publisher

72 Test du pont Conçu pour : Hommes et femmes, de tous les âges
Équipement requis : Un tapis et une règle d’un mètre But du test : Faire le pont en rapprochant les mains des pieds le plus possible Résultat du test : Différence entre le point le plus haut de l’arche du dos (mesuré depuis le sol) et la taille de l’individu Sport Books Publisher

73 Test du pont Sport Books Publisher

74 Test de souplesse des ischio-jambiers
Conçu pour : Hommes et femmes, de tous les âges Équipement requis : Le sol But du test : Rapprocher ses mains le plus près du sol en se penchant en avant Résultat du test : Position des mains pendant la flexion Sport Books Publisher

75 Test de souplesse des ischio-jambiers
Niveau de performance Position obtenue Excellent Les paumes touchent le sol Supérieur à la moyenne Les poignets touchent le sol Moyen Le bout des doigts touche le sol Inférieur à la moyenne Le bout des doigts touche les pieds Besoin d’amélioration Le bout des doigts touche la cheville ou plus haut Sport Books Publisher

76 Test de souplesse des ischio-jambiers
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77 Test de rotation complète du corps
Conçu pour : Hommes et femmes, de tous les âges Équipement requis : Un mur, un ruban à mesurer, du ruban adhésif ou de la craie But du test : Faire une rotation du torse, un bras vers l’arrière et l’autre vers l’avant, jusqu’à toucher le mur le plus loin possible, et tenir la position pendant 2 secondes Résultat du test : Distance atteinte (en centimètres) le long du mur Sport Books Publisher

78 Test de rotation complète du corps
*** Voir la p. 254 pour les normes Sport Books Publisher

79 Tests de condition physique
Mesure de l’agilité Test du « burpee » Course navette ACSEPL Test de l’hexagone Sport Books Publisher

80 Mesure de l’agilité Agilité:
Capacité physique qui nous permet de modifier rapidement et avec précision la position et la direction de notre corps. L’agilité est importante dans beaucoup de sports tels que le judo, la lutte et le badminton. Beaucoup de tests d’agilité existent, dont le test du « burpee », la course navette ACSEPL et le test de l’hexagone. Sport Books Publisher

81 Test du « burpee » Conçu pour : Équipement requis : But du test :
Hommes et femmes, de tous les âges Équipement requis : Un chronomètre, une montre ou un réveil avec une aiguille indiquant les secondes But du test : Faire autant de parties de l’exercice (de 1 à 4) que possible en 10 secondes Résultat du test : Nombre de parties exécutées en 10 secondes Sport Books Publisher

82 Test du « burpee » (parties)
Pour mesurer l’agilité en utilisant le test du « burpee », le plus de parties possibles doivent être exécutées en 10 secondes (voir la p. 255 pour les normes). Sport Books Publisher

83 Course navette ACSEPL Conçu pour : Équipement requis : But du test :
Hommes et femmes, de 9 ans à l’âge adulte Équipement requis : Du ruban adhésif, un chronomètre et trois petits sacs de sable But du test : Faire le test le plus vite possible Résultat du test : Temps (en secondes) mis pour faire le test Sport Books Publisher

84 *** Voir la p. 256 pour les normes
Course navette ACSEPL *** Voir la p. 256 pour les normes Sport Books Publisher

85 *** Voir la p. 257 pour les normes
Test de l’hexagone Conçu pour : Hommes et femmes, de tous les âges Équipement requis : Un craie ou un ruban adhésif, un chronomètre et un ruban mesureur pour reproduire le dessin ci-dessous sur le sol (66 cm par côté) *** Voir la p. 257 pour les normes Sport Books Publisher

86 Test de l’hexagone But du test :
Réaliser cet exercice trois fois de suite dans un temps minimum Résultat du test : Temps (en secondes) mis pour faire le test (trois tours complets) Sport Books Publisher


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