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L’ÉDITORIAL FRAN 10411-10412.

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1 L’ÉDITORIAL FRAN

2 L’Éditorial… L’éditorial est un article habituellement rédigé par la direction d’un journal ou d’une revue où l’auteur prend position sur des grandes questions d’actualité. Il reflète les idées et les valeurs, non seulement de son auteur, mais du journal ou de la revue dans son ensemble.

3 Caractéristiques de l’éditorial
Il traite d’un fait important de l’actualité Rejoint les préoccupations d’un nombre important de citoyens Type de discours: texte d’opinion\ texte argumentatif Opinion d’une personne approuvée par la direction d’un journal rapportant des faits.

4 ATTENTEs Prendre clairement position face à une question d’actualité (pour OU contre) Soutenir sa position à l’aide d’arguments variés Sources fiables: témoignages, statistiques, faits… Ton sérieux et crédible Recherche bien menée Provoquer la réflexion des lecteurs

5 STRUCTURE Les éditoriaux sont généralement conçus en suivant une structure moins stricte que celle décrite pour les textes argumentatifs. Les auteurs utilisent souvent des figures de style, des images ou des expressions percutantes pour soutenir leur point de vue.

6 STRUCTURE… Introduction
Présente et définis le problème La connaissance approfondie du sujet est essentielle à la rédaction efficace d’un éditorial. Lorsque que tu as un sujet d’éditorial en tête, tente d’en connaître toutes les facettes. Amener le sujet : qui? quoi? où? quand? (Depuis quelques années…) Reformule la question qui t’es posée. Prends position (En ce qui nous concerne…)

7 STRUCTURE… Développement
Voici quelques éléments que tu dois avoir dans ton texte: 3 paragraphes Marqueurs de relation Au moins une figure de style, un jeu de mot, une image ou une expression provocante par paragraphe Au moins une source fiable par paragraphe Fait, témoignage, statistique, preuve, rapport d’expert… Tu dois chercher à justifier ta prise de position et pour y arriver, tu dois présenter des arguments solides. Tout ce qui soutient ton point de vue est pertinent pour la rédaction d’un bon éditorial.

8 STRUCTURE… Conclusion
Afin de terminer ton éditorial de façon convaincante, tu dois revenir sur ta prise de position. Utilise une phrase exclamative (!) ou interrogative (?) pour inciter les gens à agir. Rappelle ton opinion Pour conclure, nous + phrase(s) qui résument tes arguments. Fais un appel à l’action

9 Marqueurs de relation UTILISE DES MARQUEURS DE RELATION APPROPRIÉS
Pour montrer un contraste : Pour appuyer: Au contraire Il est clair que Par contre D’accord Dun autre angle / point de vue Nous abondons dans ce sens Vu autrement, autrement Il s’ensuit que Ensuite Pour affirmer sa propre opinion : Donc Vous serez d'accord De toute évidence Nous pouvons déduire que C'est logique de penser Au risque de répéter À mon avis, à mon point de vue C'est donc nécessaire Par conséquent

10 Soyez professionnels JE TU

11 Marqueurs de modalité MONTRE TON OPINION EN UTILISANT DES MARQUEURS DE MODALITÉ Il est vrai que À coup sûr Selon nous Il est faut de Il est clair que D’après nous C’est notoire Assurément Sans doute Forcément Certainement Il est certain que Il est inévitable À notre avis


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