Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMarian Cornu Modifié depuis plus de 9 années
1
Pourquoi parler de religions? La majorité des humains sur la terre sont croyants. On peut échanger maintenant avec tout le monde, tout le temps, partout. Il y a énormément de conflits religieux dans le monde Le Québec a besoin des immigrants On ne veut pas, dans la vie, passer pour des colons aux yeux des gens.
2
La fabuleuse épopée Du Christianisme
3
Naissance du christianisme Le christianisme a pris forme au Moyen- Orient. La population se concentre sur un territoire appelé le Croissant Fertile, à cause de changements climatiques.
5
Jésus (le moment que vous attendiez tous depuis le début)
6
Contexte historique À l’époque de la naissance de Jésus, le peuple hébreu (juif) est réduit en esclavage par l’empire Romain Les Hébreux attendent l’arrivée d’un Messie qui viendra les sauver. Plusieurs orateurs se déclarent eux- mêmes comme étant ce fameux messie tant attendu, mais sans rallier beaucoup de croyants.
7
Une division au sein du peuple Hébreux Jésus ne s’identifie pas comme étant le Messie que les Hébreux attendaient Ses discours réunissent beaucoup de monde, rejoignent beaucoup le peuple Il fait la promotion de l’égalité de tous, ce qui rejoint les gens pauvres et démunis. Une partie du peuple hébreu le reconnait comme étant le Messie, les autres ne le reconnaissent pas.
8
Origine du mot “Christianisme” Les disciples de Jésus le désignent comme étant “Jésus le Messie”, ce qui donne “Jésus Christ” dans la langue. Du mot “Christ” naîtra le terme “Chrétiens”, c’est à dire ceux qui suivent Jésus le Christ.
9
La vie publique de Jésus Elle ne dure que trois ans Il a des dons d’orateur exceptionnels Il rallie beaucoup de gens autour de lui Il est perçu comme une menace par les autorités Il remet en questions certains enseignements du judaïsme C’est pourquoi il sera condamné à la crucifixion, une peine appliquée à d’autres criminels avant lui.
10
Diffusion du christianisme Après la mort de Jésus, ses apôtres parcourent le bassin méditerranéen pour parler de lui, diffuser ses idées. Ils se mettent rapidement à écrire des lettres ou des textes pour transmettre ces informations D’autres reprendront leurs idées et écriront à leurs tour. Ce sont certains de ces textes qui ont donné naissance à la Bible, lorsqu’ils ont été retrouvés.
12
Haine des Romains envers les Chrétiens Les Chrétiens ne reconnaissent pas la filiation divine de Jules César Ils sont donc accusés d’être des traîtres à l’empire Ils sont accusés de toutes sortes de crimes comme haine du genre humain, inceste, infanticide, cannibalisme, etc. On les accuse aussi de causer des calamités comme la peste, les inondations et les famines. Plusieurs seront condamnés à mourir mangés par des lions.
13
Une religion d’État En 312, Constantin devient le premier empereur Romain à se convertir. Il “décriminalise” le christianisme. En 380, la situation se renverse alors que Théodose 1er impose le christianisme comme religion d’État. Lorsque les invasions barbares dévastent Rome, c’est l’Église qui protège la population, grâce à ses pouvoirs et à son argent. C’est pourquoi depuis, c’est à Rome que siège le Pape.
14
Le protestantisme (Posez une question sur l’absence d’image et de décoration S.V.P.)
15
Contexte historique Découverte de l’Amérique 1492 Invention de l’imprimerie 1450
16
La peste noire Malades couverts de pustules mourant de la peste noire. Bon docteur rassurant qui soigne la peste noire.
17
Une indulgence
18
Jésus, chassant les commerçants du Temple, et le Vicaire du Christ sur terre comptant ses sous !
19
Martin Luther
20
L’anglicanisme L’histoire particulière du roi Henry VIII
21
Henri VIII n’était tout d’abord pas destiné à devenir roi. Il monta sur le trône lorsque son frère Arthur, son aîné, mourut. Arthur Tudor
22
En montant sur le trône, en 1509, il épousa la veuve de son frère, Catherine D’Aragon, pour des raisons politiques. Rapidement, il prend l’habitude de gouverner seul, sans demander l’avis de ses conseillers. Catherine d’Aragon
23
Après vingt ans de mariage, Henry VIII s’est lassé de Catherine d’Aragon. Il est d’autant plus inquiet qu’il n’a pas eu de fils, uniquement une fille, Marie. Il fait une demande de divorce auprès du pape Clément VII, disant qu’épouser la femme de son frère est une forme d’inceste.
24
Le pape refuse de prononcer le divorce, puisqu’une dispense papale avait été accordée vingt ans auparavant pour permettre à Henry VIII d’épouser Catherine. De plus, tout le monde sait que Henry VIII veut divorcer pour pouvoir épouser la belle Anne Boleyn, qui se refuse à lui hors des liens du mariage. Anne Boleyn est la soeur d’une des maîtresse du roi. Elle est cultivée, a une solide éducation et vient d’une bonne famille. Anne Boleyn
25
En 1536, pour pouvoir épouser Anne, Henry VIII fait voter une loi qui le place comme étant le chef de l’Église en Angleterre. Il pose sa propre autorité comme étant supérieure à celle du pape. Il en profite pour démanteler tous les monastère et confisquer leurs avoirs. Malheureusement pour lui, Anne ne lui donnera qu’une fille, Élizabeth. Élizabeth 1ere
26
Inquiet pour sa succession, Henry accuse Anne de trahison, d’adultère et d’inceste (il l’accuse d’avoir couché avec son propre frère). Anne est décapitée en 1536.
27
Immédiatement après, Henry épouse Jane Seymour. Elle accouchera d’un fils (Édouard) en 1537. Malheureusement, elle décédera des suites de son accouchement quelques jours plus tard. Jane Seymour
28
Par la suite, Henry épousa Anne de Clèves, poussé par l’un de ses conseillers. Henry ne lui trouva aucun charme ni aucun avantage politique et fit annuler son quatrième mariage six mois plus tard. (Le mariage n’ayant pas été consommé, ce fut plus facile). Il avait surnommé Anne « La jument des Flandres ». Le conseiller qui avait organisé le mariage sera exécuté.
29
Le roi prend une nouvelle femme, Catherine Howard, nièce du duc de Norfolk, présent à la cour. Henry est vieillissant, obèse, malade, et se déplace avec difficultés. Un ulcère purulent pourrit sa jambe. Lorsqu’il découvre que Catherine le trompe, il la fait décapiter. Catherine Howard
30
Il épousa finalement Catherine Parr en 1545, (Henry a alors 52 ans) bien qu’elle soit protestante, alors qu’Henry était catholique. Il confia également l’éducation de ses enfants à des réformistes afin de préserver l’unité du royaume. Henry mourut deux ans plus tard, en 1547. Catherine Parr
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.