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Publié parBenoîte Carlier Modifié depuis plus de 9 années
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Formation sur la gestion des personnes dans le milieu de l’éducation Les vice-recteurs reçoivent… Le 15 avril 2009 Par Nancy Lauzon Professeure gestion de l’éducation et formation Soutien de M. Boyer, directeur du département
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2 Plan de la présentation Une précision: modification de notre programme de formation et donc du projet – ajustement de la formation/innovation Le qui Le qui: clientèle visée par l’innovation pédagogique Le quoi Le quoi: les 2 volets de l’innovation Un exemple Facteurs susceptibles de favoriser l’adoption d’une innovation L’utilisation de Moodle Des pistes pour l’avenir L’approche par compétence Des pistes pour l’avenir
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3 Le Qui : Clientèle visée par cette innovation pédagogique gestionnaires en exercice Directions et directions adjointes d’établissement scolaire – gestionnaires en exercice (+/- 3 ans) Obligation légale Obligation légale de formation (30 crédits de 2 e c.) La base de la réflexion actuelle La base de la réflexion actuelle : 4 cohortes de 2 e cycle – environ 110 gestionnaires Formation sur une année : 48 jours (4 * 12 jours) 4 ressources professorales (constance) Moi : 32 jours (- 2 jours) + coordination 16 jours (contenu, évaluation) Sherbrooke, Rive Nord Montréal, Rive Sud Montréal, Québec
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4 Le Quoi : les 2 volets de l’innovation S’inspire d’une approche par compétence (travail avec Le Boterf) Situations professionnelles types (SPT)personnifiées Utilisation des TIC – plateforme Moodle Approche mixte Idée deboîte à outils (selon chaque SPT) Idée de boîte à outils (selon chaque SPT) Textes, quiz, grilles autodiagnostiques Vidéos Lien sites internet… Approche Moyen – potentiel TIC
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5 Approche: « Agir avec compétence » Formation de base en gestion Formation de base en gestion (même si 2 e cycle) année Rappel: sur une année (2 sessions) 2 jours consécutifs Blocs de 2 jours consécutifs Idée d’une école fictive du primaire (« n » chapitres) L’apprenant doit se pencher sur différentes situations professionnelles types – Chantale, Émilie, Marcel… Lire la situationAgir Lire la situation : poser un diagnostic « situé » + Agir : favoriser la motivation, gérer de l’efficacité professionnelle Permet d’enrichir / consolider savoirs théoriques, savoirs d’environnement, savoirs de procédure … par rapport à une SPT Ultimement, vise le transfert vers la pratique (et distance) + Formation mixte – Moodle complément – boîte à outils
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6 Gestion SPT Gestion SPT : Quelles ressources l’apprenant doit-il mobiliser pour Agir avec compétence ? (nommer, organiser) Un exemple: Laurent, enseignant Savoirs « disciplinaires »: vocabulaire relations de travail – principes en relations de travail Savoirs d’environnement: cct, application cct, LIP, jurisprudence en éducation, normes CS Savoir-faire – procédure : progression des sanctions, rédaction de lettres de mesures Savoir-faire relationnels : posture de l’apprenant pour gestion de Laurent Offrir des Outils d’aide à la décision Offrir des Outils d’aide à la décision: Grille gérer l’efficacité professionnelle
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7 Plan de la présentation Une précision: modification du programme et donc du projet Le qui Le qui: clientèle visée par l’innovation pédagogique Le quoi Le quoi: les 2 volets de l’innovation Un exemple Facteurs susceptibles de favoriser l’adoption d’une innovation L’utilisation de Moodle Des pistes pour l’avenir L’approche compétence Des pistes pour l’avenir
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8 8 Facteurs susceptibles de favoriser l’adoption d’une innovation Facteurs susceptibles de favoriser l’adoption d’une innovation (synthèse inspirée de Rogers, 1995) Son avantage relatif (mieux ?) Sa complexité (sa facilité d’utilisation) Sa compatibilité (valeurs, expériences passées) La possibilité de la tester La possibilité d’observer ses résultats (visibles pour les autres) Adoption d’une innovation
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9 En ce qui concerne Moodle (TIC) - Mixte Avantage relatif Complexité Compatibilité Possibilité de tester Possibilité d’observer les résultats Plus de temps – déjà « branchés » CS (déjà un courriel, voire deux, intranet) Démonstration - facilité OK, mais ne pouvaient pas le faire en même temps que moi (pas de code invité) Par la suite, individuellement problèmes de branchement – situationnel (adm. - pédago.): problème maintenant réglé Vs « force de la cohorte » – valeurs – expériences passées But de l’expérience cette année – projet Assurance: Pas d’impact sur la réussite du cours Certains apprenants font connaître leurs découvertes (« vas voir sur Moodle… »)
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10 Pistes pour l’avenir Annoncer à l’avance Annoncer à l’avance l’utilisation des TIC pour la formation Ajuster nos processus administratifs – inscription - OK d’un avantage relatif ? Questionnement: limiter l’utilisation des TIC lorsque perception d’un avantage relatif ? ex. accessibilité géographique – formation d’un groupe même si faible nombre d’étudiants présence formation par bloc de 2 jourslieux perception diminution travail pour professeur Défis : les apprenants désirent la présence des ressources professorales – on travaille sur acquisition / consolidation des savoirs de plusieurs natures par rapport à SPT + formation par bloc de 2 jours + lieux + éviter perception diminution travail pour professeur
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11 En ce qui concerne approche par compétence Avantage relatif Facilité Compatibilité Possibilité de tester Possibilité d’observer les résultats Oui, utilité des savoirs communiqués Oui, plus de facilité à transférer Oui, SPT similaires à situations vécues Mais certaines difficultés à mobiliser les savoirs (savoirs théoriques, utilisation grilles d’aide à la décision) Valeurs – les savoirs communiqués doivent être « près » des situations vécues But de l’expérience de cette année Suggestions de SPT Sur une année et SPT : les apprenants reviennent avec expériences réalisées (perception gains) + travaux
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12 Pistes pour l’avenir : approche compétence 1. Rappel – éléments structurants: o Gestionnaires en exercice (+ / - 3 ans) o Sans formation de base en gestion o Obligation légale de formation o Blocs de 2 jours (majorité à l’extérieur Campus Longueuil) 2. 1 Défi - constitution des équipes *** : o Grande maîtrise de savoirs théoriques (psycho., relations travail, communication…) – théoricien o Vaste connaissance savoirs d’environnement et pratiques du milieu - praticien « expert » o Capacité à élaborer des outils d’aide à la décision utiles o Complicité entre les ressources 2.2 Défi - articulation sur une année (contenu, ress, éval.) 2.3 Défi - gestion du temps et des coûts ** – professeur pivot et autres ressources professorales qui interviennent sur une année
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