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Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens

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Présentation au sujet: "Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens"— Transcription de la présentation:

1 Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Déploiement de la démarche qualité en Promotion de la Santé en Picardie Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens

2 La qualité Définitions La qualité d’un produit ou d’un service, c’est « l’ensemble Des propriétés et caractéristiques d’une entité qui lui confèrent l’aptitude à satisfaire des besoins exprimés ou implicites » (ISO). En promotion de la santé, c’est l’ensemble des caractéristiques liées à une action qui permettent de proposer la meilleure réponse possible aux besoins de santé des populations.

3 Démarche qualité en promotion de la santé
Définition Processus global, systématique et continu qui permet d’accroître la confiance dans la qualité du service rendu et entre les différentes parties prenantes

4 Démarche qualité en promotion de la santé
Objectif général Améliorer en permanence la qualité du service rendu aux personnes et aux populations Objectifs Meilleur travail d’équipe et de communication interne (Amélioration des pratiques individuelles et collectives) Mettre en évidence les compétences acquises et les développer Renforcer les capacités de négociation et de plaidoyer pour favoriser la reconnaissance par les partenaires

5 Démarche qualité en promotion de la santé
Intérêts : Permet de mettre en question ce que l’on fait De façon méthodique et réflexive En s’appuyant sur des éléments objectivables et sur l’évidence scientifique disponible pour analyser le présent et pour orienter le futur En acceptant de se comparer à ce qui se fait ailleurs N’est efficace qu’à la condition d’impliquer les acteurs en les responsabilisant sans les culpabiliser

6 Elaboration du guide « Améliorer… »
Mesure 15 des EGP (2006) Faciliter la mobilisation des associations qui interviennent en prévention : Amélioration des modalités de financement Pilotage : Direction générale de la santé Mise en place de la démarche qualité pour les associations Pilotage: Inpes

7 Elaboration du guide « Améliorer… »
Guide partagé Construit avec les associations (Appel à candidatures public) Analyse littérature + outils existants Groupe de relecture Test : 40 associations Opérationnel Pratique et concret

8 Elaboration du guide « Améliorer… »
Démarche participative formative volontaire facilitée

9 Déploiement de la démarche en région
Formation de relais régionaux, formateurs Constituer un réseau de formateurs pouvant assurer des actions de sensibilisation et ou de formation auprès des acteurs de terrain sur l’ensemble du territoire. Plus de 100 formateurs sur le territoire (5 en Picardie)

10 Déploiement de la démarche en région
Organisation de journées découverte Objectifs : Présenter la démarche qualité en promotion de la santé et ses enjeux. Présenter le guide d’autoévaluation « Comment améliorer la qualité des actions en promotion de la santé », Inpes, 2009. Présenter deux expériences régionales d’utilisation du guide. Echanger sur la démarche qualité et le guide d’autoévaluation.

11 Déploiement de la démarche en région
Organisation de journées découverte 2 journées organisées fin 2011 : 32 participants 1 journée prévue le 13 septembre 2012.

12 Déploiement en région Organisation de formations Objectif général : Développer les compétences des acteurs de Picardie pour favoriser la mise en place de la démarche qualité utilisant le guide d’autoévaluation des actions en promotion de la santé de l’INPES.

13 Déploiement en région Organisation de formations
1 session (2 jours + 2 ½ journées d’échange de pratique) réalisée en février 2012 : 15 participants 1 session prévue les 14 et 15 mai : 16 inscrits (complet) 1 session prévue les 26 et 27 novembre 2012 : 16 places

14 Déploiement en région Programme matin après midi
A partir de 9h : accueil café 9h15-12h30 Se présenter Partager les concepts clés liés à la démarche qualité et qualité des pratiques (Pause à 10h45 et déjeuner à 12h30) 14h-17h S’approprier le guide (utilisation concrète d’un domaine, compréhension des critères des domaines) (Pause à 15h15) A partir de 8h45 : accueil café 9h15 -12h30 Construire un argumentaire justifiant le développement de la démarche qualité (Pause à 11h15 et déjeuner à 12h30) 14h -17h Travailler au déploiement de la démarche qualité Découvrir des ressources mises à disposition Évaluation de la session

15 Merci de votre attention


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