La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

AVEC MARIJO RUSSIE - 3 - Le territoire de la Russie s'étend, d’ouest en est, sur plus de 9 000 km et couvre une superficie de 17 millions de km², soit.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "AVEC MARIJO RUSSIE - 3 - Le territoire de la Russie s'étend, d’ouest en est, sur plus de 9 000 km et couvre une superficie de 17 millions de km², soit."— Transcription de la présentation:

1

2 AVEC MARIJO

3 RUSSIE - 3 -

4 Le territoire de la Russie s'étend, d’ouest en est, sur plus de 9 000 km et couvre une superficie de 17 millions de km², soit 31 fois celle de la France.

5 La principauté de Kiev fut le premier Etat russe organisé dans la région de l’Ukraine, la Biélorussie et une partie de la Russie actuelle, au IXe siècle. Cet état se désintégra peu à peu avec les attaques de nomades et au gré des successions, laissant place à une quinzaine de petits états dont plusieurs furent bientôt soumis aux Tataro-Mongols. Du XIIIe au XVIe siècle, cependant, l’une des principautés, la Moscovie, annexa progressivement toutes les autres et devint la Russie qu’Ivan III libéra du joug des Mongols. Son petit-fils Ivan IV dit « Le Terrible » fut le premier à porter le titre de Tsar. Sa mort marque la fin de la dynastie des Rurikides et, après le règne malheureux de Boris Godounov, commença le « Temps des Troubles » qui verra, pendant 13 ans, diverses factions de boyards se battre pour le trône au moment même où Suédois et Polonais interviennent, sur les instances de la Papauté, pour installer un monarque catholique. sur le trône d’une Russie considérée hérétique. Ce sera, finalement, Michel Romanov qui accèdera au trône en 1613.

6 Les armoiries officielles de la Russie représentent un aigle d’or bicéphale placé en champ de gueules. Il est emprunté à Byzance mais avec une symbolique différente. A Byzance cela représentait l'alliance du pouvoir spirituel et du pouvoir temporel et en Russie, la Russie d'Europe et la Russie d'Asie tenant le pouvoir et le sceptre avec, en son milieu, un écu de couleur rouge sur lequel est représenté Saint Georges terrassant le dragon.

7 MOSCOU : METRO

8

9 Le métro de Moscou est célèbre, connu à travers le monde. La grande majorité de ses stations sont de véritables palais, décorées d’une grande variété de marbres venant des régions de l’Oural, de l’Altaï, de l’Asie centrale, de l’Ukraine et du Caucase. On y retrouve aussi du granit, du porphyre, de l’onyx, etc. Décorées de statues et de reliefs, de peintures, mosaïques et vitraux, elles ont été conçues par les plus grands architectes qui avaient comme objectif plus que de les décorer, mais de les personnaliser en les rattachant à une région ou à un événement. Maïakovski, ouverte en 1937, fut la première station au monde aussi profonde et reçut la Grande médaille d’or. Au même moment, le métro de Moscou recevait une autre médaille pour son urbanisme souterrain. Dès 1875, on parla de métro pour cette ville, mais le premier projet fut établi en 1901. Plusieurs suivirent et c’est en 1931 que fut prise la décision de construire. La première ligne fut ouverte en mai 1935, bientôt suivie d’une seconde. La deuxième guerre mondiale amena un arrêt du développement qui reprit après la fin des hostilités. Il existe actuellement 12 lignes comptant 182 stations. L’originalité est la présence d’une ligne circulaire qui entoure le centre de la ville.

10 Le plan du réseau, avec le tracé de la Moscova qui serpente dans la ville et que le métro doit traverser. Régulièrement, les lignes sont prolongées pour atteindre les banlieues éloignées.

11 La profondeur du métro de Moscou est impressionnante. Des escalators permettent descente et remontée qui donnent l’impression d’être interminables! Il servit d’abri à des milliers de Moscovites lors des bombardements aériens pendant la deuxième guerre mondiale.

12 Commençons par la station Beloruskaya. Elle fait partie de la ligne circulaire. Ces élégants luminaires éclairent tout le hall de la station tandis qu’au plafond, des peintures exécutées en médaillons illustrent des activités de la vie courante de la Biélorussie. Conçue par les architectes Taranov, Abramova, Marova et Tararjynskaia, elle fut ouverte en 1938.

13

14

15

16 Une rame de métro et la carte indicative des stations dans un wagon.

17 Kievskaya donne accès à trois lignes dont la circulaire. Les auteurs de la station sur la ligne circulaire sont E.I. Katonin, V.K. Skougarev et G.E. Goloubev. Elle fut ouverte en 1954. Elle commémore les 300 ans d’union de l’Ukraine et de la Russie. Au fond de la salle, un portrait de Lénine et ses paroles sur l’amitié entre les deux peuples. Le projet a été choisi parmi soixante-treize travaux présentés en concours. Les thèmes en étaient "Histoire de l’Ukraine" et "Amitié des peuples ukrainien et russe". 18 pylônes sont décorés d’un panneau de mosaïque de smalt et de pierres précieuses.

18 Ce genre de mosaïque se prend difficilement en photo à cause des multiples facettes brillantes.

19

20 Les rames de métro sont très fréquentes : environ une minute d’intervalle. Il circule de 5 h 30 du matin jusqu’à 1 h 30 dans la nuit. Pour faciliter l’orientation, les lignes sont indiquées par des couleurs différentes. Un seul billet permet de poursuivre la visite aussi longtemps qu’on le désire. Il reste valable tant qu’on n’en sort pas et cela peut permettre à qui en a le temps de découvrir toutes ses richesses : décorations fastueuse avec marbre, mosaïque, peinture, médaillons, colonnades et sculptures.

21 Toujours Kievskaya, mais sur une autre ligne, le vestibule (architectes I.G. Taranov et G.S. Tossounov) inséré dans le bâtiment de la gare Kievsky. Les murs sont tapissés de marbre blanc et gris, le plancher couvert de granit gris.

22 Des toiles picturales illustrant la "Vie des travailleurs de l’Ukraine soviétique » ornent les murs de la station.

23

24 A l’extrémité de la grande salle de la station, domine un grand panneau de mosaïque présentant la fête de 300ème anniversaire de l’union de l’Ukraine et de la Russie.

25 Ouverte en 2003, la station du Park Pobedy, le Parc de la Victoire, est la plus profonde de Moscou, à 84 m. L’escalator a une longueur de 126 m. et il faut environ 3 minutes pour la descente.

26

27 Un rappel de la victoire sur Napoléon, en 1812.

28 Les stations les plus récentes ont, elles aussi, beaucoup de classe…

29 Même les stations les plus simples sont toujours agréables et particulièrement propres..

30 Arbatskaya

31 La station Ploshchad Revolyutsi, de la Révolution, est décorée de 76 sculptures de bronze représentant ouvriers, paysans, soldats, matelots et autres prolétaires..

32 Smolenskaya

33 La station Komsomolskaïa célèbre la lutte du peuple Russe pour la liberté.

34 La station Novoslabodskaya, construite entre 1949 et 1954, est ornée de 32 vitraux polychromes peints à partir des esquisses du peintre Korin.

35 Park Kultury

36 . Prospekt Mira

37 Komsomolska

38 Krasnye Vorota

39 Ouverte en 1938, la station "Mayakovskaya" est considérée comme étant le chef- d'œuvre du métro de Moscou. Deux marbres différents, la rodonite rouge-rose et la diorite vert-noir, ont servi à la décoration des murs et des colonnes.

40 Novokuznetskaya

41 Musique : Kamarinskaya Les Chœurs de l’Armée Rouge Informations : Guide Nelles Moscou Saint-Pétersbourg, livret touristique sur Moscou acheté sur place, différents sites Web. Photos personnelles et toutes les grandes photos provenant de « studentsoftheworld.info ». Conception et réalisation : Marie-Josèphe Farizy-Chaussé Octobre 2011 marijo855@gmail.com D’autres diaporamas sur : http://famille.morhain.net/lapagedemarijo/index.html

42 AU REVOIR

43


Télécharger ppt "AVEC MARIJO RUSSIE - 3 - Le territoire de la Russie s'étend, d’ouest en est, sur plus de 9 000 km et couvre une superficie de 17 millions de km², soit."

Présentations similaires


Annonces Google