La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

James WATT LAVERGNE Coralie BERTANA Anne-Hélène 2nd 5

Présentations similaires


Présentation au sujet: "James WATT LAVERGNE Coralie BERTANA Anne-Hélène 2nd 5"— Transcription de la présentation:

1 James WATT LAVERGNE Coralie BERTANA Anne-Hélène 2nd 5
Domaine de l’énergétique

2 SOMMAIRE BIOGRAPHIE ……….(pages 3 à 5) SES INVENTIONS…..(pages 6 à 7)
LE WATT……………..(page 8) BIBLIOGRAPHIE…….(page 9)

3 BIOGRAPHIE James Watt est né le 19 janvier 1736 en Ecosse. A l'âge de 19 ans, il part pour Londres pour travailler comme apprenti chez un fabricant d'instrument où il apprend les principes de la mécanique. Mais très vite des problèmes de santé l'oblige à retourner à Glasgow il est engagé par l'université pour entretenir les instruments de physique.

4 En 1764, un professeur de l'université lui donne à réparer une machine à vapeur de modèle réduit et de type atmosphérique qui fonctionnait mal. En effectuant la réparation, il s'interroge sur la possibilité de réduire les pertes d'énergie afin de multiplier les utilisations de la machine. Il pense à ajouter un condenseur et une pompe à eau afin d'augmenter la puissance tout en limitant le gaspillage de vapeur et de combustible. Puis il poursuit ses travaux sur la vaporisation de l'eau. En 1769, il dépose un brevet sur les premiers perfectionnements qu'il apporte à la machine à vapeur.

5 Dès 1786, sa machine peut être adaptée à une pompe, à un moulin, à un métier à tisser ou à toute autre machine-outil. Il s'associe ensuite avec le grand industriel M. Boulton qui l'aide à construire ses machines. Ses machines s'imposent partout dans le monde. Il meurt en Son nom est désormais associé à l'unité de mesure de la puissance nécessaire à une machine pour effectuer un travail donné en une seconde: le Watt

6 SES INVENTIONS Watt a grandement contribué à la transformation de la machine à vapeur en un moyen de production d’énergie fiable et économique. Alors que la machine à vapeur de Newcomen et Savery gâchait presque trois quarts de l’énergie de la vapeur en chauffant le piston et la chambre, il eut l’idée d’y ajouter une chambre séparée, destinée à la condensation de la vapeur. Cela permettait de conserver toute la vapeur produite lors du fonctionnement de la machine, chaque fois qu’il se produisait des changements de température et, ainsi, de produire davantage d’énergie.

7 Jusque dans les années 1780, James Watt poursuivra ses améliorations
Jusque dans les années 1780, James Watt poursuivra ses améliorations. Il mettra au point un système à double effet, dans lequel la vapeur actionne le piston. Puis il ajoutera aussi à la machine un volant, afin de réguler la vitesse de son fonctionnement, qu’il améliorera encore avec un régulateur à boules.

8 LE WATT Le watt (W) est l'unité de flux énergétique ou thermique équivalent à la puissance d'un système énergétique dans lequel est transférée uniformément une énergie de 1 joule pendant 1 seconde. C'est en 1882, que le nom de Watt est donné à l'unité de puissance. W

9 BIBLIOGRAPHIE Google image Wikipedia- James Watt


Télécharger ppt "James WATT LAVERGNE Coralie BERTANA Anne-Hélène 2nd 5"

Présentations similaires


Annonces Google