La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

FORUM IULII. GEOGRAPHIE Cividale se trouve au pieds des collines de l'est du Frioûl, sur les rives de la rivière Natisone, à 17 km de Udine, sur la route.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "FORUM IULII. GEOGRAPHIE Cividale se trouve au pieds des collines de l'est du Frioûl, sur les rives de la rivière Natisone, à 17 km de Udine, sur la route."— Transcription de la présentation:

1 FORUM IULII

2 GEOGRAPHIE Cividale se trouve au pieds des collines de l'est du Frioûl, sur les rives de la rivière Natisone, à 17 km de Udine, sur la route entre la plaine du Frioûl moyen et supérieur, auprès de la vallée nommée Soča vallée. Cividale a une superficie de 49,50 km ², avec une altitude minimale de 97 mètres, jusqu'à un maximum de 508 mètres. La ville est bordée au nord par le hameau de Torreano, à l'est par celui de San Pietro al Natisone, à l'ouest par les pays de Moimacco, à sud par Prepotto, Premariacco et Corno di Rosazzo.

3 CIVIDALE ROMANA CIVIDALE ANTIQUE

4 HISTOIRE DE L’ANTIQUE CIVIDALE En 53 avant J.C. Jules César fonde la ville de Cividale en lui donnant le nom de Forum Iuli: ce nommarque l’origine du nom Friuli. L'emplacement stratégique de cet endroit, induit les Romains à s‘y installer, à fonder sur place pendant le deuxième siècle un castrum (castrum) à caractère militaire, qui a ensuite été transformé par Jules César dans un forum (marché). Pour cette raison, la ville a été rebaptisée «Forum Iulii», laquelle plus tard identifiait toute la région. Ensuite, la ville a été élevé au rang de municipe, attribuée à la tribu Scaptia romaine, elle se leva finalement au rang de capitale de la Région Vénétie Histria et X. Dans la Piazza Duomo, à l'époque romaine, il y avait un «trou», voire une zone dédiée au marché et à la basilique civile, ainsi qu’une place pour l'administration de la justice dans la ville. Les restes de la basilique civile ont été découverts sous l'actuel Palais prétorien. Aujourd'hui, seulement deux témoignages marquent l'ensemble monumental de proportions modestes: les vestiges d'une centrale thermique, visible à la place actuelle des bains romains et des mosaïques dans le sol d'une élégante maison romaine du sec I / II. après J.C., découvert sous l'actuel Hôtel de Ville.

5 L’ART URBANISTIQUE 1.Plan de Cividale antique 2.Le ceinte muraire 3.Les thermes 4.Les domus privées 5.Les implantes productives

6 Plan de CIVIDALE antique 1.A-B:portes septentrionales 2.Ceintes muraires 3.Decumano 4.Cardo

7 LES CEINTES MURAIRES Les fouilles archéologiques ont défini une présence de deux murs-rideaux entourant le centre-ville de Forum Iulii et au moins trois entrées de la ville, dont une seule remonte probablement à l'époque romaine et l'autre à la grande période médiévale. L'écart chronologique pour les ceintures de rencontre peut être daté entre le Ier siècle avant J.C. mais aussi entre le IVe et le Ve siècles.

8 Les thermes romains Dans la Piazzetta on peut encore admirer des thermes romaines. Ici on peut voir une petite partie d'un complexe de différents milieux qui sont identifiés comme une espèce de spa publique. Le complexe a été développé avec une hauteur d'environ 13 mètres et il était divisé en fonction de la succession des environnements dynamiques avec une voûte nommée «a botte». Dans les temps anciens, l'entrée a été recouverte par un pavé en mosaïque qui permettait l’accès aux autres pièces telles que le «vestiaire», la salle du frigidarium (froid en latin), qui faisait partie des thermes romaines où l’on pouvait prendre des bains d'eau froide. Celle-ci a été séparée en deux environnements, dont la première a été couverte par une voûte tandis que le second, qui abritait une salle de bain en marbre le long de toute sa longueur, par une voûte en berceau. Aujourd'hui, ces lieux sont situés dans le sous-sol qui mesure presque 5 mètres en dessous du niveau de la rue actuelle. On sais que le calidarium était situé à sud-ouest. Ici les romaines pouvaient prendre des bains immergés dans l’eau chaude ou des bains à vapeur. Les thermes ont eté abbandonées dans le IV siècle.

9 La «domus» romaine Près de la mairie on peut admirer les restes d'une "domus" romaine. Il s’agit d’une villa patricienne qui se trouvait le long de la rue principale dans la ville de Cividale. Grâce aux fouilles qui ont eu lieu en 1938, les ruines de pans de murs et de sols de mosaïques géométriques datant le I ou le II siècle après J.C. sont encore visibles. La domus romaine était une très grande villa de 7 pièces et un couloir. Mais avec le temps, malheureusement, sa beauté originelle s’est dégradée. Au sommet, on peut admirer une fresque précieuse qui entoure l'une des fenêtres de l'immeuble d'en face: on peut y voir deux anges et des branches.

10 Les implants productives Les activités productives présentes sur le territoire de Forum Iulii étaient celles de l'extraction et du traitement de la pierre piasentina, ainsi que celles des briques. Dans deux sites archeologici ont a trouvé la «présence» d'embarcations à contact avec les murs: des vases, des mortiers, des poids, des ossements d'animaux et des spirales. La datation des trouvailles date du premier siècle avant J.C.

11 Les mosaiques


Télécharger ppt "FORUM IULII. GEOGRAPHIE Cividale se trouve au pieds des collines de l'est du Frioûl, sur les rives de la rivière Natisone, à 17 km de Udine, sur la route."

Présentations similaires


Annonces Google