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Publié parEveline Jacques Modifié depuis plus de 9 années
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FORMATION CONTINUE EN SOINS OBSTETRICAUX ET NEONATAUX D’URGENCE COMPLETS
Pr.B. Dao Centre Hospitalier Universitaire Souro Sanou- Bobo Dioulasso CONFERENCE SONU Niamey Juin 2006
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Objectifs Décrire une approche pour la formation continue en SONU
Citer des exemples d’utilisation de cette approche Discuter des leçons apprises
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INTRODUCTION 2000: DEMARRAGE DES ACTIVITES DU PROJET SANTE MATERNELLE ET NEONATALE DE JHPIEGO AU BURKINA OCTOBRE 2000: FORMATION DE 2 FORMATEURS A KAMPALA ( OUGANDA) PAR CE PROJET : FORMATION DES PRESTATAIRES DES DISTRICTS SANITAIRES EN SOINS OBSTETRICAUX ESSENTIELS 2004: PREMIERE FORMATION EN SONU COMPLETS
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LES PRINCIPES DE LA FORMATION
FORMATION AXEE SUR LA COMPETENCE UTILISATION DE L’APPROCHE HUMANISTE RECOURS A UNE VARIETE DE METHODES PEDAGOGIQUES FORMATION D’UNE EQUIPE ( MEDECIN + SAGE FEMME + ANESTHESISTE ) D’UN MEME CENTRE
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LES ETAPES DE LA FORMATION
SELECTION D’UN SITE DE FORMATION MISE A JOUR DES CONNAISSANCES = 1 SEMAINE STANDARDISATION DES COMPETENCES= 2 SEMAINES SUIVI DES PRESTATAIRES FORMES
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Critères de sélection du site de formation
Application des meilleures pratiques en Santé Maternelle et Néonatale Bonne fréquentation par les clientes ►NECESSITE DE FAIRE: Une évaluation initiale du site Un renforcement du site
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SERVICE D’OBSTETRIQUE DU CHU SOURO SANOU
8 GYNECOLOGUES OBSTETRICIENS 1 MEDECIN ANESTHESISTE 10 MEDECINS CES 25 SAGES FEMMES 12 INFIRMIERES 12 INFIRMIERS ANESTHESISTES 12 INFIRMIERS AIDES CHIRURGIENS 4500 ACCOUCHEMENTS PAR AN 8OO CESARIENNES 80 GEU 70 RUPTURES UTERINES 400 PATIENTES DE SAA
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EQUIPE DE FORMATION 3 GYNECOLOGUES OBSTETRICIENS 3 SAGES FEMMES
2 ANESTHESISTES
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CRITERES DE SELECTION DES PARTICIPANTS
ETRE PRESTATAIRE DE SONU ( MEDECIN, SAGE FEMME OU ANESTHESISTE ) ETRE DANS UN CENTRE QUI OFFRE DES SONU COMPLETS OU QUI ASSURE LA FORMATION EN SONU ACCEPTER LES CONTRAINTES DE LA FORMATION
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MISE A JOUR DES CONNAISSANCES
Basée sur les dernières évidences scientifiques disponibles Couvre les thèmes essentiels des SONU Support des compétences qui seront enseignés
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Mise à jour des connaissances: Thèmes
Anesthésistes L’approche Soins Basés sur l’évidence Droits humains et SONU Bilan initial rapide Intubation Rachianesthésie Réanimation cardio respiratoire Soins pré et post opératoires Audits en obstétrique Réanimation du nouveau né Prévention des infections Etc.. Médecins et sages femmes L’approche Soins Basés sur l’Evidence ( SBE ) Droits humains et SONU Bilan initial rapide Hypertension pendant la grossesse Fièvre pendant la grossesse, le travail et le post partum Hémorragie pendant la grossesse, le travail et le post partum SAA Audits en obstétrique Réanimation du nouveau-né Etc..
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Standardisation des compétences
Uniformisation des procédures Utilisation de fiches d’apprentissage pour l’acquisition et la maîtrise des compétences Utilisation de liste de vérification pour évaluer les participants de manière objective.
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Standardisation des compétences
Maîtrise des compétences sur les modèles anatomiques Maîtrise des compétences sur les clientes en situation réelle
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UTILISATION DES MODELES ANATOMIQUES
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Médecins et Sages femmes
Liste des compétences Médecins et Sages femmes Utilisation du partogramme modifié de l’OMS Evaluation initiale rapide d’une urgence obstétricale Prise en charge du choc Délivrance artificielle Compression bi manuelle de l’utérus Suture des déchirures du périnée et du col Réanimation du nouveau-né Application de la ventouse obstétricale Césarienne Laparotomie pour rupture utérine Anesthésistes Intubation Anesthésie à la kétamine Rachianesthésie Réanimation cardio respiratoire de l’adulte Réanimation du nouveau né
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Suivi des prestataires formés( 3 mois plus tard ) sur leur lieu de travail
Bilan de la mise en oeuvre des plans d’actions élaborés pendant la formation Evaluation des connaissances ( questionnaires, études de cas) Evaluation des compétences( modèles anatomiques, situation réelle ) Soutien pour la mise en œuvre des connaissances et compétences acquises Utilisation d’un modèle standard de suivi +++ Objectifs des soins prénatals: Promouvoir et maintenir le bien-être physique, mental et social de la mère et du bébé en fournissant une éducation sur les signes de danger, la nutrition, le repos, le sommeil et l’hygiène personnelle EN PLUS de l’environnement de la grossesse et de la naissance ; respecter ce qui est normal Dépister et prendre en charge les complications, qu’elles soient médicales, chirurgicales ou obstétricales : les problèmes actuels, non pas ceux prévus. Formuler un plan de préparation à la naissance : qui sera présent, où, communications/transports, accoucheur (accoucheuse), matériel nécessaire (couvertures/serviettes, drap en plastic propre, lame de rasoir propre, environnement propre). Formuler un plan de préparatifs en cas de complications : quand, qui accompagne, qui reste avec les enfants, qui prend les décisions si le principal décideur n’est pas disponible, éventuel donneur de sang, finances, transports, communications. Aider à préparer la mère à allaiter de manière réussie, à connaître un puerpérium normal et à prendre soin de l’enfant physiquement, psychologiquement et socialement.
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EXPERIENCES DE FORMATION
Formation Régionale: Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Niger et Rwanda [ AMDD, UNFPA , JHPIEGO,UNICEF] BURKINA FASO: 10 Districts Sanitaires COTE D’IVOIRE: 4 CHU RWANDA: 5 Districts sanitaires
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CHALLENGES DUREE DE LA FORMATION HORAIRES NOCTURNES ( GARDES)
CONTENU DES PNP DIFFERENT DE CELUI DE LA FORMATION COÛT DE LA FORMATION
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CONCLUSION UNE APPROCHE EFFICACE RESPECT DES COMPOSANTES= ESSENTIEL
ADAPTATION POSSIBLE SELON LE CONTEXTE NECESSITE D’ UN CONSENS REGIONAL SUR LA FORMATION CONTINUE EN SONU FORMATION DIPLOMANTE EN SONU
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REMERCIEMENTS JHPIEGO AMDD UNFPA UNICEF
MINISTERE DE LA SANTE DU BURKINA FASO
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