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Pratiques et dérives des réseaux sociaux

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Présentation au sujet: "Pratiques et dérives des réseaux sociaux"— Transcription de la présentation:

1 Pratiques et dérives des réseaux sociaux
Franck Ehlinger & Jean-Christophe Ponot

2 Pratiques et dérives des réseaux sociaux. S’informer Collège de TRILPORT. 22 novembre 2011 Créer une carte d’identité virtuelle appelée le plus souvent « profil ». Echanger avec les autres membres inscrits sur le même réseau : des messages publics ou privés, des liens, des vidéos, des photos, des jeux… Possibilité d’ajouter des « amis », et de gérer ainsi une liste de contacts. S’informer Comprendre Réagir Prévenir

3 S’informer Pratiques et enjeux des réseaux sociaux. S’informer
Collège de TRILPORT. 22 novembre 2011 S’informer Comprendre Réagir Prévenir - Myspace permettait de découvrir de nouveaux artistes - Twitter regroupe les membres par centres d’intérêt, membres qui diffusent eux-mêmes et reçoivent des informations en temps réel et en continu - Facebook permet le partage de liens divers tels que vidéos, articles d’actualités autour desquels les « friends » débattent en commentant… -Blog : site internet thématiques - facilité de création

4 S’informer Informations générales sur Facebook
Pratiques et enjeux des réseaux sociaux. S’informer Collège de TRILPORT. 22 novembre 2011 Informations générales sur Facebook Facebook est né en février 2004 avec la génération du web 2.0, C’est aujourd’hui plus de 750 millions d’utilisateurs actifs dans le monde. La France compte 20 millions d’utilisateurs : 11 millions de personnes qui partagent une information chaque jour. S’informer Comprendre Réagir Prévenir

5 S’informer Pratiques et enjeux des réseaux sociaux. S’informer
Collège de TRILPORT. 22 novembre 2011 S’informer Comprendre Réagir Prévenir - Myspace permettait de découvrir de nouveaux artistes - Twitter regroupe les membres par centres d’intérêt, membres qui diffusent eux-mêmes et reçoivent des informations en temps réel et en continu - Facebook permet le partage de liens divers tels que vidéos, articles d’actualités autour desquels les « friends » débattent en commentant… -Blog : site internet thématiques - facilité de création

6 C’est le moyen de trouver des amis ou d’être trouvé par des amis.
Pratiques et enjeux des réseaux sociaux. Comprendre Collège de TRILPORT. 22 novembre 2011 Au cœur de l’usage de Facebook il y a l’usage du réseau sous sa véritable identité. C’est le moyen de trouver des amis ou d’être trouvé par des amis. S’informer Comprendre Réagir Prévenir

7 Comprendre Lieu d’expression et d’échanges Valorisation
Pratiques et enjeux des réseaux sociaux. Comprendre Collège de TRILPORT. 22 novembre 2011 Lieu d’expression et d’échanges Expression libre de leurs sentiments, leurs peurs, leurs envies, leurs questions sur la vie Echange avec les autres par le biais des commentaires des lecteurs Début d’indépendance et de détachement des parents : sortir de chez soi malgré l’interdit ! Valorisation Affirmation de leur identité, « validée » virtuellement par leurs pairs : avis donnés et idées assumées, auto mise-en-scène sur les photos de profils, valorisés à travers les différents commentaires et notations engendrés. Sources d’information et de curiosité S’informer Comprendre Réagir Prévenir

8 Comprendre Pratiques et enjeux des réseaux sociaux. S’informer
Collège de TRILPORT. 22 novembre 2011 S’informer Comprendre Réagir Prévenir

9 Comprendre Pratiques et enjeux des réseaux sociaux. S’informer
Collège de TRILPORT. 22 novembre 2011 S’informer Comprendre Réagir Prévenir

10 Comprendre Pratiques et enjeux des réseaux sociaux.
Collège de TRILPORT. 22 novembre 2011 S’informer Comprendre Réagir Prévenir entrez ici vos coordonnées (menu Affichage/entête et pied de page)

11 Comprendre Pratiques et enjeux des réseaux sociaux. S’informer
Collège de TRILPORT. 22 novembre 2011 S’informer Comprendre Réagir Prévenir

12 Comprendre Pratiques et enjeux des réseaux sociaux. S’informer
Collège de TRILPORT. 22 novembre 2011 S’informer Comprendre Réagir Prévenir

13 Comprendre Pratiques et enjeux des réseaux sociaux. S’informer
Collège de TRILPORT. 22 novembre 2011 S’informer Comprendre Réagir Prévenir Activités ménées, par ,les ados sur FB = MSN + Web

14 Comprendre Pratiques et enjeux des réseaux sociaux. S’informer
Collège de TRILPORT. 22 novembre 2011 S’informer Comprendre Réagir Prévenir Activités ménées, par ,les ados sur FB = MSN + Web

15 Réagir Pratiques et enjeux des réseaux sociaux. S’informer Comprendre
Collège de TRILPORT. 22 novembre 2011 S’informer Comprendre Réagir Prévenir Activités ménées, par ,les ados sur FB = MSN + Web

16 Pratiques et enjeux des réseaux sociaux. Réagir Collège de TRILPORT. 22 novembre 2011 Le centre d’aide, Safety center, offre un lien à l’attention des adolescents, des parents, des enseignants, des autorités. Centre d’aide Facebook : Les pages «profil» des ans sont par défaut protégées, elles ne sont pas ouvertes à l’ensemble du réseau mais ouvertes seulement aux amis et amis d’amis. S’informer Comprendre Réagir Prévenir Activités ménées, par ,les ados sur FB = MSN + Web

17 Pratiques et enjeux des réseaux sociaux. Réagir Collège de TRILPORT. 22 novembre 2011 Le signalement de contenus abusifs ou inappropriés peut se faire pratiquement sur toutes les pages en bas à gauche. S’informer Comprendre Réagir Prévenir Activités ménées, par ,les ados sur FB = MSN + Web

18 Réagir Pratiques et enjeux des réseaux sociaux. S’informer Comprendre
Collège de TRILPORT. 22 novembre 2011 S’informer Comprendre Réagir Prévenir Activités ménées, par ,les ados sur FB = MSN + Web

19 Assistance Education Nationale
Pratiques et enjeux des réseaux sociaux. Réagir Collège de TRILPORT. 22 novembre 2011 Assistance Education Nationale L’association e-Enfance, qui opère le numéro national Net Ecoute s’engage à faire bénéficier de ses services les directeurs d’école primaire et le personnel de direction des établissements publics locaux d’enseignement, dans les cas de cyber-harcèlement * S’informer Comprendre Réagir Prévenir

20 Réagir Information et conseils pédagogiques
Pratiques et enjeux des réseaux sociaux. Réagir Collège de TRILPORT. 22 novembre 2011 Information et conseils pédagogiques Propose aux directeurs d’école et aux chefs d’établissement concernés par un cas de cyber-harcèlement des sessions pédagogiques à destination des élèves et des parents. Conseils pratiques, techniques et juridiques Propose des moyens techniques et juridiques adaptés au personnel de l’éducation nationale, à la victime et à sa famille. S’informer Comprendre Réagir Prévenir

21 Réagir Propositions de mesures concrètes
Pratiques et enjeux des réseaux sociaux. Réagir Collège de TRILPORT. 22 novembre 2011 Propositions de mesures concrètes Ses rapports privilégiés avec les réseaux sociaux, notamment Facebook, permet un traitement efficace et approprié, voire une demande de fermeture de compte dans les cas les plus graves. Rigueur Ses accords de coopération avec l’Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication (OCLCTIC) permettent de transmettre aux autorités compétentes les cas de comportements sur Internet qui le justifient. S’informer Comprendre Réagir Prévenir

22 Réagir Rappel à la loi Pratiques et enjeux des réseaux sociaux.
Collège de TRILPORT. 22 novembre 2011 Rappel à la loi S’informer Comprendre Réagir Prévenir

23 Appliquer une méthode S.U.R.
Pratiques et enjeux des réseaux sociaux. Prévenir Collège de TRILPORT. 22 novembre 2011 Appliquer une méthode S.U.R. S’informer Comprendre Réagir Prévenir

24 Appliquer une méthode S.U.R.
Pratiques et enjeux des réseaux sociaux. Prévenir Collège de TRILPORT. 22 novembre 2011 Appliquer une méthode S.U.R. S’informer Comprendre Réagir Prévenir

25 Appliquer une méthode S.U.R.
Pratiques et enjeux des réseaux sociaux. Prévenir Collège de TRILPORT. 22 novembre 2011 Appliquer une méthode S.U.R. S’informer Comprendre Réagir Prévenir

26 Prévenir Conscients des risques, on sait s’en protéger…
Pratiques et enjeux des réseaux sociaux. Prévenir Collège de TRILPORT. 22 novembre 2011 Conscients des risques, on sait s’en protéger… La surveillance et le dialogue parents-enfant existent mais doivent être renforcés pour favoriser la prise d’autonomie et la responsabilisation des enfants/adolescents dans la gestion de leur réseau et de la confidentialité de leur vie privée.


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