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Lycée Pierre Aragon - MURET Mercredi 25 avril 2007

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Présentation au sujet: "Lycée Pierre Aragon - MURET Mercredi 25 avril 2007"— Transcription de la présentation:

1 Lycée Pierre Aragon - MURET Mercredi 25 avril 2007
Journée regroupement professeurs coordonnateurs de laboratoire SVT lycée Lycée Pierre Aragon - MURET Mercredi 25 avril 2007 23/04/07

2 PROGRAMME : matinée L ’évaluation des capacités expérimentales : organisation session 2007, banque sujets (Annie BOUSQUET, Armelle MATHEVET), réalisation du bilan académique (Sylvain ARNAUD) Le serveur, nouveautés, enquête équipement : présentation de l’outil de saisie (Sylvain ARNAUD, Gilles GUTJAHR) Informations relatives à l’offre de formation : Marie-Christine DUVAL L’ENT, environnement numérique de travail : présentation de l’expérimentation au lycée de LANNEMEZAN (Claire BAZERQUE) La sécurité au laboratoire : bilan d’étape du groupe de travail national, présentation générale du dépliant et du projet de site, la gestion des éléments conservés dans le formol (Michel GARCIA, Pierre PEREZ, Régine DELERIS)

3 PROGRAMME : après-midi
Le socle commun de connaissances et de compétences et les nouveaux programmes de collège (Régine DELERIS) Les contrats d’objectifs et l’expérimentation pédagogique : le cadre académique (Régine DELERIS), un exemple de projet au lycée Bellevue d’ALBI (Bruno MERCAT) L’EDD, nouvelle circulaire et exemple d’action suivant agenda 21 (Bruno MERCAT) Présentation de matériels par les divers constructeurs Libre service questions/réponses sur les activités pratiques et le laboratoire avec les animateurs de notre discipline : Sylvain ARNAUD, Pierre ETCHEMENDY, Claude FOISSARD, Michel GARCIA, Gilles GUTJAHR, Pierre PEREZ, Isabelle ROGER-NOBILET.

4 1 - L ’évaluation des capacités expérimentales
Bilan session 2006 Session 2007 : envoi CD avec les seuls 25 sujets tirés au sort : liste parue au BO du 29 mars 2007 Mise en ligne de la banque en fin de session (juin 07) Saisie du bilan en ligne : Identifiant de connexion : RNE Mot de passe : TOULOUSE Évaluation capacités expérimentales

5 L ’évaluation des capacités expérimentales
Organisation session 2007, idem 2006 : Durée épreuve : 1 heure (idem S.Physiques) Date : du 14 mai au 8 juin 07 (cf. circulaire DEC du 26/03/07 ) Notation sur fiche évaluation qui portera le nom de l ’élève et le numéro du sujet, la note en points entiers de préférence (demi point accepté) et une appréciation (idem S.Physiques) Sujets : à choisir en équipe dans la banque des 25 publiés au BO vers la fin mars, tirage au sort obligatoire, veiller à la diversité des sujets (Biol/Géol, Com/Spé, Protocole/Observation/Numérique) et à l’entente préalable de tous les professeurs impliqués pour l’évaluation

6 La conception des sujets: de quoi est-on parti ?
16 académies ont répondu à l’appel Parfois simples idées : « Faire mesurer la capacité crânienne avec une éprouvette graduée sur un crâne  avec de l'eau si le crâne n'est pas fragile ou du gros sel , fournir un tableau de référence avec d'autres capacités crânienne, trouver le nom » Parfois sujets rédigés Effet banque : les NUM ont fait un tabac, notamment MESURIM

7 La conception des sujets: de quoi est-on parti ?
Non exploités quand : idée intéressante mais fonds scientifique insuffisamment sûr (ex. : modélisation carottes de glace) question 2 du bac avec support réel et docs activité ou notion hors programme (ex : construction d’arbres phylo, cartes géol…)

8 La conception des sujets: de quoi est-on parti ?
Exploités dans les autres cas Mais souvent simplement l’idée Ou un mixage de 2 sujets En tout cas jamais mis en forme tels quels

9 La conception des sujets 2007
81 sujets en tout 25 retenus (cf. BO du ) Recherche de qualité avant la quantité : réduire les écarts de difficulté accroître la spécificité de l’épreuve

10 Réduire les écarts de difficulté
en tendant vers un meilleur équilibre des points d’un sujet à l’autre pour les mêmes capacités, en harmonisant la longueur des sujets, en donnant aux connaissances un statut spécifique de l’ECE : connaissances = cadre

11 Spécificité par rapport à l’écrit
Dans les sujets depuis 2005, on a cherché : à développer la réflexion sur le geste, en amont et en aval (mais toujours environ 3/4 des points sur les aspects techniques) à raisonner sur les résultats, en évitant autant que possible les questions qui pourraient être résolues sans le support de la manipulation (éviter le style des questions 2 de l’écrit) à lier à la manipulation les connaissances demandées

12 La typologie des sujets
Num : activités basées sur l’exploitation de logiciels Obs : observation, parfois avec numérisation d’images, souvent avec petite manipulation préalable Pro : protocole (incluant ou non l’ExAO) Parfois deux versions d’un même sujet ex. : avec produits réels ou produits de substitution, avec dessin d’obs ou numérisation d’image

13 PREPARER A L’ECE Quels outils? Comment?
Banque version grand public mise en ligne en juin ( juillet?) : information et formation des professeurs et des élèves Exercer aux compétences évaluées à l’ECE, dans les conditions des activités pratiques habituelles; exceptionnellement, dans les conditions de l’ECE (« bac blanc ») ; dès la seconde, dès le collège ( liaison collège-lycée).

14 RAPPEL TP et ECE: pas la même chose
But du TP : construire le savoir en développant des capacités méthodologiques et techniques, l’activité pratique étant un moyen But de l’ECE : évaluer les compétences méthodologiques et techniques, le savoir (le problème scientifique) étant essentiellement un cadre.

15 Et pour finir, un constat au plan national:
L’ensemble des équipes d’établissement apprécie la spécificité de cette épreuve et met un point d’honneur à sa réussite Merci à ceux qui favorisent cette réussite: professeurs et coordonateurs pour leur mobilisation personnels de laboratoire pour leur participation active

16 Exemples de nouveaux sujets
Armelle MATHEVET

17 2. Le serveur : nouveautés, enquête équipements
Serveur académique : CD activités (Gilles GUTJAHR) Géolthèque (Gilles GUTJAHR) Espace formation, espace enseignant (Sylvain ARNAUD) Enquête nationale lancée par inspection générale : Url de connexion : Identifiant de connexion : RNE Mot de passe : TOULOUSE

18 3. La formation au PAF 07/08 (Marie-Christine DUVAL)
Bilan PAF : quelques chiffres (1179 journées stagiaires), 6 jours possibles, formation spécifique pour T1 et T2. Propositions PAF : organisation offre, stages pédagogiques, TICE, scientifiques (voir liste en ligne). Conseils pour les inscriptions : veiller au calendrier, penser une stratégie d’équipe (plan de formation associé au projet de discipline), organiser ses vœux (prioriser), dans chaque dispositif sélectionner les modules choisis, importance de l’évaluation en fin de stage

19 4. Environnement numérique de travail http://ent.midipyrenees.fr
Expérimentation académique : 12 EPLE engagés (4 collèges dans le 09, 8 lycées ) Exemple au lycée de Lannemezan Perspectives, questions posées

20 5. Sécurité au laboratoire
Bilan d’étape du groupe national (Michel GARCIA et Pierre PEREZ) Dépliant : enjeux, ambition, relais nécessaire Projet de site : prolongement du dépliant et outil de communication Question des conservations dans formol

21 6. Le socle commun des connaissances et des compétences ( BO 29 du 20 juillet 2006)
Le S3C est inscrit dans la loi (article 9 de la loi du 24 mai 2005); il fonde les objectifs de l’enseignement et donne de la perspective à l’enseignement des disciplines Le S3C est pensé en terme de compétences : combinaison de connaissances fondamentales, de capacités à les mettre en œuvre dans des situations concrètes et d’attitudes (terminologie européenne) Le S3C est organisé en 7 compétences qui requièrent la contribution de plusieurs disciplines. La mise en place du socle commun implique une exigence d’évaluation (livret de compétences)

22 7. Le nouveau contexte pédagogique dans les EPLE
La loi d’orientation et de programme (BO 18 du 5 mai 2005 ) Article 34 : projet d’établissement et contrat d’objectifs, expérimentations proposées par les établissements Article 36 : contractualisation entre EPLE et autorité académique à partir d’un diagnostic partagé, autour d’un petit nombre d’objectifs sur 3 ans avec évaluation interne et externe Article 38 : mise en place d’un conseil pédagogique dans chaque établissement La circulaire de rentrée (BO 3 du 18 janvier 2007) : autonomie de l’EPLE pour le pilotage pédagogique réaffirmée avec conseil pédagogique, contractualisation, expérimentation, mise en œuvre du S3C au collège (BO 29 du 20/07/06 encart) , maîtrise des TIC (généralisation B2I : BO 29 du 20/07/2006)), égalité des chances, orientation (entretien d’orientation généralisé en classe de Première assurée par professeur principal La circulaire EDD (B0 14 du 05 avril 2007)

23 Un exemple d’expérimentation
Lycée Bellevue ALBI Agenda 21 et aide aux élèves Bruno MERCAT 23/04/07


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