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S3 Neurosciences Comportementales

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Présentation au sujet: "S3 Neurosciences Comportementales"— Transcription de la présentation:

1 S3 Neurosciences Comportementales
GRADE LICENCE2 STAPS S3 Neurosciences Comportementales Organisation - Evaluation 8 CM + 3 TD Evaluation : 100% CT (écrit 2h)

2 Schmidt, R.A & Lee, T.D. Motor control and learning, a behavioral emphasis.
Human Kinetics publishers (third edition) 1999 Latash, M. Bases neurophysiologiques du mouvement. De Boeck (Eds). 2002 Collet, C. Mouvement & Cerveau. Neurophysiologie des activités physiques et sportives. De Boeck (Eds). 2002 Marin, L & Danion, F. Neurosciences, Contrôle et apprentissage mteur. Elipsse. 2006 Jeannerod, M. Le cerveau machine. Physiologie de la volonté. Fayard(Ed). 1983 Jeannerod, M. Le cerveau intime. Odile Jacob (Ed). 2003 Changeux, J. L’homme neuronal. Fayard (Ed). 1981 Berthoz, A. Le sens du mouvement. Odile Jacob (Ed). 1997 Sacks, O. L’homme qui prenait sa femme pour un chapeau. Seuil (Ed). 1988 Sacks, O. Un anthropologue sur mars. Sept histoires paradoxales. Seuil (Ed). 1996

3 Sciences cognitives neurosciences Coordination motrice
planification langage raisonnement perception Études initiales : Production verbale (harmonieusement liée à la pensée..) Pailhous : « le mouvement est un indicateur de nos comportements » Aujourd’hui on considère que : 1- les manifestations motrices sont des processus cognitifs. 2- le sensori-moteur est lié à l’intellect (intelligence motrice). 3- le mouvement nécessite une intégration constante, il doit permettre de comprendre des mécanismes cognitifs fondamentaux.

4 S.N.C. Interface Corps-environnement
Système nerveux Périphérique Somatique sensoriel récepteurs S.N.C. Interface Corps-environnement Système nerveux Périphérique Somatique moteur effecteurs D’après Collet 2002

5 Les processus mentaux sont nécessaires au traitement mais
ils sont aujourd’hui encore INOBSERVABLES DIRECTEMENT Pb : résolution spatiale & temporelle Cette limite à poussé certains à éluder volontairement la question de savoir ce qui se passe au sein du SNC. Émergence du concept de la boite noire.

6 ? S.N.C. L ’HOMME : UN MANIPULATEUR D ’INFORMATION INFOS Processeur
ENTRÉE -Capteurs SORTIE -Réponse -Mouvement S.N.C. Boite noire Système de transmission -Nerfs

7 ? ENTREE SORTIE L ’HOMME : UNE MACHINE A REAGIR ????
LE MOUVEMENT EN REACTION A… Sherrington. REFLEXOLOGIE ? ENTREE SORTIE

8 Stimulus1 ---- Réponse1 (mouvement1)
COURANT BEHAVIORISTE (Skinner & Watson, 1950) Courant ASSOCIASSIONISTE / PERIPHERALISTE 1- Le mouvement résulte d’un enchaînement de liaisons Stimulus - Réponse. Toute réponse devient le stimulus auquel le système devra répondre. Stimulus Réponse1 (mouvement1) 2- Les mouvements complexes ne sont que des associations de mouvements plus simples. S R1 (S2) ---- R2 (S3) ---- R3 (S4) …

9 Théorie de l’information
(Shannon, 1948) COURANT COGNITIVISTE (CENTRALISTE) Émergence de la cybernétique (Norbert Wiener, 1948)

10 CYBERNETIQUE : science du contrôle des systèmes
Un système cybernétique est un ensemble d'éléments en interaction. Les interactions entre les éléments peuvent consister en des Échanges de matière, d'énergie, ou d'information Ces échanges constituent une communication, à laquelle les éléments réagissent en changeant d'état ou en modifiant leur action La communication, le signal, l'information, et la rétroaction sont sont des notions centrales de la cybernétique et de tous les systèmes, organismes vivants, machines, ou réseaux de machines.

11 Objectifs de la CYBERNETIQUE
1- résoudre des problèmes concrets ayant trait au transport de l'information à travers un réseau de communication ou encore à la régulation de systèmes (biologique et mécanique) au moyen de rétroactions (feed-back). 2- fournir une représentation globale et abstraite des systèmes sous forme de diagrammes, d'organigrammes qui mettent en évidence la structure et les composantes d'un système

12 COURANT COGNITIVISTE / CENTRALISTE
- Le système est capable, grâce à des connaissances pré-existantes, à des capacités de mémorisation très importantes d’AGIR sur son environnement à partir de son expérience vécue. - Le mouvement est la manifestation d’une énergie interne, il est une production autonome d’organisation. - Les cognitivistes considèrent l’homme comme un manipulateur d’information, capable de traiter cette information afin d’adapter nos comportements aux situations rencontrées. - L’acquisition de nouvelles habiletés, l’apprentissage ou la performance sont autant de processus directement dépendants de l’optimisation du traitement de l’information effectué.

13 L’approche cognitive est en parfait accord avec la neurobiologie:
le niveaux cognitif est parfaitement symbolique par rapport au niveau neuro-anatomique qui le sous-tend

14 Le mouvement est le produit
ACTION PERCEPTION Représentations Le mouvement est le produit d’une représentation !!!

15 La particularité de l’approche cognitive de la motricité
volontaire est que ce dialogue ne se base pas exclusivement sur la réalité physique des modifications sensorielles perçues,mais sur des représentations figuratives ou symboliques du monde réel

16 ? La perception dans les théories cognitives Monde en 3D Rétine en 2D
Paradigme de la pauvreté du stimulus (Fodor1983) Monde en 3D Rétine en 2D Dimension perdue Reconstruction cognitive (représentations) ? Réalité Réalité

17 L ’idée d ’une reconstruction du monde par le SNC est renforcée
par les configurations équivalentes et les illusions d’optiques. Les illusions d’optiques sont interprétées comme des erreurs systématiques dans la perception : - de la forme des objets (contour) - de la couleur - de la dimension (modification des plans) - du mouvement (illusions)

18 « S’il nous fallait souscrire à tout ce qui a été dit sur ce sujet, nous devrions sans doute conclure que les sens nous ont été donnés par quelques démons mal intentionnés dans le but de nous abuser, et non point qu’ils ont été formés par l’Auteur sage et bienveillant de la nature, pour nous livrer des renseignements véridiques quant aux choses nécessaires à notre préservation et à notre félicité. » Reid (1785)

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24 Corrélation forte entre Temps réponse et angle de rotation
Shepard, R.N. & Metzler, J. (1970) Mental rotation of 3 dimentional objects. Science 171, Tache : Résultats : Corrélation forte entre Temps réponse et angle de rotation 10° > 1 sec 180° > 5 sec Représentation 3D Rotation mentale v = 60°/sec


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