La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Formation des enseignants des Unités d’Enseignement Schiltigheim, le 9 mars 2011.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Formation des enseignants des Unités d’Enseignement Schiltigheim, le 9 mars 2011."— Transcription de la présentation:

1 Formation des enseignants des Unités d’Enseignement Schiltigheim, le 9 mars 2011

2 1. Le livret personnel de compétences (L. Peter) 2. Du projet pédagogique de l’UE à la convention de collaboration (A. Radmacher) 3. L’enseignement de la lecture : éléments de cadrage (C. Goulet) 4. Situations de lecture et d’écriture (M. Beigbagban)

3 Se retrouver dans les prescriptions des programmes… Les attentes sont multiples et sont exprimées de manière cumulative : Attentes centrées sur la commande Programmes d’enseignement ; Socle commun de connaissances et de compétences ; Cadre européen commun de référence pour les langues ; … Attentes centrées sur l’élève (cas particulier d’élèves handicapés ); Le PPS ; Le PPA ou le PIA ; Le PPI …

4 La place de l’intervention de ce matin dans cet ensemble La demande de la loi Le "socle commun de connaissances et de compétences" présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Introduit dans la loi en 2005, il constitue l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen. L’outil pour l’élève Un livret personnel de compétences permet de suivre la progression de l'élève.

5 La notion de compétence « chaque grande compétence du socle est conçue comme une combinaison de connaissances fondamentales pour notre temps, de capacités à les mettre en œuvre dans des situations variées mais aussi d’attitudes indispensables tout au long de la vie, comme l’ouverture aux autres, le goût pour la recherche de la vérité, le respect de soi et d’autrui, la curiosité et la créativité. »

6 Les sept compétences La maîtrise de la langue française La pratique d’une langue vivante étrangère Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication Les compétences sociales et civiques L'autonomie et l’initiative

7 Le livret personnel de compétences De l'école primaire à la fin de la scolarité obligatoire, les élèves acquièrent progressivement les compétences et les connaissances du socle commun. Elles sont validées à trois moments-clés de la scolarité : CE1, CM2 et troisième. Le livret personnel de compétences est un outil de validation des compétences et de suivi personnalisé de l'élève. Il suit l'élève tout au long de sa scolarité obligatoire. C'est aussi un outil de dialogue avec les familles. Utilisé dans les écoles primaires depuis 2008, il est généralisé à tous les collèges à la rentrée 2010.

8 Le livret personnel de compétences Les attestations du livret Pour chaque élève, le livret personnel de compétence atteste l'acquisition des sept compétences du socle commun. Le livret comporte trois attestations : la première est renseignée en fin de CE1 (français, en mathématiques et sur les compétences sociales et civiques) la deuxième est renseignée en fin de CM2 (sept compétences du socle) la dernière, qui correspond à la maîtrise du socle commun, est renseignée en troisième ou en fin de scolarité obligatoire

9 Le livret personnel de compétences À l’école primaire À l'école primaire, le livret personnel de compétences fait partie du livret scolaire. Dialogue avec les familles À chaque étape, l'école transmet les résultats de l'élève à sa famille. À la fin du CM2, elle remet le livret au responsable légal. Si l'élève éprouve des difficultés, l'équipe enseignante peut proposer une aide personnalisée à la famille.

10 Le livret personnel de compétences Au collège Quand est complété le livret ? Le livret personnel de compétences est complété au plus tard en fin de troisième. Tous les enseignants participent à l’évaluation des élèves, sur les sept compétences du socle. La maîtrise des compétences est validée par l’ensemble de l’équipe pédagogique et attestée par le coordonnateur de l’UE.

11 Le livret personnel de compétences Le livret personnel de compétences inclut aussi : l'attestation de compétences aux premiers secours, "Prévention et secours civiques de niveau 1" les attestations scolaires de sécurité routière (ASSR), passées par tous les élèves en 5e et en 3e Les ASSR sont obligatoires pour s'inscrire au permis de conduire pour tous les candidats nés après le 1er janvier 1988.

12 Le livret personnel de compétences Comment se présente l’outil papier ? http://media.education.gouv.fr/file/27/02/7/livret_perso nnel_competences_149027.pdf

13 Domaine - Item

14 Qui fait quoi ? EVALUER = donner une valeur acte pédagogique qui s’inscrit dans la relation enseignant / apprenti l’évaluation porte sur l’item ou le domaine acte répété qui ponctue les apprentissages et s’inscrit dans la pratique ordinaire de la classe (contrôles, devoirs, observations…). Permet la mesure des progrès et doit servir la mise en place de remédiation la valeur attribuée donne lieu à une note, une croix, une appréciation, une pastille verte, orange ou rouge…. L’évaluation portée dans le LPC au niveau de l’item est obligatoirement mentionnée par une date. Qui évalue ? acte le plus souvent individuel Chacun dans son enseignement, dans les activités éducatives enseignant/ documentaliste, CPE, élève (autoévaluation) Quand ? Tout au long de l’année scolaire

15 Valider = déclarer valide acte institutionnel qui engage le valideur pour l’institution la validation est effectuée au niveau de la compétence acte définitif qui porte sur l’une des compétences du socle commun à un palier de celui-ci. la validation est binaire : OUI/NON Qui valide ? l’enseignant de référence, après consultation de l'équipe pédagogique de la classe. Quand ? à des moments précis (réunions de synthèse par exemple)

16 Attester = certifier acte institutionnel qui engage l’ « attesteur » pour l’institution en référence à une exigence posée par la loi ou le règlement l’attestation est effectuée au niveau d’un palier du socle acte définitif qui porte sur la maîtrise des compétences du socle commun (au palier 2) l’attestation est positive Qui atteste ? acte individuel pris dans les conditions précisées par décret (cf. ci- dessus). Le chef d’établissement ou, par délégation, une personne désignée par lui. Quand ? Au plus tard en fin de troisième. En Segpa, en fonction des consignes du recteur pour le CFG.

17 Et ceux qui « n’ont pas le niveau » ? « Les élèves qui ne maîtrisent pas le socle commun à la fin de la scolarité obligatoire peuvent bénéficier d'un bilan personnalisé. C'est le cas notamment pour les élèves qui suivent des enseignements adaptés. Une attestation précisant les compétences qu'ils maîtrisent leur est ensuite délivrée. Elle peut être prise en compte dans l'obtention du certificat de formation générale. » Source Eduscol http://eduscol.education.fr/pid23228-cid49889/livret-personnel-de- competences.htmlhttp://eduscol.education.fr/pid23228-cid49889/livret-personnel-de- competences.html

18 Un outil indispensable Les grilles de référence http://media.eduscol.education.fr/file/socle_commun/99/7/Socle-Grilles-de- reference-palier2_166997.pdf

19 Enseigner la compréhension Lire : des habiletés simultanément requises des compétences de décodage : identification des mots écrits des compétences linguistiques : syntaxe et lexique des compétences textuelles : cohésion (anaphores, connecteurs...), énonciation, ponctuation, culture littéraire (genres, auteurs, stéréotypes, stratégies narratives…) des compétences référentielles : connaissances encyclopédiques sur le(s) sujet(s) traité(s) des compétences stratégiques : régulation, contrôle et évaluation par le lecteur de son activité de lecture

20 Enseignement de la lecture Les ressources sur le site de la circonscription


Télécharger ppt "Formation des enseignants des Unités d’Enseignement Schiltigheim, le 9 mars 2011."

Présentations similaires


Annonces Google