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Un enseignement original

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Présentation au sujet: "Un enseignement original"— Transcription de la présentation:

1 Un enseignement original
L’enseignement de la Géotechnique au Cnam et la formation en ligne Un enseignement original C. Plumelle et L. Briançon Géotechnique Francophone CNAM septembre 2013

2 L’enseignement de la Géotechnique au Cnam
De la connaissance du terrain à la construction de l’ouvrage : 3G Géologie + Géotechnique + Génie Civil Diplômes : DUT, licence, Master, ingénieur Et formation qualifiante à la carte Corps enseignant : enseignants chercheurs et professionnels Entrée libre à tous les niveaux, acquisition des diplômes par capitalisation des unités d’enseignement sans limite de temps. Géotechnique Francophone CNAM 06 septembre 2013

3 La typologie des auditeurs du CNAM
Adultes engagés dans la profession ou en reconversion Chaque auditeur construit son parcours en fonction de son niveau de connaissances, son expérience professionnelle, son objectif, mais aussi de ses disponibilités. La majorité des auditeurs intègre le Cnam au niveau Bac + 2 (DUT, BTS ) pour compléter leur formation en vue du diplôme d’ingénieur Mais il y a aussi un public déjà très diplômé, Master, voire Doctorat qui vient chercher au Cnam des compétences techniques et professionnelles, en particulier des géologues. Géotechnique Francophone CNAM septembre 2013

4 Engagements des auditeurs du Cnam et création de la FOD
Les études des auditeurs du Cnam, engagés dans la profession, sont difficiles et longues. A titre indicatif un bon étudiant qui entrerait avec seulement le Bac mettra 10 ans pour obtenir le diplôme d’ingénieur . Les cours ont lieu le soir, après 18h15 et le samedi. Les auditeurs viennent donc au Cnam après leurs journées de travail et doivent prendre sur leurs loisirs pour ensuite étudier les cours et à la fin rédiger leur « thèse » d’ingénieur. L’avènement du « e-learning », Formation Ouverte à Distance (FOD) au Cnam est donc une alternative plus souple pour nos étudiants, choix des temps, des rythmes d’apprentissage, économie des durées de déplacement, possibilité de poursuivre le cursus en fonction de déménagement professionnel ou personnel … Géotechnique Francophone CNAM septembre 2013

5 Les outils pédagogiques de la FOD
La plate-forme Internet logiciel informatique donne accès à : des ressources pédagogiques interactives des fonctions de communication synchrone et asynchrone et d'échanges (messagerie, forum, espace personnel, chat, listes de diffusion) des fonctions statistiques relatives à l'exploitation de la plate-forme des fonctions de suivi pédagogique des fonctions d'administration Géotechnique Francophone CNAM septembre 2013

6 Les modalités de l’enseignement à distance à la chaire de Géotechnique
Un chapitre par semaine Un cours à télécharger QCM Animations Vidéo Documentations ED corrigés ED à rendre Fichier Réponse Fichier Correction (pour le Tuteur) Correction Apprentissage pour les TP, utilisation des logiciels Regroupements pédagogiques. Taux de réussite ? Géotechnique Francophone CNAM septembre 2013


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