La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les enfants en milieux défavorisés

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les enfants en milieux défavorisés"— Transcription de la présentation:

1 Les enfants en milieux défavorisés
Les enfants en milieu de garde DID1091_cours 13 L'intégration des enfants en milieux défavorisés Les enfants en milieux défavorisés Cours 13 Les enfants en milieu de garde DID Université du Québec à Montréal automne 2004

2 Les enfants en milieu de garde DID1091_cours 13
L'intégration des enfants en milieux défavorisés Contenu du cours Accueil: Présences Synthèse du processus d’observation (2e bloc): l’examen de mi-session. Retour sur les échanges entourant l’intégration des enfants handicapés. Connaître la pauvreté, qu’est-ce que c’est? Définition, interventions et conséquences de la pauvreté Vidéo: émission Zone Libre, Radio-Canada: “La pauvreté en héritage”. 43 minutes Questions 7h15 Université du Québec à Montréal automne 2004

3 Retour sur l’examen synthèse bloc 1, 2, 3 et 4
Les enfants en milieu de garde DID1091_cours 13 L'intégration des enfants en milieux défavorisés Retour sur l’examen synthèse bloc 1, 2, 3 et 4 Le développement de l’enfant: les dimensions La démarche d’observation et ses méthodes L’éthique, ses règles, ses responsabilité Les étapes du processus de perception Les préjugés: quelques indices. 7h45 Université du Québec à Montréal automne 2004

4 Les enfants en milieu de garde DID1091_cours 13
L'intégration des enfants en milieux défavorisés Retour sur les échanges entourant l’intégration des enfants handicapés. Les émotions suscités par le visionnement du vidéo. Les commentaires Les avantages de l’intégration d’un enfant handicapé Les désavantages ou inconvénients de l’intégration d’un enfant handicapé. 8h Université du Québec à Montréal automne 2004

5 Connaître la pauvreté, qu’est-ce que c’est?
Les enfants en milieu de garde DID1091_cours 13 L'intégration des enfants en milieux défavorisés Connaître la pauvreté, qu’est-ce que c’est? Synthèse du texte 3: Éducateur en milieu défavorisé: un point de vue sur des cas vécus. Miron, J.-M. Quel est le rôle du service de garde dans la vie de ces familles, parents et enfants (garderie, CPE, sgms, sgmf) Que peut-on faire lorsqu’on se sent dépassé ? Que pensez-vous des solutions mises de l’avant par l’équipe de la garderie Vol à Voile ? Université du Québec à Montréal automne 2004

6 Définition statistique
Les enfants en milieu de garde DID1091_cours 13 L'intégration des enfants en milieux défavorisés Définition statistique Définition de la pauvreté: Selon Statistiques Canada, une personne pauvre est une celle dont le revenu annuel est inférieur à ce qui est considéré comme minimal pour vivre dans sa région et en fonction du nombre de personne à sa charge. Par exemple dans une région de habitants: -Personne seule: seuil= 15, 452$ -Famille de 4 personnes: seuil= 30, 655$ Université du Québec à Montréal automne 2004

7 Les enfants en milieu de garde DID1091_cours 13
L'intégration des enfants en milieux défavorisés Région de Montréal Dans la région de Montréal (1993) 30% des familles ayant des enfants de 17 ans et moins vivent dans la pauvreté. C’est presque 1/3 des enfants. Visite sur la toile: rechercher enfants_pauvreté_statistiques_ Montréal. Rechercher Gilles Julien (l’ange gardien des petits) Université du Québec à Montréal automne 2004

8 Conséquences de la pauvreté sur le développement de l’enfant
Les enfants en milieu de garde DID1091_cours 13 L'intégration des enfants en milieux défavorisés Conséquences de la pauvreté sur le développement de l’enfant 2 fois + de bébé de faible poids. Plus sujet à des infections, intoxications et maladies du système respiratoire. Plus d’accidents, plus souvent dans les salles d’urgence, séjours plus fréquent à l’hôpital. Plus de risque d’être sous-stimulés (développement moteur, langagier, cognitif, affectif). Université du Québec à Montréal automne 2004

9 Conséquences sur le développement ( suite…)
Les enfants en milieu de garde DID1091_cours 13 L'intégration des enfants en milieux défavorisés Conséquences sur le développement ( suite…) Plus souvent en difficulté à l’école primaire et secondaire. Taux de décrochage scolaire 2 fois plus élevé. Plus de problèmes graves de comportements. Sur représentés dans les études traitant de toxicomanie, suicide, délinquance, grossesse à l’adolescence. Université du Québec à Montréal automne 2004

10 Charte des droits et libertés des parents et de leurs enfants
Les enfants en milieu de garde DID1091_cours 13 L'intégration des enfants en milieux défavorisés Charte des droits et libertés des parents et de leurs enfants Selon vous, comment peut-on préserver à la fois les droits des enfants et de leurs parents? Retour sur les questions éthiques Université du Québec à Montréal automne 2004

11 Pendant le vidéo, noter les éléments suivant:
Les enfants en milieu de garde DID1091_cours 13 L'intégration des enfants en milieux défavorisés Pendant le vidéo, noter les éléments suivant: Quelles sont les conséquences de la pauvreté: sur les enfants et les parents ? Quelles sont les solutions pour aider en tant qu’éducatrice ? 8h15/30 Université du Québec à Montréal automne 2004

12 Vidéo: « La pauvreté en héritage »
Les enfants en milieu de garde DID1091_cours 13 L'intégration des enfants en milieux défavorisés Vidéo: « La pauvreté en héritage » 8h30-9h15 Un reportage de l’émission Zone Libre Radio-Canada (2000) Université du Québec à Montréal automne 2004

13 Les enfants en milieu de garde DID1091_cours 13
L'intégration des enfants en milieux défavorisés Discussion en groupe Indiquer au moins une conséquence de la pauvreté sur les familles (parents et enfants) Indiquer au moins une solution aidante réalisable par l’éducatrice Quels sont les efforts de changement d’attitude que je suis prête à faire pour intervenir adéquatement auprès de ces enfants et leur famille (voir texte 4 à la p.14) ? Quelles sont les interventions adéquates que je fais déjà (voir p ) ? Quelles sont les interventions inadéquates que je voudrais modifier (voir p ) ? 9h15 Université du Québec à Montréal automne 2004

14 Les enfants en milieu de garde DID1091_cours 13
L'intégration des enfants en milieux défavorisés Préparation au cours 14 L’interculturalisme (recueil de textes: 3, 5 et 6) Prévoir une enveloppe de retour affranchie pour la remise de l’examen de fin de session. Université du Québec à Montréal automne 2004

15 Les enfants en milieu de garde DID1091_cours 13 Période de questions
L'intégration des enfants en milieux défavorisés Bonne semaine Période de questions Université du Québec à Montréal automne 2004


Télécharger ppt "Les enfants en milieux défavorisés"

Présentations similaires


Annonces Google