Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Principes, usages et conception
Image numérique Principes, usages et conception
2
Place de l’image numérique
Monde régi par l’image Rôles de l’image dans la communication visuelle
3
Bitmap et vectoriel Bitmap : composée de points, les pixels. Vise souvent au photoréalisme. Le plus souvent produite par un périphérique de saisie. Doit être créée en fonction de son usage. Vectoriel : souvent créée de toute pièce. composée de courbes, d'objets, dotés ou non de contours et de surfaces. C'est un dessin. Fichier pas forcément rectangulaire. Peut être agrandie et déformée.
4
Les types d’images bitmap
Noir et Blanc : constituées de points ne pouvant avoir qu’un des deux états Niveaux de Gris : en 256 niveaux de gris (256 nuances) En couleurs : Peuvent être en 256 couleurs, en 16 millions de couleurs (RVB, chaque composante étant codée sur 256 nuances) dites aussi 24 bits, ou en 32 bits (CMJN, les 4 couleurs de base de l'impression offset)
5
Les formats d’images bitmap
TIFF JPEG BMP GIF PNG PSD, RAW, TGA…
6
Définition et résolution
Résolution : nombre de points/ pixels par pouce d'une image. (ppp ou dpi) Le nombre de pixels de l'image ne change pas !! C'est le nombre de pixels par pouce, donc les dimensions en cm du document imprimé qui change. Le pixel n'est pas tangible, il n'a pas de taille définie. Sa taille dépend de la résolution de l'écran… Une image s'affichera à des tailles différentes sur des écrans de résolutions différentes.
7
Définition et résolution
Ex : en 72 ppp (web), les pixels sont plus gros (il y en a moins par pouce), l'image est donc plus grande et plus floue. En 300 ppp (imprimerie), l'image est plus petite et plus nette. Une résolution est dite correcte lorsqu'elle est adaptée à sa destination : écran ou papier. La définition concerne la qualité d'une image affichée.
8
Les logiciels de PAO Choix du logiciel selon type d'image et exploitation. (Papier ou Ecran ? Bitmap ou Vectoriel ?) Les contraintes de chaque Media Place d’Adobe et de sa CS sur le marché. Et les autres ?
9
Les logiciels de dessin
Imitent le dessin traditionnel (Illustrator) et permettent les manipulations de photographies numériques (Photoshop) Travail de détail, pas de gros (multi-pages)
10
Illustrator Dessins propres et lisses ne visant pas au photoréalisme…
Création d’illustrations vectorielles - qualité indépendante de la taille et de la résolution d'impression. Format léger. Usage : Affiches, graphiques, logos pictos
11
Photoshop Corrections et manipulations d’images
Assez difficile d’accès car reprend des notions propres à la photographie. Usage : trucage photos, détourage, retouche photo, effets bitmap (ombres portées, filtres)
12
Les logiciels de mise en page
Pour mettre en forme plusieurs pages Permettent surtout de rassembler tous les éléments créés ailleurs dans un même document Proposent quelques fonctions de traitement de texte, gestion de couleurs et dessin vectoriel
13
InDesign Sa force : appartenir à une famille de logiciels graphiques complémentaires Gestion très pointue du texte, de l’habillage, de l’articulation de texte long. Usage : Mise en page de documents longs, page seule, cartes de visites, papier à en-tête, affiches
14
Et les autres logiciels de la CS ?
Pour la plupart, des anciens de Macromedia Utilisations plus spécifiques mais pour certains incontournables ! Fireworks : dédié à la conception de pages web. Tend à disparaître. Permet de prototyper une mise en page web complète et la convertir rapidement en fichier HTML - CSS pour une publication en ligne.
15
Et les autres logiciels de la CS ?
Dreamweaver : Une référence en matière de développement de sites web. Flash : Pour la conception de sites animés. Donne tout son sens au concept d’interactivité
16
Les grandes similitudes
Calques Palettes Outils Sélection Dessin Gestion du texte
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.