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E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.

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1 E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE TIC SANTE 2015 Association FORMATICSanté

2 COLLOQUE TIC SANTE 2015 3 et 4 février 2015 Session 3 Usages innovants du numérique au service de la formation initiale des personnels de santé INSTITUTS DE FORMATION DE LA REGION AUVERGNE: QUELLES TECHNOLOGIES POUR QUEL AVENIR ? Véronique LABRIZE Pascal MEVIAL Formateurs région Auvergne

3 COLLOQUE TIC SANTE 2015 3 et 4 février 2015 Introduction Mise en place du référentiel de formation infirmier en 2009 ; Enseignements contributifs et constitutifs ; Choix de mutualiser les enseignements contributifs pour les instituts de la région auvergne en 2010; Volonté du Conseil régional d’auvergne; Contexte géographique régional (déplacements, enclavement) Utilisation d’un système de visioconférence (polycom) Echec du dispositif ; Réorientation sur un système d’enregistrement des cours magistraux.

4 COLLOQUE TIC SANTE 2015 3 et 4 février 2015 Travail pédagogique de fond Travail de fond des équipes de référents d’Unités d’enseignement ; Adaptation à la technologie ; Réinvestissement des cours enregistrés dans les travaux dirigés ; Réflexions sur des nouveaux dispositifs de transmission du savoir ; Implication des acteurs (formateurs, enseignants universitaires, directeurs, étudiants…..)

5 COLLOQUE TIC SANTE 2015 3 et 4 février 2015 Coopération entre les IFSI Poursuite d’un travail en commun commencé avec la visioconférence ; Construction d’une identité régionale ; Travail régional en respectant les spécificités locales ; Mutualisation des pratiques ; Partage des expériences ; Travail de fond organisationnel, pratique et pédagogique pour la mise en place de l’ENT ; Construction d’un socle commun ; Création d’un poste de coordonnateur des enseignements universitaires.

6 COLLOQUE TIC SANTE 2015 3 et 4 février 2015 Coopération avec les Universités Auvergnates Travail en commun sur l’organisation des enseignements ; Travail de la commission pédagogique ; Création d’un poste de coordonnateur pour les IFSI et nomination d’un coordonnateur universitaire ;

7 COLLOQUE TIC SANTE 2015 3 et 4 février 2015 Coopération avec les Universités Auvergnates Partenariat avec les universitaires. ◦ Réunions communes ; ◦ Bilans ; ◦ Construction d’exercices ; ◦ Animation de la plateforme pédagogique ; ◦ Construction de validations communes ; ◦ Désignation de référents universitaires sur les UE mutualisées.

8 COLLOQUE TIC SANTE 2015 3 et 4 février 2015 Dispositifs techniques et outils.

9 COLLOQUE TIC SANTE 2015 3 et 4 février 2015 Dispositifs techniques et outils Espace numérique de travail

10 COLLOQUE TIC SANTE 2015 3 et 4 février 2015 Evaluation du dispositif à ce jour

11 COLLOQUE TIC SANTE 2015 3 et 4 février 2015 Prospectives Evolution vers plus d’enseignement à distance; Expérimentation en 2015 pour l’UE cycles de la vie: ◦ Cours entièrement à distance ; ◦ Construction de séquences de 15 minutes visionnées de façon aléatoire ; ◦ Création de documents d’accompagnement pour renforcer les savoirs ; ◦ Réflexion d’équipe pour adapter les TD à cette forme d’enseignement. Mutualisation de nouvelles UE ; Renforcement et mutation de l’ENT ; Renforcement du rôle des formateurs

12 COLLOQUE TIC SANTE 2015 3 et 4 février 2015 Conclusion 1 Quels types d’évolution pédagogique de l’enseignement dans les IFSI ? Implication des différents acteurs ; Position du conseil régional (actuellement dans l’accompagnement mais demain avec la réforme des régions ?) Beaucoup d’atouts et de motivation ; Déclaration de F. HOLLANDE du 6 novembre 2014 : Place des nouvelles technologies dans l’enseignement, égalité par rapport à la connaissance......... A suivre.

13 COLLOQUE TIC SANTE 2015 3 et 4 février 2015 Conclusion 2 Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. Sénèque (4 av.J.C.-65)


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