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MIMAR SINAN
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Sommaire --Biographie --Histoire de Sinan
--Epoque Ottomane - conditions --Caractéristiques architecturales --L’empire otomane --Exemples de ses conceptions : -La mosquée Şehzade Mehmet (Istanbul) -La mosquée Süleymaniye (Istanbul) -La mosquée Selimiye ou Selim (Edirne) -La mosquée de Rüstem Pacha (Istanbul) -La mosquée d’Atik Valide (Üsküdar) -La mosquée de Sokullu Mehmet Pacha (Istanbul)
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Biographie
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Histoire de Sinan En 1521 il fut enrôlé par les janissaires, corps d'élite de l'armée ottomane dont les membres étaient choisis dans les familles chrétiennes, convertis, ils étaient entraînés pour combattre au service du sultan. A l'âge de 21 ans Sinan devint élève au Palais et choisit le métier de charpentier dans lequel il excella visiblement. Il prit part aux campagnes de Belgrade, Rhodes, Hongrie, Vienne, Bagdad et Corfou en tant qu'ingénieur architecte. A cette occasion il construit des bateaux et un pont qui firent l'admiration du Sultan Soliman. Il mena une carrière militaire active et pendant ses voyages, il eut l'occasion d'observer les meilleurs exemples architecturaux des différentes civilisations rencontrées. Nommé architecte en chef de la Cour, il fut près de 50 ans à la tête d'une importante équipe composée d'assistants et entrepreneurs. On dit qu'il enseigna son art et sa technique à près de 250 élèves, dont Davout Ağa bâtisseur de la Nouvelle Mosquée d'Istanbul et Mehmed Ağa celui de la Mosquée Bleue d'Istanbul. Architecte infatigable Sinan construisit au cours de sa longue carrière 84 mosquées dont 42 à Istanbul, 51 petite mosquée, 3 hôpitaux, 57 medersas, 7 écoles coraniques, 22 mausolée, 17 imaret (maison des pauvres), 7 aqueducs et arches, 48 caravansérails, 35 palais et castels, 8 arcs et 46 établissements de bains dans tout l'Empire ottoman, de Budapest à la Mecque et de Sofia à Damas. Il n'était pas seulement un artiste à la recherche de la perfection dans son art, mais il maîtrisait aussi à merveille les techniques d'urbanisme.
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Le pont érigé par Sinan à Büyükçekmece
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Caractéristique architecturales
Grâce à Sinan, il y a eu l'instauration de nouvelles règles architecturales qui se traduiront par la transformation progressive du volume cubique en volume hémisphérique taillé en facettes. Au fur et à mesure, dans les nombreuses mosquées qu'il a construites, grâce à un jeu de contre-coupoles de plus en plus sophistiquées, Sinan réussit l’exploit d’obtenir un espace intérieur très lumineux en faisant de plus en plus reculer les colonnes vers la périphérie. L'école d'Istanbul ou sinanienne marque l'apogée de l'architecture ottomane. L'extérieur devient un savant étagement de volumes destinés à créer un effet de silhouette, comme on le voit avec la Süleymanie à Istanbul. À l'intérieur les décors de céramique, géométriques ou floraux deviennent de plus en plus élaborés. Il va jouer un rôle particulièrement important quant à la conception et la mise en oeuvre des chefs-d'œuvre architecturaux symbolisant la force de l'Empire ottoman. Inspiré par le savoir des seldjoukides et des Byzantins, Sinan va créer un style bien particulier, aux formes arrondies et harmonieuses, jouant avec les volumes et la lumière pour en tirer le meilleur.
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Three main periods of Sinan’s work
The architectural process of Sinan is classified in three main periods: Pre-classical Classical Post-classical
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La mosquée de Şehzade Mehmed à Istanbul
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La mosquée Süleymaniye a Istambul
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La mosquée de Selimiye à Edirne
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A BRIEF OUTLOOK OF SOCIAL BACKGROUND OF THE OTTOMAN EMPIRE IN THE END OF THE SIXTEENTH CENTURY
Social, Political and Economic Context of Sinan's Last Period The most important aspect of the Ottoman administration, which also paved its way to be an empire, was the centralist administration system. This system in fact became a critical issue with the extending territories, particularly towards the middle of the sixteenth century. Laws established at the time of Mehmed the Conqueror in the fifteenth century already indicated such a centralist approach. In the beginning, the dominant constitutional legislative system was based on the religious law of Islam (Sharia) in the Ottoman Empire; later, the Sultanic law (Kanun) was integrated into the existing system. In the reign of Mehmed II two kanunnames3, called Kanun-i Osmani, were compiled.
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2.2. The Construction Activities and the Role of the Corps of Royal Architects
The Corp of Royal Architect‛23 was the institution which was in charge of the wakf buildings constructed in Istanbul. The period from the conquest till the sixteenth century represents an era which empowers centralized administrative structure of institutions in the Ottoman Empire. The Corps of the Royal Architects can be considered in this fram
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SINAN'S LATE PERIOD WITHIN THE CONTEXT OF THE SIX MOSQUES IN ISTANBUL
This thesis mainly focuses on six post-classical mosques of Sinan; Rüstem Pasha, Sokullu Mehmed Pasha, Piyale Pasha, Kılıç Ali Pasha, Şahsultan-Zal Mahmud Pasha and Şemsi Pasha Mosques. In literature, many of the scholars, who examined these six mosques, It is obvious that late period works carried some distinctive features in terms of their elevation designs and structural systems compared with classical period works. Therefore, this study aims to introduce the distinctive features of these mosques by analyzing them in terms of their geographical distributions, locational features, structural systems and the relation between the identities of their patrons and their role in the building of the mosques. The reasons of these changes in Sinan’s architectural style are examined and interpreted. The choice of these mosques as the subject of the thesis relates with their structural features and their patrons’ hierarchic positions. Amongst these mosques, Rüstem Pasha Mosque is not classified as a post-classical period due to its construction date. However the structural scheme of the Rüstem Pasha Mosque separates it from the examples of Sinan’s classical period mosques. On the other hand, the other five mosques are easily categorized as late period works of Sinan, in relation to their constructions dates.
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Exemple of the mosque. Rusmus Pasha
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Conclusion La contribution de l'architecture Ottomane, au développement de l'architecture mondial à travers l'ingéniosité des architecture de cet époque.
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