Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
LE CREDO
2
Je crois en Dieu, le Père Tout-Puissant, Créateur du ciel et de la terre
Les premiers chrétiens, à la suite des juifs, tiennent pour acquis que Dieu est le seul maître de la création, le seul qui puisse faire surgir la vie. Contrairement aux religions où on croit que des dieux se font la lutte, qu'ils favorisent un peuple ou l'autre, notre Dieu se soucie de tous les vivants. L'action créatrice de Dieu n'est pas passée. Il crée encore aujourd'hui. Sa puissance créatrice n'a pas de limites.
3
LE DIEU UNIQUE L’ISLAM LE CHRISTIANISME Notre Père qui es aux cieux….
La doctrine musulmane affirme avec beaucoup de fermeté la dogme de l’unicité de Dieu: Allah l’Unique Sans Associé La Transcendance de Dieu est mise en toute particulière clarté. Admettre que Dieu se soit mis à notre portée c’est diminuer sa Grandeur, réduire sa Toute-Puissance Dieu, le Tout-Puissant, fait ce qu’Il veut et décide ce qui Lui plaît L’Islam officiel écarte toute possibilité de connaissance et de communion intimes avec Dieu. Il ne peut y avoir d’amitié entre l’homme et Dieu. Se soumettre à Dieu c’est le véritable « islam » Le musulman est ordinairement offusqué, révolté, lorsqu'on applique à Dieu le nom de « Père », car il « souille » sa Transcendece. Notre Dieu est Unique mais pas solitaire. Il est communion de Personnes. Il est Trinité d’Amour Dieu s’est fait « Dieu-avec-nous » en Jésus. Il habite en nous par son Esprit. Et cela montre plus que toute autre chose sa Grandeur et sa Toute-Puissance. La Toute-Puissance de Dieu c’est la Toute-Puissance de l’Amour. Dieu ne peut vouloir que le bien de ceux qu’Il a crées. « Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; je vous appelle AMIS, parce que tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître » (Jn 15, 15) Notre Père qui es aux cieux….
4
Je crois en un seul Dieu Croire en Dieu, l’Unique et l’aimer de tout son être c’est : (CEC ) Connaître la grandeur et la majesté de Dieu Vivre en action de grâce : si Dieu est l’unique tout ce que nous sommes et tout ce que nous possédons vient de Lui. Connaître l’unité et la vraie dignité de tous les hommes : tous, ils sont faits à l’image de Dieu C’est bien user des choses créées : user de tout ce qui n’est pas Lui dans la mesure où cela nous rapproche de Lui, et nous détacher dans la mesure où cela nous détourne de Lui Faire confiance à Dieu en toute circonstance, même dans l’adversité.
5
Père CEC : En Israël Dieu est appelé Père en tant que Créateur du monde (Dt32,6), en raison de l’alliance et du don de la Loi à Israël (Ex4,22). Il est spécialement « le Père des pauvres » (Ps 68,6). Jésus a révélé que Dieu est Père dans un sens inouï : Il ne l’est pas seulement en tant que Créateur, mais surtout parce que Il engendre éternellement en son sein le Fils Unique (Mt 11,27)
6
Tout-Puissant Humilité Service AMOUR Discrétion Pardon CEC 268 dit que
la Toute-puissance de Dieu est : universelle, car Dieu qui a tout créé, régit tout et peut tout ; aimante, car Dieu est notre Père ; mystérieuse, car seule la foi peut la discerner lorsqu’elle se déplie dans la faiblesse (2 Co 12,9) Service AMOUR Discrétion Pardon
7
Créateur Le monde n’est pas Dieu (refus de tout panthéisme –confondre Dieu avec l’univers) Dieu n’est pas le monde (refus de tout polythéisme où les forces de la nature sont divinisées) Ce monde existe grâce à la volonté libre d’une Personne qui le dépasse. Le Dieu d’Israël et le Dieu de toute la terre, le Dieu de l’univers. La création est toute de Dieu et toute pour l’homme. L’homme est fait pour être créateur à son tour. Toute la création entretien un rapport de dépendance ininterrompue avec Dieu. L’homme seul est à l’image de Dieu, il est son fils. L’homme et l’univers sont libres vis-à-vis de Dieu. L’homme a été placé sur la terre pour y être maître pas esclave. L’univers aussi, en un autre sens est libre. Il est autonome, il a ses lois, Dieu n’y intervient pas arbitreraiment. La femme comme l’homme est l’objet d’une création supérieure, ils ont été crées ensembles et égaux, tous les deux images de Dieu.
8
Et en Jésus Christ, Le prénom de Jésus, très répandu à l'époque, signifie « Dieu sauve ». Le terme « Christ » est une traduction grecque du mot hébreu « Messie » pour désigner celui que Dieu envoie pour libérer son peuple de la domination étrangère. Les chrétiens reconnaissent en Jésus l'envoyé de Dieu venu sauver l'humanité.
9
son Fils unique, La relation qui unit Jésus à Dieu est la plus parfaite qui soit. Il partage sa nature. Jésus est l'héritier de tout ce que possède le Père. Ce fait n'éloigne ni n'écarte personne. Il rend plutôt Dieu accessible à tous. Tu es le Fils de Dieu
10
Comment les apôtres et les premiers chrétiens, ont-ils pu arriver à cette certitude que Jésus ; l’homme avec qui ils vivaient tous les jours, était le Fils Unique de Dieu et, donc, qu’Il est Dieu ? Cette conviction est née: Des miracles qu’Il fait en son nom propre. Du pardon des péchés Des affirmations de Jésus par rapport à la Loi de Moïse De sa prédication De l’autorité avec laquelle Jésus parle Jésus revendique pour lui le nom même de Dieu
11
notre Seigneur; Le titre « Seigneur » est à la fois un titre humain et divin. Humain, il désigne l'autorité que possède Jésus. Divin, c'est le mot utilisé par les juifs pour parler de Dieu sans prononcer son nom (Yahweh) puisque c'était interdit. Le Credo ainsi affirme la double identité de Jésus, homme et Dieu.
12
notre Seigneur; CEC 450 L’affirmation de la seigneurie de Jésus sur le monde et sur l’histoire signifie aussi la reconnaissance que l’homme ne doit soumettre sa liberté personnelle, de façon absolue, à aucun pouvoir terrestre, mais seulement à Dieu le Père et au Seigneur Jésus-Christ
13
qui a été conçu du Saint-Esprit,
Au début de la première création, il est dit que l'Esprit Saint planait au-dessus des eaux originelles. (Gn 1, 2) Quand Jésus naît, une nouvelle ère commence dans l'histoire. La force de l'Esprit créateur permet à Jésus d'entrer dans notre monde.
14
est né de la Vierge Marie,
Cette chair que Jésus prend, grâce à la force créatrice de l'Esprit, est la chair humaine, la nature humaine. C'est pourquoi, en Jésus, notre nature est renouvelée.
15
l'église de la Nativité. La grotte de l'Annonciation à Nazareth. Le lieu de la naissance de Jésus, indiqué par une étoile en argent.
16
Ce que nous croyons a propos de la Vierge Marie : (CEC 487-511. 966)
La prédestination de Marie L’Immaculée Conception La Virginité de Marie La Maternité divine de Marie L’Assomption de Marie
17
a souffert sous Ponce Pilate
En affirmant que Jésus souffre vraiment, nous affirmons qu'il n'est pas seulement Dieu, mais aussi véritablement homme. Sa vie terrestre se déroule au moment où Pilate gouverne. En partageant notre nature, il partage tout ce que nous vivons, y compris nos souffrances. Par sa passion (le mot « passion » signifie « souffrance ») Jésus montre que Dieu partage notre condition jusqu'au bout.
18
Grotte de Gethsémani Prétoire Prison
19
TIBERIEUM PONTIUS PILATUS PREFECTUS IUDEA "A Tibère Ponce Pilate préfet de Judée"
20
a été crucifié Le crucifiement était la peine réservée aux criminels non romains. Les souffrances étaient atroces et la mort se faisait par suffocation, le crucifié ne pouvant plus se relever pour respirer.
21
est mort La plupart des historiens et des exégètes affirment que, selon les recherches, Jésus serait mort le 7 avril de l'an 30.
22
Quelles sont ces circonstances ?
L’Eglise du Saint Sépulcre Quelles sont ces circonstances ? La remise en question de la part de Jésus de la Loi de Moïse Jésus refuse l’Alliance en tant que privilège national et racial juif. Pensons au centurion romain, à la femme cananéenne, au bon samaritain, à la femme samaritaine. Il est considéré comme un blasphémateur : Il pardonne les péchés, Il s’est fait Fils de Dieu (Jn 19,7) Jésus refuse d’être le messie politique qui voulait Israël. Les grands prêtres et les pharisiens redoutent que ses miracles et son succès ne provoquent un mouvement populaire qui attirerait la méfiance des Romains
23
Mais le CEC nous met aussi en garde sur le désir de chercher un coupable de la mort de Jésus. D’ailleurs le texte du Credo utilise la forme passive qui évite tout sujet : La mort de Jésus sur la croix et un choix libre et prévu : Ma vie nul ne la prend, c’est moi qui la donne » (Jn 10,18). A la Dernière Cène Jésus anticipe l’offrande libre de sa vie. On ne peut en attribuer la responsabilité à l’ensemble des Juifs de Jérusalem… Jésus lui-même en pardonnant sur la croix (cf. Lc 23, 34) et Pierre à sa suite ont fait droit à " l’ignorance " (Ac 3, 17) des Juifs de Jérusalem et même de leurs chefs… (CEC 597) Tous les pécheurs furent les auteurs de la passion du Christ : CEC 598 nous dit « l’Église, dans le Magistère de sa foi et dans le témoignage de ses saints, n’a jamais oublié que " les pécheurs eux-mêmes furent les auteurs et comme les instruments de toutes les peines qu’endura le divin Rédempteur " (Catech. R. 1, 5, 11 ; cf. He 12, 3).
24
et a été enseveli Le Christ est mort vraiment et le fait qu’il ait été enseveli en est une preuve (1Co 15,3-4). Il a gouté la mort (He 2,9)
25
est descendu aux enfers;
Pour le juif, « les enfers » et non pas « l'enfer » étaient le séjour des morts (shéol). Affirmer que Jésus y est descendu vient dire qu'il est plus fort que la mort, qu'elle n'a pas pu le retenir. Cela veut dire aussi que le Royaume inauguré par Jésus est accessible à tous, aux vivants comme aux morts.
26
le troisième jour est ressuscité des morts,
Trois jours; trois jours pour permettre aux juifs d'affirmer que la personne est arrivée à un point de non-retour. Il n'y a plus d'espoir. Tout est fini. Mais, au matin de Pâques, le tombeau est vide, les bandelettes et le suaire pliés. Des témoins l'ont vu, lui ont parlé, l'ont touché, ont mangé avec lui. Christ est ressuscité. C'est le point central de la foi des chrétiens. Comme l'écrit Paul, s'il n'était pas ressuscité, « notre prédication serait vide et vide aussi serait notre foi ». (1 Co 15, 14)
27
est monté aux cieux, Il ne faut pas visualiser le ciel comme un endroit au-dessus de nos têtes. Il faut plutôt penser en termes d'Incarnation et de Résurrection. Quand Jésus vient parmi nous, il prend notre condition humaine. C'est un abaissement. Par sa résurrection, il réintègre la gloire qu'il avait au commencement. C'est une montée: Ascension. Il est descendu pour devenir semblable à nous. Il est monté pour que nous devenions semblables à lui. Il est remonté dans la gloire avec sa nature humaine. Il n'est plus visible à nos yeux, mais toujours agissant.
28
est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant,
Monté aux cieux, Jésus partage pleinement la gloire de son Père. Dans le judaïsme, « siéger à la droite » signifiait gouverner le peuple au nom de Dieu, être en communion avec lui. Jésus est en communion parfaite avec le Père. Comme lui, il a pleine autorité, plein pouvoir sur la création.
29
d'où il viendra juger les vivants et les morts.
Les chrétiens croient fermement que le monde que nous connaissons a eu un commencement et qu'il aura une fin.Tout ce qui s'oppose à l'achèvement du plan de Dieu pour nous sera alors détruit. Ne subsistera que ce qui est semblable à Dieu. Tous reconnaîtront Jésus comme l'Envoyé de Dieu, le Sauveur du monde.
30
Je crois en l'Esprit Saint,
« Esprit-Saint», est le nom propre de Celui que nous adorons et glorifions avec le Père et le Fils. Le terme « Esprit » traduit le terme hébreu Ruah qui signifie souffle, air, vent. Au moment de la création, l'esprit de Dieu plane comme un vent (Gn 1, 2). Dieu donne la vie à Adam en lui insufflant son haleine. (Gn 2, 7) L'esprit de Dieu inspire aux hommes la sagesse. (Gn 41, 38; Ex 31 ,3) C'est surtout dans le Nouveau Testament qu'on parle d'Esprit Saint. Il donne de comprendre la Parole et de pouvoir affirmer que Jésus est le Seigneur. (1 Co 12, 3). L'Esprit est toujours créateur (Incarnation), il transforme le monde par ses fruits. (Ga 5, 22-23)
31
Le travail de l’Esprit Saint en nous
L’Esprit prépare les hommes, les prévient par sa grâce pour les attirer vers le Christ. L’Esprit fait de nous des fils adoptifs de Dieu et membres du Corps du Christ Il nous permet d’appeler Dieu « Abba » et de proclamer que Jésus est Seigneur. Il nous rappelle sa Parole et nous ouvre l’esprit à l’intelligence de sa Mort et de sa Résurrection. Il nous rend présent le Mystère du Christ, éminemment dans l’Eucharistie, afin de nous réconcilier, de nous mettre en Communion avec Dieu de nous faire porter beaucoup de fruit. Il nous apprend à prier et à vivre les sacrements comme des actions du Christ ressuscité. Il nous rend intelligents, « raisonnables », Il nous apprend la vérité (Jn 16, 12-15). Il nous pousse en avant. Il est une énergie invitant à l’action et non au repos tranquille. Il est l’unique source de la liberté chrétienne : choisir jour après jour ce qui est le plus conforme à notre foi, ce qui nous configure au Christ. Il nous rassemble pour la mission.
32
à la sainte Église catholique,
Les chrétiens reconnaissent que l'Église est le Corps visible du Christ ressuscité. Elle est sainte de par son origine et non pas par ses membres. Elle est catholique, c'est à dire universelle, ouverte à tous, annonçant la totalité de la foi.
33
L’Ancienne Alliance prépare sa réalité
Le Christ la convoque et l’institue L’Esprit Saint la manifeste Les caractéristiques de l’Eglise (CEC 782) : Elle est le Peuple de Dieu On en devient membre par la foi et le baptême Son chef est le Christ Jésus Sa loi est le commandement nouveau d’aimer comme le Christ nous a aimé Sa mission c’est d’être le sel de la terre et la lumière du monde pour l’unité et l’espérance de tous. Sa destinée est le Royaume de Dieu qui la dépasse et auquel elle-même est appelée. Les attributs de l’Eglise (Cf. CEC ) : L’Église est une L’Église est sainte L’Église est catholique L’Eglise est apostolique Les membres de l’Eglise (CEC ): La hiérarchie Les fidèles laïcs La Vie consacrée
34
à la communion des saints,
Cette expression a deux significations. 1ère : communion aux choses saintes. Dans l’Eglise, nous avons part aux biens précieux que le sang du Christ nous a mérités : la foi, les sacrements, les charismes, la charité. 2ème : communion entre les personnes saintes, c’est –à-dire, entre tous ceux qui font partie de ce nouveau Peuple de Dieu. L’Eglise est une communauté unique qui vit en trois états : les uns continuent sur terre leur pèlerinage ; d’autres, ayant achevé leur vie terrestre, se purifient encore ; d’autres qui sont déjà dans la Gloire.
35
à la rémission des péchés,
Au baptême, nous sommes lavés de nos fautes. Nous sommes appelés à rejeter le mal et à faire le bien. Nous sommes aussi appelés à pardonner aux autres. Jésus est venu nous dire que le pécheur est toujours plus grand que sa faute et que le Père l'aime inconditionnellement. Le pécheur doit reconnaître qu'un lien a été brisé et doit se tourner vers Dieu qui l'attend car Dieu respecte sa liberté.
36
à la résurrection de la chair,
Croire à la résurrection de la chair, c'est croire que notre vie a un avenir qui dépasse son existence terrestre. Saint Paul disait : « Si nous avons mis notre espérance en Christ pour cette vie seulement, nous sommes les plus à plaindre de tous les hommes; mais non, Christ est ressuscité : prémices de ceux qui se sont endormis. » (1 Co 15, 19-20)
37
à la vie éternelle. La vie éternelle dont jouit Jésus nous est également promise : « Si nous sommes morts avec le Christ, nous croyons que nous vivons aussi avec lui. » (Rm 6, 8) Cette vie en d’une plénitude impossible à imaginer. Tout ce qui nous empêche d'aimer véritablement, d'atteindre notre plein potentiel en Dieu n'existe, seul l'Amour subsiste.
38
Le credo s’appelle Symbole des apôtres parce qu’il a été écrit par les apôtres après la Pentecôte
Le tombeau vide est la preuve évidente de la résurrection L’Incarnation est sans tricherie Je n’arrive pas à concilier le Credo et ce qu’on nous dit en classe à propos de l’évolution Hors de l’Eglise point de salut Il y a plusieurs formules du Credo parce que la foi de l’Eglise a évoluée au fils du temps Dans da Passion et sa Mort Jésus a été victime des circonstances
39
Chacune des phrases du Credo a été pensée, choisie minutieusement pour bien exprimer la foi qui unit les chrétiens. Notre « Amen » confirme notre décision d'adhérer à cette même foi et de rejeter par le fait même tout ce qui pourrait nous en éloigner.
Présentations similaires
© 2025 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.