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Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.

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1 Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire

2 Plan de la présentation  Vision de l'AEG  Principes ➲ organisation unique ➲ usager au centre de la prestation ➲ alignement stratégique des TI ➲ approche par valeur ➲ pensée globale, action locale ➲ importance stratégique de l’information ➲ optimisation des façons de faire ➲ lien de confiance

3 Vision de l'AEG  En fonction de la vision du gouvernement du Québec, fournir la connaissance et l’encadrement nécessaire sur l’information et les ressources informationnelles pour lui permettre de réaliser la transformation organisée et dynamique de ses façons de faire en un tout cohérent.  À terme, l’AEG se veut le levier privilégié de transformation qui s’inscrit dans une démarche stratégique de gouvernance pour l’utilisation efficace et efficiente de l’information et des ressources informationnelles à l’échelle du gouvernement du Québec.  L’AEG est un processus collaboratif permettant de constituer une base de connaissance commune servant à orienter et à guider l’utilisation optimale de l’information et des ressources informationnelles et ainsi contribuer de manière effective à la transformation gouvernementale.

4 Principes Modèle de présentation  Identification  un mot ou une brève expression  Énoncé  une phrase explicitant le principe  Effet recherché  où veut-on en venir en adoptant ce principe?  le ou les objectif(s) recherché(s)‏  explication du principe

5 Principes Modèle de présentation  Implications  les impacts de mise en oeuvre  la démarche  Conséquences  le prix à payer pour l'application du principe

6 Organisation unique  Énoncé  assurer aux individus et aux organisations une interaction/relation avec le gouvernement agissant comme une entité unique  Effet recherché  augmenter la satisfaction des usagers  simplifier les interactions  masquer la complexité de l'État

7 Organisation unique  Implications  harmoniser la prestation de service  développer une connaissance globale et une compréhension commune à propos de l'ensemble des besoins des usagers  organiser les contributions des M-O en services qui tiennent compte de l'ensemble des besoins  clarifier les responsabilités au niveau gouvernemental  éliminer des chevauchements

8 Organisation unique  Conséquences  client/usager gouvernemental  offre de service gouvernemental  gouvernance accrue au niveau gouvernemental  partage accru de l'information  normalisation et interopérabilité  nouveaux modèles de financement  engagement gouvernemental du niveau de service

9 Usager au centre de la prestation  Énoncé  améliorer la qualité des services et la performance en axant les efforts sur l’atteinte de résultats concrets auprès des usagers  Effet recherché  orienter et diriger les actions de manière coordonnée et cohérente afin de réaliser les résultats attendus  améliorer l'efficacité opérationnelle de façon mesurable

10 Usager au centre de la prestation  Implications  développer une connaissance globale et une compréhension commune à propos de l'ensemble des besoins des usagers  transformer l'offre de service au niveau gouvernementale  amener la gestion axée résultat au niveau gouvernemental  renforcer la cohérence entre les niveaux stratégique et opérationnel

11 Usager au centre de la prestation  Conséquences  gestion de la relation client/usager au niveau gouvernemental  prestation de service impliquant plusieurs parties prenantes  impact de l'optimisation globale sur la prestation locale des M-O  niveau de service garanti à l'échelle gouvernementale

12 Alignement stratégique des TI  Énoncé  aligner les actions TI sur les objectifs stratégiques du gouvernement  Effet recherché  faciliter la transformation des façons de faire gouvernementales  augmenter la capacité gouvernementale d'adaptation aux changements  structurer une perspective commune et intégrée sur la manière d’organiser et d’ordonnancer les besoins d’affaires à combler

13 Alignement stratégique des TI  Implications  formaliser les stratégies gouvernementales  développer et partager la connaissance sur l'entreprise gouvernementale au moyen de l’AEG  mailler les différentes constituantes TI des M-O  travailler ensemble dans une perspective gouvernementale  Conséquences  adopter des mécanismes de gouvernance appropriés aux objectifs stratégiques gouvernementaux

14 Approche par valeur  Énoncé  maximiser la valeur globale obtenue par les investissements en RI  Effet recherché  effectuer une meilleure gestion des fonds publics en investissant dans les projets qui amènent le plus de valeur  amener une compréhension partagée des bénéfices attendus  concrétiser les bénéfices attendus et être en mesure d'en rendre compte

15 Approche par valeur  Implications  élaborer une méthode et des critères de mesure pertinents afin d’évaluer la valeur en RI  positionner les projets dans le portefeuille gouvernemental de projets  améliorer la gestion des bénéfices  Conséquences  investissement accru dans la gestion de projet

16 Pensée globale, action locale  Énoncé  développer une culture commune dans les différents M-O afin de les faire agir de manière concertée sur le terrain, tout en respectant leurs champs de compétences respectifs  Effet recherché  faciliter la collaboration à tous les niveaux dans le contexte d'une vision partagée

17 Pensée globale, action locale  Implication  construire une vision commune sur les objectifs à atteindre  dégager une compréhension commune et partagée des rôles et responsabilités  améliorer l'interopérabilité entre les acteurs impliqués pour permettre le partage efficace des informations et des connaissances

18 Pensée globale, action locale  Conséquences  normalisation accrue  arrimage des actions au niveau global  renforcement de la coordination  augmentation de la transparence des organismes centraux

19 importance stratégique de l’information  Énoncé  reconnaître l'importance de l'information en tant qu'actif stratégique pour le gouvernement  Effet recherché  rendre accessible la bonne information au bon moment  améliorer l'efficacité des opérations

20 importance stratégique de l’information  Implications  dégager une compréhension et une interprétation commune et uniforme en ce qui a trait à l'information échangée (valeur, signification);  structurer l'information au niveau gouvernemental  élaborer des mécanismes d'interopérabilité, de réutilisation, de partage  identifier les sources officielles

21 importance stratégique de l’information  Conséquences  restructuration progressive de l'existant au niveau des processus et des systèmes  normalisation et infrastructures communes  révision des rôles et responsabilité

22 Optimisation des façons de faire  Énoncé  optimiser l'efficacité du gouvernement par la révision systématique de ses façons de faire  Effet recherché  réduire les coûts et les délais  augmenter la satisfaction des individus et des organisations  améliorer l'utilisation des ressources  soutenir la transformation

23 Optimisation des façons de faire  Implications  adopter une démarche structurée afin de remettre en cause les façons de faire  promouvoir le partage, la réutilisation, la mise en commun et la mutualisation  Conséquences  besoin de clarification des responsabilités au niveau gouvernemental  normalisation  développement et réutilisation de services  perception d'une diminution de l'autonomie des M-O

24 Lien de confiance  Énoncé  assurer une relation digne de confiance entre le Gouvernement du Québec et ses clientèles  Effet recherché  garantir des services disponibles, intègres, confidentiels, respectueux de la PRP et de la vie privée, et ce, de façon homogène à la grandeur de l’Administration publique

25 Lien de confiance  Implications  investir en sécurité de l’information de façon “optimale” en fonction de la valeur des actifs, des risques et des impacts encourus et des coûts  établir des engagements publiques de niveaux gouvernementaux de sécurité  compléter la mise en place un environnement gouvernemental sécurisé  identifier et mettre en place les services communs de sécurité

26 Lien de confiance  Conséquences  rôles et responsabilités à préciser notamment en ce qui concerne la gestion gouvernementale de la sécurité  adhésion formelle des M-O à un cadre gouvernemental commun de sécurité  gestion gouvernementale rigoureuse


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