Télécharger la présentation
Publié parRébecca Pierron Modifié depuis plus de 9 années
1
Le Point Relais Conseil en VAE Ses missions
2
LE CIBC en tant que Point RELAIS CONSEIL EN VAE
Le CIBC est une association dont l’objectif est d’accompagner les évolutions professionnelles. Il est à l’origine du bilan de compétences. Depuis 2002, il est chargé par le Conseil Régional d’accueillir tous les publics qui souhaitent de l’information sur la VAE. C’est une mission de service public qui garantit la neutralité. 1- Ouverture d’un droit individuel à toute personne pour obtenir tout ou partie d’un diplôme ou d’un titres à finalité professionnelle à l’issue d’une procédure de validation de son expérience professionnelle ou sociale qu’elle soit salariée, non salariée ou bénévole… 2- Cette expérience est vérifiée, évaluée et validée. 3- La VAE n'est pas une conversion automatique de l'expérience en diplôme. 2
3
Il existe 40 sites en Midi Pyrénées qui proposent :
V A E L’organisation des PRC Il existe 40 sites en Midi Pyrénées qui proposent : Une information sur le dispositif VAE Un conseil personnalisé Une aide au choix de la certification. C’est un service gratuit et objectif destiné à toute personne qui a au moins 3 ans d’expérience dans un secteur d’activité. Sur Toulouse 1000 personnes sont reçues par an en entretien individuel.
4
Le rôle du Conseiller VAE
Informer le candidat à la VAE sur les étapes du parcours. Vérifier l’intérêt de la VAE en fonction du projet professionnel du candidat et identifier les compétences développées en lien avec le projet. Repérer les certifications en rapport avec les acquis du candidat avec le RNCP (Répertoire National des Certifications professionnelles). Orienter le candidat vers les organismes certificateurs. Il existe certifications en France dont pour l’enseignement supérieur. Les certifications actuellement accessibles par la VAE 1/ Diplômes et titres délivrés au nom de l’Etat par les Ministères en charge : de l’éducation nationale : enseignement secondaire et supérieur (dont les diplômes d’ingénieurs) de l’emploi et du travail (via l’AFPA et les centres agréés) de la santé et des affaires sociales de l’agriculture des sports de la culture des chambres consulaires du Cnam d’autres ministères (industrie, défense…) 2/ les CQP, reconnus dans les conventions collectives et inscrits au Rncp 3/ titres privés inscrits au Rncp. 4
5
V A E Exemple de conseil Une candidate travaille depuis 5 ans dans le service à la personne. Après avoir vérifier le projet, le conseiller demande à la personne d’expliquer les activités qu’elle gère au quotidien et identifie les compétences. Il présente les différentes certifications et explique les particularités de chacune : • Mention complémentaire Aide à domicile (DAVA). • Titre Professionnel Assistant de vie aux familles (Ministère du Travail). • Diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale (Ministère de la cohésion sociale) Il accompagne le candidat dans son choix. Il donne les coordonnées du certificateur pour que la personne prenne rendez-vous et commence sa démarche de VAE.
6
le suivi personnalisé V A E
Le candidat peut demander plusieurs rendez-vous au conseiller. Le conseiller peut aider le candidat à remplir le livret de recevabilité. Le conseiller donne de l’information sur les possibilités de financement. Le conseiller donne de l’information sur les organismes qui proposent un accompagnement à la rédaction du dossier d’expériences.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.