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© Buriks sprl - Éric Kirsch, 10/05/1999 MMT Man Money & Time Time –Débarquement de 1944 –Plan Marshall –Golden Sixties Money –1974 : guerre du pétrole.

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1 © Buriks sprl - Éric Kirsch, 10/05/1999 MMT Man Money & Time Time –Débarquement de 1944 –Plan Marshall –Golden Sixties Money –1974 : guerre du pétrole –Week-ends sans voiture –Chasse aux gaspis Man –Salaire ==> rémunération –Management par les objectifs –Synergie Information ?

2 © Buriks sprl - Éric Kirsch, 10/05/1999 Structures de base OBS (Organization Breakdown Structure) –Structure hiérarchique des services WBS (Work Breakdown Structure) –Structure hiérarchique des activités –Une activité peut être une application –Une activité peut être un programme CBS (Cost Breakdown Structure) –Structure hiérarchique des coûts

3 © Buriks sprl - Éric Kirsch, 10/05/1999 Définition d’un Planning CA (Cost Account) –Planning –Provient de l’affectation d’une responsabilité à une activité : WPG (Work Package Group) –Ce sont les tâches du CA / planning CA

4 © Buriks sprl - Éric Kirsch, 10/05/1999 Définition d’un Projet RAM (Reponsability Assigment Matrix) –Matrice d’affectation des responsabilités –Qui fait quoi… –Récapitulatif des CA (plannings) Projet –C’est un ensemble de CA –Projet 1 –Projet 2

5 © Buriks sprl - Éric Kirsch, 10/05/1999 Hiérarchie des réunions

6 © Buriks sprl - Éric Kirsch, 10/05/1999 QUALITÉ Quality Assurance –Ensemble de techniques qui permettent de s’assurer que de la qualité existe Quality Control –Ensemble de techniques qui permettent de mesurer et de contrôler la qualité »répartition des responsabilités »définition des procédures de contrôle »inventaire des instruments de mesure » déterminer les seuils de tolérance Quality Feedback –Ensemble des techniques qui permettent de réagir afin de ne plus avoir un seul contrôle négatif ==> Qualité Totale

7 © Buriks sprl - Éric Kirsch, 10/05/1999 DMS - Introduction Documentation Management System Permet : –La gestion des documents : »création - modification - destruction »importation - (dé)chargement –La recherche des documents »mots-clés - rubriques - etc. –D’administrer les documents »références administratives »utilisation de gabarits personnalisés

8 © Buriks sprl - Éric Kirsch, 10/05/1999 Explication des schémas des procédures Vocabulaire Grammaire

9 © Buriks sprl - Éric Kirsch, 10/05/1999 SLA Service Level Agreement C’est un contrat ! Table des matières –Identification des parties en présence –Définition des responsabilités générales –Liste des services à fournir Table des matières par service –Définition qualitative et quantitative du service (avec délais, etc.) –Détail des procédures de mesure et de contrôle du service avec »les responsabilités de chacun »les références au planning »les seuils de tolérance –Énumération des actions à entreprendre en cas de dépassement des seuils de tolérance

10 © Buriks sprl - Éric Kirsch, 10/05/1999 L’Art de la Négociation Avant : –Que (ne) veut-on (pas) ? ==> fourchettes –Analyse des personnalités –Préparer l’argumentaire Au début : –Réticence et parfois réactions de recul –Montrer que l’on comprend l’autre –Demander le maximum ==> questions –Jamais 1ère offre ==> technique de l’étau Pendant : –Écouter et ne pas craindre les silences –« Je vais en parler à mon patron… » –Leur faire couper la poire en deux –Faire le bête –Donnant donnant –Jamais d’impasse : jouer avec le temps –Refuser les problèmes des autres Après : –Technique “Colombo” –Garder le beau rôle –Grignoter –Tout casser ?

11 © Buriks sprl - Éric Kirsch, 10/05/1999 Signalétique du projet C’est la carte d’identité et l’historique du projet Situation du demandeur –Nom du demandeur –Description du projet –Objectifs généraux / Résultats attendus Situation du Chef de Domaine –Titre et code du projet –Titre et code de l'application –Nom du POM –Code de l'OBS –Type du projet –Catégorie du projet –Ressources humaines –Ressources techniques –Commentaire du Chef de Domaine

12 © Buriks sprl - Éric Kirsch, 10/05/1999 Signalétique (fin) Situation du POM –Administration : »Date de démarrage et de fin »Nombre d'heures * hommes »Pré requis »Coûts et recettes »Impact sur l'organisation »Impact technique –Planning initial : »CA »Objectifs par CA »Résultats par CA »WPG par CA –Qualité : »Assurance Qualité »Contrôle Qualité »Feedback Qualité

13 © Buriks sprl - Éric Kirsch, 10/05/1999 Les 7 étapes de l’Art de la Planification 1. Définition des structures ==> WBS, OBS, CBS 2.Description complète des tâches ==> Définition des CA 3.Estimation des durées ==> GANTT 4.Définition des liens ==> PERT 5.Affectation des ressources ==> Budget 6. Optimisation du modèle ==> Chemin Critique 7. Incorporation de la réalité ==> Boucler

14 © Buriks sprl - Éric Kirsch, 10/05/1999 Incorporation des coûts Coûts indirects –Ne dépendent pas des tâches –Exemple : papier de la photocopieuse –Ici : USD 8 000 / semaine Coûts directs –Coûts directs normaux –Coûts directs de dépassement

15 © Buriks sprl - Éric Kirsch, 10/05/1999 Weekly (1-2 hours) M an Wheel = Reporting Wheel –Complete & check timesheets M oney Wheel –Introduce or check actual costs (bills) T ime Wheel –Progress: % of complete –Fixed dates: begin &/of end –Duration Revise: for tasks to do –Costs Revise: if above availabilities –Budget Revise: if critical ==> Make Progres Report (Progress Meetings)

16 © Buriks sprl - Éric Kirsch, 10/05/1999 Suivi Planning Agrégats Énnoncé –Production d’un livre de 200 pages –En 100 jours –Répartis sur 6 mois –D’une valeur marchande (sans bénéfice) de BEF 800 000 –Coût d’une journée de travail : BEF 8 000 Situation actuelle –90 pages ont été écrites –40 jours on été consacrés à ce projet –3 mois se sont écoulés Agrégats intermédiaires –Coûts réels : 40 jours x BEF 8 000 / jour »BEF 320 000 –Valeur marchande : 90/200 x BEF 800 000 »BEF 360 000 –Coûts planifiés : 3/6 x BEF 800 000 »BEF 400 000

17 © Buriks sprl - Éric Kirsch, 10/05/1999 Suivi Planning Agrégats (suite) Mesure de la performance du projet par rapport aux coûts –CPI : Cost Performance Index –CPI = Mesure de la performance du projet par rapport au temps –SPI : Schedule Performance Index –SPI =

18 © Buriks sprl - Éric Kirsch, 10/05/1999 Gestion des Demandes de Modification MODIF

19 © Buriks sprl - Éric Kirsch, 10/05/1999 Le dur métier de Veilleur RADAR Étude de l’environnement interne –Quelles sont nos forces ? –Quelles sont nos faiblesses ? Étude de l’environnement externe –Quelles sont les opportunités ? –Quelles sont les menaces ? Historiquement, RADAR = »Risk »And »Dependency »Assesment »Register

20 © Buriks sprl - Éric Kirsch, 10/05/1999 RADAR

21 © Buriks sprl - Éric Kirsch, 10/05/1999 Synthèse


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