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Bilan 2006-2007. O rganisation de visites extérieures A ccueil au sein des lycées P articipation à des concours scientifiques A utres actions D ifficultés.

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1 Bilan 2006-2007

2 O rganisation de visites extérieures A ccueil au sein des lycées P articipation à des concours scientifiques A utres actions D ifficultés rencontrées P ropositions Ce bilan a été effectué à partir des renseignements portés par les professeurs relais dans les 6 rubriques suivantes :

3 Organisation de visites extérieures  Visites de campus : 34 lycées sur 50 ont effectué 1 ou 2 visites 16 lycées sur le pôle de la Rochelle, 18 sur les pôles Poitiers-Futuroscope  27 visites ont été financées par le FSE contre 19 l’an passé  Plus de 2000 lycéens accueillis dont 45% de filles ~ 850 élèves accueillis sur le site de Poitiers ~ 1160 sur le site de La Rochelle  Autres visites Salon des Agro énergies Laboratoire de détonique de l'ENSMA Salon Passerelle à La Rochelle INRA Centre de recherche en radioastronomie Planétarium de Paris  Niveaux concernés classes de 1ère (27 lycées) et T S (18 lycées) 4 lycées y ont associé des classes de 2nde.

4 Accueil au sein des lycées  présentation des filières et des métiers scientifiques  méthodes d'étude ; réussir en première année de faculté  parcours de chercheur  conférences La recherche au service de la société La place des sciences dans la société Transport et Gaz à effet de serre Les agros carburants Vers un habitat autonome en énergie  mini forum des métiers  présentation de l'école de la mer et du projet « bénévoles scientifiques » Niveaux concernés classes de T S (18 lycées) et 1ère (11 lycées) 3 lycées y ont associé des classes de 2nde.  2300 élèves dont 43% de filles 21 lycées ont accueilli enseignants, chercheurs, maîtres de conférence, doctorants, COP… qui ont animé :

5 Participation à des concours scientifiques 14 lycées ont participé à divers concours : Faites de la Science, Forum de jeunes et de l’Espace à Palaiseau Olympiades (Chimie, Physique, Maths) Mathématiques : Rallye Poitou-Charentes, Kangourou, Lions’Cub

6 Sur le pôle de Poitiers : Le Lycée Saint Joseph de Bressuire a obtenu le 2 ème prix avec « Solitons discrets » collusion de vagues, modélisée en mathématiques. Résultats portés à la connaissance Sur le pôle de La Rochelle Le lycée Paul Guérin de Niort a obtenu 1er prix avec la présentation d’une mini station d’épuration. Il a pu ainsi participer au concours national au Palais de la découverte à Paris

7 20 mai 2007 Lycée Paul Guérin NIORT Prix de la Fondation IBM

8 autres actions  exploitation des brochures à thème de la DRONISEP brochures très appréciées par tous  forum des anciens élèves de lycée  forum des écoles d'ingénieurs Contact avec un étudiant de chaque école, éventuellement un ancien du lycée  - exposition sur les métiers technologiques par des filles - sensibilisation aux études scientifiques pour les filles des la classe de seconde  intervention de l'école de l'ADN de Poitiers avec TP (diagnostic prénatal, OGM, maladies génétiques)  élaboration d’une brochure " l’eau dans tous ses états" (projet d’établissement)  Atelier Maths en jean  1 lycée a déposé 2 dossiers pour le prix de la vocation féminine  participation à une campagne de vol de l'airbus zéro g avec : réalisation d'expériences, vol pour une élève, visites de l'observatoire de Bordeaux, du laser méga joules et de EADS  film et débat : "Une vérité qui dérange »  projet développé "l'aéronautique, une passion, des métiers»

9 Difficultés rencontrées  Encadrement - « Nous étions trop nombreux pour une visite du campus. Les doctorants n'ont pas pu se déplacer au lycée, car submergés par les demandes » - « La visite du campus ne s'est pas réalisée sur les remarques du correspondant universitaire (gestion trop lourde si on emmène un niveau) et l'absence de finances, l'invitation au lycée d'un groupe de représentants de la fac de sciences n'a pu se concrétiser. » - « Impossible d'aller faire des TP de chimie, physique, SVT ou mécanique dans les labos de la faculté de Poitiers faute de personnes bénévoles pour les encadrer » - « Difficulté à décider les professeurs de 1S à se déplacer à la fac, ils voudraient que le rendez-vous soit pris très en avance avec un labo, or cela est souvent incompatible avec le planning d'un chercheur » - « Disponibilité des collègues pour encadrer les visites extérieures et autres activités (concours par exemple) qui conduisent à ne pas mener à terme certains projets »

10 Difficultés rencontrées  Transport - « suite à la diminution du financement des transports, nous n'avons pas pu visiter le campus avec nos 4 classes de 1ère S comme les années précédentes » - « lourdeur administrative quant à la réservation des bus compte tenu des délais parfois courts pour réaliser certains projets »  Communication - « Ces actions ne sont pas toujours mises en évidence dans les journaux locaux et à l'intérieur du lycée, certains collègues ne jouent pas toujours le jeu » - « Des difficultés pour rencontrer les élèves quand on ne les a pas en cours, emploi du temps mal adapté » - « motiver les collègues qui ont les classes concernées par les actions »

11 Difficultés rencontrées  Élèves non concernés - « Comment avoir un suivi des bacheliers S qui ne viennent pas récupérer leur diplôme ? » - « pas d'exploitation des cahiers de l'Onisep car les classes de 1ère S ne se sentaient pas concernés !!! »

12 Difficultés rencontrées ? Lycée sl : « Aucune » Lycée cg : « Aucune cette année : bilan très positif » au moins 2 lycées HEUREUX ! autres réponses

13 Propositions  Sur le suivi des bacheliers S « Compte tenu du faible retour du suivi des bacheliers S, il faudra revoir avec la secrétaire comment le rendre systématique… »  Sur les brochures ONISEP - « Brochure à thème à reconduire » - « poursuivre cette initiative : distribution des brochures avec intervention des C.O.P » - «Le fait de s'être intégré au projet d'établissement (projet sur l’eau) a été intéressant, mais à l'avenir il serait préférable que le thème à aborder face partie du programme, l'exploitation en serait plus facile »  Sur les moyens - « Avoir deux correspondants par établissement pour réaliser la mise en route d'un travail plus concret » - « POUR MENER A BIEN NOTRE MISSION, IL FAUT PLUS DE MOYENS. »

14 Ce bilan a été effectué grâce aux retours des professeurs relais des lycées CONFOLENS Émile Roux COGNAC Jean Monnet Beaulieu ANGOULEME Guez de Balzac Image et Son Charles Coulomb Marguerite DeValois BARBEZIEUX Élie Vinet LOUDUN Guy Chauvet CHATELLERAULT Édouard Branly Marcellin Berthelot JAUNAY-CLAN Lycée Pilote Innovant POITIERS Victor Hugo Aliénor d’Aquitaine Camille Guérin Louis Armand Bois d’Amour Le Porteau Auguste Perret Les Feuillants Union Chrétienne Saint Jacques de Compostelle MONTMORILLON Jean Moulin CIVRAY André Theuriet Saint Charles THOUARS Jean Moulin. Maurice Genevoix BRESSUIRE Saint Joseph. Ernest Pérochon PARTHENAY Haut Val de Sèvres SAINT MAIXENT Venise Verte NIORT Paul Guérin. Jean Macé. Saint André. Joseph Desfontaines MELLE Josué Valin La ROCHELLE Saint Exupéry. Jean Dautet. Léonce Vieljeux. Fénelon. Marcel Dassault ROCHEFORT Merleau Ponty. Audoin Dubreuil SAINT JEAN d’ANGÉLY Mer et Littoral BOURCEFRANC le CHAPUS Saint Louis PONT l’ABBÉ d’ARNOULT Bernard Palissy SAINTES Bellevue. Cordouan ROYAN Émile Combes PONS Jean Hyppolite JONZAC

15 dans l’action avec IUFM Poitou Charentes UFR Poitiers et La Rochelle Délégation régionale de l’office national d’information sur les enseignements et les professions. Rectorat Poitiers avec les fonds du FSE CM Chargée de Mission auprès de Françoise Dujardin


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