La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Quand la génétique s'en mêle.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Quand la génétique s'en mêle."— Transcription de la présentation:

1 Quand la génétique s'en mêle

2 La génétique , c’est la science qui étudie avant tout les gènes !!

3

4 La synthèse d'une protéine
Première étape : dans le noyau de la cellule, L’ADN est transcrit en ARNm (m pour messager) L’ARN est une molécule qui ressemble à l’ADN mais n’a qu’un brin Le sucre est : ribose ( au lieu de désoxyribose ) Peut quitter le noyau ( ce que ne peut pas faire l’ADN .

5 La transcription : fabriquer une copie de l’ADN , copie appelée ARNm ; on obtient donc une molécule pas entièrement identique à l’ADN ( ARN : un brin, un sucre différent ) mais l’ARN respecte en tout point la séquence des bases de l’ADN formant le code .

6 Copie du gène en ARN = ARNm (ARN messager)
3’ 5’ 5’ 3’ Copie du gène en ARN = ARNm (ARN messager) L'ARNm se détache et la molécule d'ADN se referme 3’ 5’

7 Remarquez bien cette région : nous sommes à l’extérieur du noyau ; dans le cytoplasme flottent une structure appelée réticulum endoplasmique rugueux . Rugueux car il y a des ribosomes, petits points noirs qui sont le site où vont se fabriquer les protéines. Deuxième étape: L’ARNm quitte le noyau et se dirige vers les ribosomes pour déclencher la synthèse des protéines.

8 Troisième étape : La traduction La synthèse de la protéine (assemblage des acides aminés) se fait au niveau des ribosomes

9

10 Ainsi, chaque triplet de bases de l’ADN correspond à un triplet de bases de l’ARNm , qui correspond à un triplet de bases de l’ARNt qui correspond finalement à un acide aminé . Un assemblage d’acides aminés forme une protéine.


Télécharger ppt "Quand la génétique s'en mêle."

Présentations similaires


Annonces Google