Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Quand la génétique s'en mêle
2
La génétique , c’est la science qui étudie avant tout les gènes !!
4
La synthèse d'une protéine
Première étape : dans le noyau de la cellule, L’ADN est transcrit en ARNm (m pour messager) L’ARN est une molécule qui ressemble à l’ADN mais n’a qu’un brin Le sucre est : ribose ( au lieu de désoxyribose ) Peut quitter le noyau ( ce que ne peut pas faire l’ADN .
5
La transcription : fabriquer une copie de l’ADN , copie appelée ARNm ; on obtient donc une molécule pas entièrement identique à l’ADN ( ARN : un brin, un sucre différent ) mais l’ARN respecte en tout point la séquence des bases de l’ADN formant le code .
6
Copie du gène en ARN = ARNm (ARN messager)
3’ 5’ 5’ 3’ Copie du gène en ARN = ARNm (ARN messager) L'ARNm se détache et la molécule d'ADN se referme 3’ 5’
7
Remarquez bien cette région : nous sommes à l’extérieur du noyau ; dans le cytoplasme flottent une structure appelée réticulum endoplasmique rugueux . Rugueux car il y a des ribosomes, petits points noirs qui sont le site où vont se fabriquer les protéines. Deuxième étape: L’ARNm quitte le noyau et se dirige vers les ribosomes pour déclencher la synthèse des protéines.
8
Troisième étape : La traduction La synthèse de la protéine (assemblage des acides aminés) se fait au niveau des ribosomes
10
Ainsi, chaque triplet de bases de l’ADN correspond à un triplet de bases de l’ARNm , qui correspond à un triplet de bases de l’ARNt qui correspond finalement à un acide aminé . Un assemblage d’acides aminés forme une protéine.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.