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DIFFERENCES et NOUVEAUTES : ACTIVITES COMPETENCES & SAVOIRS PFMP

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Présentation au sujet: "DIFFERENCES et NOUVEAUTES : ACTIVITES COMPETENCES & SAVOIRS PFMP"— Transcription de la présentation:

1 DIFFERENCES et NOUVEAUTES : ACTIVITES COMPETENCES & SAVOIRS PFMP
DU BAC PRO SERVICES Accueil Assistance Conseil AU BAC PRO ACCUEIL Relation clients et usagers DIFFERENCES et NOUVEAUTES : ACTIVITES COMPETENCES & SAVOIRS PFMP

2 3 GRANDES CATEGORIES D’ACTIVITES
Selon le type d’organisations (marchandes et non marchandes) et le secteur d’activité, les fonctions des personnes chargées de l’accueil sont diverses mais se ramènent à trois grandes catégories d’activités : l’accueil sédentaire en entreprise, administration ou association qui consiste essentiellement à assurer l’accueil physique des visiteurs et l’accueil téléphonique  Accueil dans les transports (gares, aéroports, réseaux urbains) qui se caractérise par des missions d’information, de médiation et de gestion de flux. hôtes(se) volant(e) Accueil en événementiel lié à des événements ponctuels (salons, congrès, séminaires, manifestations diverses)

3 En complément de ces activités, les personnes chargées de l’accueil sont amenées à réaliser des opérations commerciales, notamment la vente de services ou des opérations de secrétariat.

4 EMPLOIS nouveaux CONCERNES
Hôte(sse) événementiel(le) Hôte(ss)e itinérant(e) volant(e) Agent d’accueil, agent d’escale (domaine du transport) Agent d’accompagnement (domaine du transport)

5 AU PROGRAMME : 5 ACTIVITES
A1. L’ACCUEIL EN FACE A FACE A2. L’ACCUEIL TELEPHONIQUE A3. LA GESTION DE LA FONCTION ACCUEIL A4. la vente de services OU DE PRODUITS associée À l’ACCUEIL A5. ACTIVITÉS ADMINISTRATIVES CONNEXES À L’ACCUEIL

6 Le port d’un uniforme ou d’une tenue adaptée est recommandé !
A1. ACCUEIL EN FACE A FACE SAVOIRS NOUVEAUX : La maîtrise d’une langue étrangère est indispensable à l’oral voire à l’écrit, et celle d’une seconde langue étrangère est un avantage. On insiste sur la prévention de situations difficiles et sur les moyens de repérage et de prévention des situations difficiles ou conflictuelles. Les situations proposées sont l’occasion d’aborder la notion de stress. La procédure d’accueil : prise en charge des personnes à besoins spécifiques (personnes en situation de handicap, personnes âgées, enfants, VIP…) L’assistance : Les modalités théoriques et pratiques des gestes de premiers secours sont présentées. Elles peuvent être complétées par une formation permettant l’obtention de la PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1) Le port d’un uniforme ou d’une tenue adaptée est recommandé !

7 A2. ACCUEIL TELEPHONIQUE
Une activité spécifique désormais Connaissance des différents types de standards du marché et une attention portée aux évolutions technologiques du domaine Maîtrise des principales fonctionnalités d’un standard et maintenance de premier niveau assimilée SAVOIRS NOUVEAUX :

8 A3.GESTION DE LA FONCTION ACCUEIL
La contribution à la sécurité des personnes et des biens : La typologie des risques (mouvements de foule, bagages non identifiés, visite inopportune, malveillance…) ; Les modalités de prévention (contrôles d’accès, gère-files) doivent être contextualisés selon le lieu de l’accueil : gare, aérogare, salon, évènement, hall d’accueil. SAVOIRS NOUVEAUX :

9 A4. LA vente de services ou de produits associée à l’accueil
NOUVEAUTES ! 2 sous-parties : A41 : Vente de services ou de produits en face à face ou par téléphone A42 : L’après-vente Auparavant, le titre était beaucoup plus général : Pôle 2 : Démarche commerciale CONTEXTE Ce qu’il devient : Services d’accueil dont la fonction est élargie à la vente de produits ou services SAV ou centres d’appel Cette activité, qui concerne « la vente de services ou de produits associée à l’accueil » apparaît maintenant comme une formation à part entière.

10 A5. ACTIVITÉS ADMINISTRATIVES CONNEXES À L’ACCUEIL
SAVOIRS NOUVEAUX : Le fonctionnement du service courrier arrivée et départ La réservation des prestations externes. Sont abordées les notions de conciergerie : réservation de spectacle, de restaurant, de pressing, de taxi, d’hôtel, de restaurant… La gestion des fournitures et du petit matériel

11 PFMP Durée totale : 22 semaines obligatoires sur le cycle de 3 ans
Les périodes de formation en milieu professionnel doivent s’effectuer dans au moins deux domaines professionnels différents. Accueil sédentaire Accueil dans les transports Accueil en événementiel

12 6 SEMAINES EN CLASSE DE SECONDE
Ces périodes participent à la l’épreuve EP2 du BEP rénové Métiers de la relation aux clients et aux usagers.

13 Epreuves EP1 EP2 En centre de formation En milieu professionnel
Première partie : Contact téléphonique Première partie : Pratique simulée des activités d’accueil, d’information et de vente Phase 1. Activité «Accueil et information» Phase 2. Activité «Vente» En centre de formation En milieu professionnel BEP MRCU Seconde partie : Contact par écrit Seconde partie : Connaissance de l’environnement professionnel Phase 1 : Présentation de l’environnement Phase 2 : Questionnement sur la présentation

14 8 SEMAINES EN CLASSE DE PREMIERE
Elles doivent tout particulièrement être axées sur l’activité 2, L’accueil téléphonique en vue de la préparation à l’épreuve de certification E21 Accueil au téléphone  Elles doivent également contribuer à la mise en œuvre de l’épreuve E22 Accueil en face à face  4 semaines de préférence en janvier-février

15 4 semaines en mai-juin Elles doivent tout particulièrement être axées sur les activités : A1 L’accueil en face à face, A3 La gestion de la fonction accueil, en vue de la mise en œuvre de l’épreuve de certification E22 Accueil en face à face. Sur ces huit semaines, il est possible de réserver quelques journées, en fonction des besoins et des contraintes des organisations, pour participer à de l’accueil événementiel.

16 8 SEMAINES EN CLASSE DE TERMINALE
4 semaines en novembre-décembre 4 semaines en février-mars qui doivent tout particulièrement être axées sur les activités : A3 La gestion de la fonction accueil A4 La vente de services ou de produits liés à l’accueil A5 Activités administratives connexes à l’accueil en vue de la préparation à l’épreuve E3 et à sa mise en œuvre.


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