Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parArabelle Jan Modifié depuis plus de 9 années
4
Région : Ile de FranceCanton : Vigny Département : Val d’OiseGentilé : Théméricourtois(es) Arrondissement : PontoisePopulation : 268 hab. (2011) De gueules aux trois chevrons accompagnés en chef à dextre de la lettre S capitale, à senestre de la lettre L capitale et en pointe d’une croisette de Malte, le tout d’argent, au chef cousu d’azur semé de fleurs de lys d’or brisé d’un lambel d’hermine.
5
Théméricourt est une commune française située dans le département du Val-d'Oise en région Île-de-France. Elle est à 45 km environ au nord-ouest de Paris. Le village est regroupé autour de son église et de son château sur les rives mêmes de la rivière. Le lieu fut occupé dès l’époque mérovingienne comme l’atteste la découverte de sépultures, en 1891. Le château, probablement construit par Philippe de Théméricourt dans la seconde moitié du XV e siècle, a gardé son aspect initial. Il a deux corps de logis disposés en équerre et flanqués de quatre tourelles coiffées de toits en poivrière. Les façades nord et ouest ont gardé leur aspect originel d’une grande austérité.
6
Façade nord du château
7
Après avoir été construit par les Théméricourt, le château passa aux mains des D’Abos, jusque vers 1673. A partir de la fin du XVII e, de grandes familles l’occupèrent tour à tour. En 1984, Jean-Claude Duvalier, ex-dictateur d’Haïti, se porta acquéreur du domaine, Il vida le château de son mobilier historique et modifia les volumes intérieurs en abattant les cloisons. Ce fut donc une coquille vide qui fut achetée en 1992 par le Conseil Général du Val d’Oise. Il entreprit immédiatement sa remise en état.
8
Ci-dessus, le cadran solaire ornant une des tourelles du château. Ci-contre, des ornements dans le parc.
9
La maison du parc et le musée du Vexin français sont regroupés dans les communs du château.
10
Le parc du château a beaucoup évolué depuis le XVIII e siècle. Au jardin à la française a succédé, semble-t-il, au milieu du XIX e siècle, un parc avec une pièce d’eau.
12
Placée sous le vocable de Notre-Dame, l’église de Théméricourt fût donnée, en 1205, par Gauthier de Coutances, archevêque de Rouen, au prieuré de Saint-Lô de Rouen qui y établit dès lors un prieuré-cure desservi par deux religieux. Dans le courant du XIII ème siècle, la nef unique fût démolie et reconstruite avec deux bas-côtés. La baie en arc brisé qui éclairait le chœur fût remplacée par une rose à huit lobes, actuellement condamnée. A la fin du XVI ème siècle, Achim d’Abos, seigneur de Théméricourt, fît reconstruire la chapelle seigneuriale. L’église, qui menaçait ruine, a été vigoureusement restaurée en 1836. Entre 1868 et 1870, sous le Second Empire, l’accès primitif fut remplacé par un portail pseudo-roman, à tympan nu, au nord.
13
L’église Notre-Dame est en cours de restauration intérieure et extérieure. Elle est, actuellement, fermée.
14
L’église Notre-Dame telle qu’elle était en 1821.
15
Ancienne croix de cimetière du XIII e siècle.
16
La croix pattée de l’Ormeteau-Marie est classée monument historique depuis 1938. Elle est datée du XII e siècle et tient son nom du lieu-dit en plein champ où elle était autrefois située. Au XVIII e siècle, la croix est ramenée au village et placée contre le mur sud de la nef de l’église.
17
Cette vierge et l’enfant est située sur le côté sud de l’église.
18
Cette grange dîmière du XVII e siècle (l’ancien prieuré) est un bâtiment long et étroit, dont le mur nord se rétracte successivement vers l’est, de sorte que la largeur diminue peu à peu pour ne pas présenter d’obstacles pour la rue. Le toit, par contre, ne suit pas ce développement ce qui crée un encorbellement au nord-est.
20
Typique du Vexin, le village a peu changé au fil du temps : le bâti et les rues restent modelés sur les structures médiévales malgré certaines extensions et des constructions de maisons au siècle dernier. Le village a su préserver et valoriser son patrimoine en s’adaptant aux mutations économiques. La disparition des artisans et l’évolution des nouveaux modes de vie, ont transformé les fermes, l’école, la gare, les commerces en maisons d’habitations. Le lien avec le passé demeure dans le nom des rues et dans des détails architecturaux.
22
le lavoir ouvert
23
La partie abritée du lavoir.
24
Cette pompe en fonte est une pompe à godets, de marque Dragor. Elle date de la seconde moitié du XIX e siècle et correspond à un modèle très répandu dans le Vexin français.
25
Ce bâtiment agricole, une ancienne bergerie, date de la fin du XIX e siècle. La façade sur deux niveaux est agrémentée par des bandeaux horizontaux et verticaux de briques rouges tout comme les encadrements de fenêtres. Les murs en moellons sont couverts d’enduit et peints en blanc.
26
Ruelle aux juifs
28
La commune possède plusieurs croix rurales dont celle-ci qui est située à l’entrée nord du village.
29
La croix Boissière se dresse dans la rue du même nom menant de l’église au cimetière.
30
Si vous êtes à Théméricourt aux heures des repas, alors n’hésitez pas à rentrer ici, au 2, rue du Moulin, vous y serez bien accueillis et savourerez une excellente cuisine faite maison.
31
Le Clos du Pétillon, au 2, rue du moulin.
32
Informations prises sur place et sur le Net. Musique de R. Abel : amours lointaines. Photos, conception, réalisation : L. Cavallari. Date : mars 2014 lilymage1@gmail.comlilymage1@gmail.com Mes diaporamas sont hébergés sur le site : www.imagileonation.com
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.