Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parRiche Robin Modifié depuis plus de 9 années
1
Politique et Internet Emma Penalver Charlotte Philippe Vincent Lemaire Master 2 CMW – Sociologie du Web – octobre 2010
2
Sommaire Introduction Les grandes dates de l’Internet politique en France La révolution Obama Les réseaux sociaux politiques Conclusion Bibliographie
3
Introduction
5
Les grandes dates de l’Internet politique en France
6
Internet sous contrôle? Internet un outil de liberté d’expression Que les politiques tentent de contrôler Ex de la Chine et Google / Iran Malgré les tentatives de contrôle, Internet s’impose comme un contre-pouvoir Outil google de transparence : google governement request L’Acta
7
Google governement request
8
La révolution Obama
9
Un slogan « participatif » Le contexte de la campagne de 2008 Une campagne articulée autour d’un message « yes we can » Obama demande aux Américains de participer au « changement » Un message relayé par les nouvelles technologies
10
Les nouvelles technologies 1 er basculement en ligne/hors ligne Les militants investissent les réseaux sociaux MybarackObama.com : un réseau social puissant
11
Les réseaux sociaux politiques
12
Constat Obama a révolutionné l’action politique en ligne 2007 a été un « bon cru » en France Action politique en France rythmée par le quinquennat présidentiel : enjeu électoral fort 2012 en ligne de mire : Internet est au centre des stratégies !
13
But Regrouper les militants sur un réseau social Constituer des groupes (à l’image des fédérations locales) Outil d’action et de débat Passer du réel au virtuel = Le réseau social politique
14
Résultat 2 réseaux sociaux politiques lancés début 2010 Objectif : le test grandeur nature des élections régionales UMP : les Créateurs de Possibles PS : la CooPol (Coopérative Politique)
15
Les Créateurs de Possibles « Réseau citoyen » tourné vers l’action Distant du parti officiel, l’identité de l’UMP est « maquillée » « Locomotive » à idées, concept de « pétitions » poussé à l’extrême
16
La CooPol But premier : regrouper des militants Proximité avec MyBarackObama.com « Mini-Facebook » interne au PS : profil, messagerie, événements, groupes, discussions, etc. Ouvert à tous mais résolument tourné vers les militants
17
Un gagnant, un perdant ? Résultat peu probant Un « flop » pour l’UMP Positionnement incertain Outil dépassé Communication négative Un « demi-succès » pour le PS Les militants sont là Des débats et de bonnes idées Quid de l’ouverture aux externes du PS ? De grands ajustements en cours pour 2012
18
Conclusion
20
Bibliographie
21
Internet et liberté: http://www.slate.fr/story/28131/acta-filtrage-net-piratage http://www.01net.com/editorial/521256/google-se-veut-plus- transparent-sur-la-censure-de-ses-services/ http://iran.blog.lemonde.fr/2010/09/30/facebook-et-twitter- ennemis-caches-de-liran/ http://www.google.com/hostednews/canadianpress/article/A LeqM5hFEEt6g8HQTj9CVxEjyjnbVT2QrA?docId=4661810
22
Bibliographie http://www.radio86.fr/decouvrir-et-apprendre/la-societe- chinoise/11718/pekin-prepare-un-nouveau-moteur-de- recherche-google-doit-il-trembler http://www.latribune.fr/entreprisesfinance/communication/te lecom-internet/20100219trib000478278/cyber-attaques-google- victime-de-grandes-ecoles-chinoises.html http://www.latribune.fr/entreprisesfinance/communication/te lecom-internet/20100219trib000478278/cyber-attaques-google- victime-de-grandes-ecoles-chinoises.html http://www.lemonde.fr/technologies/article/2010/03/23/pou r-les-occidentaux-le-grand-firewall-est-plus-ennuyant-qu-autre- chose_1323490_651865.html http://fr.wikipedia.org/wiki/Censure_de_l%27Internet_en_R %C3%A9publique_populaire_de_Chine
23
Bibliographie La Révolution Obama Moderniser la vie politique : Terra Nova http://www.tnova.fr/index.php?option=com_content&view=a rticle&id=570:moderniser-la-vie-politique-innovations- americaines-lecons-pour-le-france&catid=3:essais
24
Merci de votre attention
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.