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Politique et Internet Emma Penalver Charlotte Philippe Vincent Lemaire Master 2 CMW – Sociologie du Web – octobre 2010.

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1 Politique et Internet Emma Penalver Charlotte Philippe Vincent Lemaire Master 2 CMW – Sociologie du Web – octobre 2010

2 Sommaire Introduction Les grandes dates de l’Internet politique en France La révolution Obama Les réseaux sociaux politiques Conclusion Bibliographie

3 Introduction

4

5 Les grandes dates de l’Internet politique en France

6 Internet sous contrôle? Internet un outil de liberté d’expression Que les politiques tentent de contrôler Ex de la Chine et Google / Iran Malgré les tentatives de contrôle, Internet s’impose comme un contre-pouvoir Outil google de transparence : google governement request L’Acta

7 Google governement request

8 La révolution Obama

9 Un slogan « participatif » Le contexte de la campagne de 2008 Une campagne articulée autour d’un message « yes we can » Obama demande aux Américains de participer au « changement » Un message relayé par les nouvelles technologies

10 Les nouvelles technologies 1 er basculement en ligne/hors ligne Les militants investissent les réseaux sociaux MybarackObama.com : un réseau social puissant

11 Les réseaux sociaux politiques

12 Constat Obama a révolutionné l’action politique en ligne 2007 a été un « bon cru » en France Action politique en France rythmée par le quinquennat présidentiel : enjeu électoral fort 2012 en ligne de mire : Internet est au centre des stratégies !

13 But Regrouper les militants sur un réseau social Constituer des groupes (à l’image des fédérations locales) Outil d’action et de débat  Passer du réel au virtuel = Le réseau social politique

14 Résultat 2 réseaux sociaux politiques lancés début 2010 Objectif : le test grandeur nature des élections régionales UMP : les Créateurs de Possibles PS : la CooPol (Coopérative Politique)

15 Les Créateurs de Possibles « Réseau citoyen » tourné vers l’action Distant du parti officiel, l’identité de l’UMP est « maquillée » « Locomotive » à idées, concept de « pétitions » poussé à l’extrême

16 La CooPol But premier : regrouper des militants Proximité avec MyBarackObama.com « Mini-Facebook » interne au PS : profil, messagerie, événements, groupes, discussions, etc. Ouvert à tous mais résolument tourné vers les militants

17 Un gagnant, un perdant ? Résultat peu probant Un « flop » pour l’UMP Positionnement incertain Outil dépassé Communication négative Un « demi-succès » pour le PS Les militants sont là Des débats et de bonnes idées Quid de l’ouverture aux externes du PS ? De grands ajustements en cours pour 2012

18 Conclusion

19

20 Bibliographie

21 Internet et liberté: http://www.slate.fr/story/28131/acta-filtrage-net-piratage http://www.01net.com/editorial/521256/google-se-veut-plus- transparent-sur-la-censure-de-ses-services/ http://iran.blog.lemonde.fr/2010/09/30/facebook-et-twitter- ennemis-caches-de-liran/ http://www.google.com/hostednews/canadianpress/article/A LeqM5hFEEt6g8HQTj9CVxEjyjnbVT2QrA?docId=4661810

22 Bibliographie http://www.radio86.fr/decouvrir-et-apprendre/la-societe- chinoise/11718/pekin-prepare-un-nouveau-moteur-de- recherche-google-doit-il-trembler http://www.latribune.fr/entreprisesfinance/communication/te lecom-internet/20100219trib000478278/cyber-attaques-google- victime-de-grandes-ecoles-chinoises.html http://www.latribune.fr/entreprisesfinance/communication/te lecom-internet/20100219trib000478278/cyber-attaques-google- victime-de-grandes-ecoles-chinoises.html http://www.lemonde.fr/technologies/article/2010/03/23/pou r-les-occidentaux-le-grand-firewall-est-plus-ennuyant-qu-autre- chose_1323490_651865.html http://fr.wikipedia.org/wiki/Censure_de_l%27Internet_en_R %C3%A9publique_populaire_de_Chine

23 Bibliographie La Révolution Obama Moderniser la vie politique : Terra Nova http://www.tnova.fr/index.php?option=com_content&view=a rticle&id=570:moderniser-la-vie-politique-innovations- americaines-lecons-pour-le-france&catid=3:essais

24 Merci de votre attention


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