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Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2011 chapitre 04 : Approches thématiques 54 4 Approches thématiques  L’éducation préscolaire  >>>>>>>

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1 Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2011 chapitre 04 : Approches thématiques 54 4 Approches thématiques  L’éducation préscolaire  >>>>>>> La formation professionnelle  L‘enseignement des langues  Différences entre les genres en matière de réussite scolairegenres

2 Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2011 chapitre 04 : Approches thématiques 55 4 Approches thématiques la formation professionnelle

3 Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2011 chapitre 04 : Approches thématiques 56 4 Approches thématiques : la formation professionnelle Statistiques du secondaire II en Suisse

4 Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2011 chapitre 04 : Approches thématiques 57 4 Approches thématiques : la formation professionnelle Schéma général pour la Suisse: > formation duale ou > formation en école (env. 1/5 apprentis) Diplôme > CFC (certificat fédéral de capacité) ou > maturité professionnelle La maturité professionnelle peut être obtenue par plusieurs voies: > en combinaison avec l'apprentissage (3 à 4 ans) > après le CFC > en suite d'une maturité gymnasiale

5 Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2011 chapitre 04 : Approches thématiques 58 4 Approches thématiques : la formation professionnelle Statistiques du secondaire II en Suisse

6 Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2011 chapitre 04 : Approches thématiques 59 4 Approches thématiques la formation professionnelle La Maturité professionnelle Elle peut être obtenue par plusieurs voies : > en combinaison avec l'apprentissage (3 - 4 ans), avec un programme plus exigeant en matière de formation générale > après le CFC, une année supplémentaire de formation générale dans une école à plein temps (ou 3 semestres à temps partiel) > ou en suite d'une maturité gymnasiale (ou académique), par une année de formation professionnelle en entreprise. Il existe plusieurs types de MP > technique > commerciale > artistique > artisanale > technico-agricole

7 Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2011 chapitre 04 : Approches thématiques 60 4 Approches thématiques la formation professionnelle

8 Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2011 chapitre 04 : Approches thématiques 61 4 Approches thématiques la formation professionnelle La maturité professionnelle permet aux apprenants : > d'être à même de s'épanouir dans la vie de manière indépendante (compétence personnelle) > de s'intégrer comme membres actifs dans une communauté démocratique, plurilingue et pluriculturelle, et d'agir en tant que citoyennes et citoyens (compétences sociales) > de disposer de capacités de réflexion et d'apprentissage permettant un accès à la réalité (..) et qui encouragent la disponibilité face à l'apprentissage récurrent tout au long de la vie (compétences cognitive et d'apprentissage) > de disposer d'une culture générale qui contribue à l'épanouissement personnel et favorise la capacité de participer pleinement à la vie sociale et culturelle (compétence culturelle)

9 Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2011 chapitre 04 : Approches thématiques 62 4 Approches thématiques la formation professionnelle La maturité professionnelle permet aux apprenants : Les apprenants disposent par là des compétences préalables nécessaires pour : > comprendre le monde du travail avec ses processus complexes, s'y intégrer, assumer des activités professionnelles spécialisées de haut niveau et continuer de se développer professionnellement (compétence professionnelle) > entreprendre des études dans une HES ou un établissement similaire avec de bonnes chances de succès (aptitude à étudier dans une HES / aptitude aux études)

10 Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2011 chapitre 04 : Approches thématiques 63 4 Approches thématiques la formation professionnelle La formation professionnelle initiale en France Deux voies de formation conduisant aux mêmes diplômes : > le lycée professionnel > l’apprentissage en alternance

11 Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2011 chapitre 04 : Approches thématiques 64 4 Approches thématiques la formation professionnelle Caractéristiques de ces deux voies de formation professionnelle initiale : Lycée professionnel : > formation tout en école, exception une courte période de formation en entreprise (8 à 16 semaines) Apprentissage : > formation en entreprise avec alternance de périodes en entreprise et de semaines dans un Centre de formation d’apprentis (CFA) > salaire > contrat d’apprentissage

12 Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2011 chapitre 04 : Approches thématiques 65 4 Approches thématiques la formation professionnelle Différents types de contrats en entreprise Contrats d’orientation > pour jeunes (moins de 25 ans), sans diplôme de formation professionnelle mais pouvant avoir un bac (technologique ou général) 20 à 25 % du temps pour la formation > salaire : 30 à 65% (du SMIC) > durée : 6-9 mois non renouvelables

13 Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2011 chapitre 04 : Approches thématiques 66 4 Approches thématiques la formation professionnelle Différents types de contrats en entreprise Contrats de qualification > pour jeunes de moins de 26 ans sans qualifications > durée : entre 6 mois et 2 ans, renouvelables 1 fois > salaire progressif : de 30 à 75 % du SMIC Contrats d’adaptation > jeunes demandeurs d’emploi de 16 à 25 ans ayant terminé un cycle complet technologique > durée : 6 – 12 mois, renouvelable 1 fois ou à durée indéterminée > salaire : au moins 80% du SMIC

14 Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2011 chapitre 04 : Approches thématiques 67 4 Approches thématiques la formation professionnelle Comparaison des formations professionnelles Avantages du lycée professionnel : > formation plus générale > permet une adaptation plus souple > formation identique sur tout le territoire national Avantages de l’apprentissage : > formation plus spécifique à un certain métier > transmission de savoirs directement nécessaires au métier > formation plus adaptée aux jeunes sans qualification > formation (CFA) dépendant davantage des spécificités régionales > favorisent le cumul des apprentissages (50% font plus d’un apprentissage) > réduit la durée d’accès à l’emploi

15 Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2011 chapitre 04 : Approches thématiques 68 4 Approches thématiques la formation professionnelle Comparaison des formations professionnelles Inconvénients du lycée professionnel : > structure scolaire pas adaptée à tous les jeunes > favorise les filles > transition vers la pratique et l’embauche délicate Inconvénients de l’apprentissage : (selon Simonet et Ulrich, 2000) > reçoit trop peu de filles (< 30%) > favorise les Français > favorise les fils (filles) de milieux socio-professionnels plus élevés > favorise les plus jeunes > favorise les jeunes dont les parents ont des relations > la probabilité de trouver un emploi dépend de la "hauteur" du diplôme obtenu > taux de rupture de contrat important (globalement : 25%) Salaire à l’embauche néanmoins identiques

16 Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2011 chapitre 04 : Approches thématiques 69 4 Approches thématiques la formation professionnelle Quinze propositions pour améliorer la qualité de l'apprentissage et les conditions de vie des apprentis Rapport à la secrétaire d’Etat à la formation professionnelle Par M. Dreano (Avril 2002) Orientation et recrutement 1 Mettre en réseau les points d’accueil et d’information (publics, privés, consulaires ou associatifs) > hors de toute prépondérance institutionnelle 2 Constituer une cellule de veille collective sur l’évolution des métiers qui sont plus particulièrement préparés par la voie de l’alternance. > renforcer et actualiser l’information donnée sur les métiers, réaliser des supports modernes multimédias sur les métiers et les professions.

17 Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2011 chapitre 04 : Approches thématiques 70 4 Approches thématiques la formation professionnelle 3 Créer une bourse de découverte des métiers. > chaque jeune qui en éprouverait le besoin aurait la possibilité de découvrir, in situ deux ou trois métiers avant de conclure un contrat d’apprentissage. 4 Lancer une campagne nationale pour développer l’apprentissage au féminin 5 Développer les actions de pré-qualification pour les jeunes de 16 ans et plus, sortis du système éducatif, afin de leur permettre de combler les écarts entre leur profil et celui requis par les entreprises. > le contrat d’orientation pourrait trouver dans ce cadre l’occasion d’une relance, dès lors qu’il aura fait l’objet des adaptations nécessaires.

18 Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2011 chapitre 04 : Approches thématiques 71 4 Approches thématiques la formation professionnelle Déroulement du contrat d’apprentissage. 6 Organiser les relations entre l'apprenti et l'entreprise par la réalisation d’une charte de la vie de l’apprenti en entreprise 7 Formaliser et généraliser la remise par le maître d’apprentissage d’un livret d’accueil à l’apprenti 8 Créer une fonction de médiateur "multi-établissements" de formation, comme moyen de prévention des conflits entre l’employeur et l’apprenti ou de recherche d’une conciliation lorsqu’une rupture est envisagée. > cette fonction devrait être reconnue par l’Etat et à ce titre prévue par le code du travail à l’instar de la fonction de maître d’apprentissage confirmé.

19 Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2011 chapitre 04 : Approches thématiques 72 4 Approches thématiques la formation professionnelle 9 Individualiser les parcours de formation des apprentis. > une réponse adaptée à l’hétérogénéité des publics en apprentissage. > mise en cohérence de la modularisation des diplômes, de l’enchaînement des contrats en alternance, de l’organisation de parcours de formation à la carte en matière d’apprentissage. 10 Renforcer la prévention des risques professionnels en engageant une réflexion sur la généralisation de la formation à la sécurité. 11 Encourager les initiatives en matière de logement et de transport des apprentis

20 Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2011 chapitre 04 : Approches thématiques 73 4 Approches thématiques la formation professionnelle Interpénétration Entreprise / C.F.A. / Apprenti. 12 Renforcer et simplifier les stages en entreprise pour les formateurs en C.F.A. 13 Multiplier les initiatives de création de la fonction de visiteurs d’entreprise pour renforcer la relation entre le C.F.A et les entreprises et particulièrement avec le maître d’apprentissage tuteur. > par des enseignants de C.F.A > par des professionnels ou des formateurs.

21 Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2011 chapitre 04 : Approches thématiques 74 4 Approches thématiques la formation professionnelle 14 Valoriser la fonction de maître d’apprentissage dans sa dimension pédagogique et d’évaluation des acquis de l’apprenti sous sa responsabilité. > participation à l’évaluation de son apprenti reconnue, notamment par un diplôme, et ouvrir la voie à la délivrance du titre de maître d’apprentissage confirmé. 15 Donner du sens au titre de maître d’apprentissage confirmé par un avantage fiscal ou un complément retraite différé.

22 Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2011 chapitre 04 : Approches thématiques 75 4 Approches thématiques la formation professionnelle Au Japon, les entreprises ont accaparé la formation professionnelle Pourquoi? > meilleure adéquation à leurs besoins > compétence et perfection > concurrence et secrets > technologie plus moderne > large offre de cours et séminaires pour la formation continue > attachement à l'entreprise > promotion interne > mobilité interne

23 Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2011 chapitre 04 : Approches thématiques 76 4 Approches thématiques la formation professionnelle Au Japon, qu'attendent les entreprises de l'école et du système éducatif? > une formation générale élevée > une préparation au respect des valeurs de la société, de la hiérarchie et des traditions, etc...


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