La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Stratégie de l’AFSCA dans le cadre de la lutte contre l’ESB.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Stratégie de l’AFSCA dans le cadre de la lutte contre l’ESB."— Transcription de la présentation:

1 Stratégie de l’AFSCA dans le cadre de la lutte contre l’ESB

2 Diminution du nombre de tests rapides dans le cadre de la surveillance épidémiologique active chez les bovins Différentes possibilités : (1)échantillonnage aléatoire dans certains streams (p.ex. bovins d’abattage sains > 30 mois) (2)test rapide sur échantillons ‘poolés’ (1 test/10 échantillons) - nouveau test développé récemment subit actuellement procédure de validation par l’AESA (3)combinaison de (1) et (2) Message important : sécurité alimentaire et santé publique sont garanties par l’enlèvement de matériels à risque spécifiés (MRS), et non en premier lieu en effectuant des tests rapides!

3 Mesures dans le cadre de l’assouplissement du feedban Pas de priorité pour la BE – la prudence est de mise! Le SPF est compétent pour les normes des produits 1.Seuil de tolérance pour les protéines animales, entre autres la farine de poisson, dans les aliments pour animaux :  Détermination du seuil SPF (normatif)  Contrôle : AFSCA méthode d’analyse quantitative et/ou qualitative est requise 2.Farine de poisson pour jeunes ruminants :  Définition ‘jeune ruminant’?  Contrôle de la canalisation des farines de poisson

4 Mesures dans le cadre de l’assouplissement du feedban (2) 3.Ré-autorisation de protéines de non-ruminants dans l’alimentation de non-ruminants : méthodes d’analyse performantes requises, spécifiques aux espèces actuellement pas de méthodes validées disponibles 4.Info: une division par espèce du secteur sera nécessaire. Sur base volontaire, un transformateur de catégorie 3 peut déjà faire préciser l’espèce dans son agrément par l’OVAM

5 Eradication de la cohorte  Problème mineur en BE  Laisser à chaque état membre la décision de la mise à mort et destruction de la cohorte au moment ad hoc (décision au cas par cas)  Problème du suivi des produits en provenance des animaux de la cohorte (limité au commerce national?)


Télécharger ppt "Stratégie de l’AFSCA dans le cadre de la lutte contre l’ESB."

Présentations similaires


Annonces Google