Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJehan Moi Modifié depuis plus de 9 années
1
PRÉSENTATION À COMPLÉTER - ACTIVITÉ 1 : FACEBOOK - ACTIVITÉ 2 : VOTRE POPULARITÉ - ACTIVITÉ 3 : ÉTUDE D’UN BLOG - ACTIVITÉ 4 : MENER UN BLOG PÉDAGOGIQUE - ACTIVITÉ 5 : PRÉSENTER DES NOTIONS JURIDIQUES - ACTIVITÉ 6 : PETIT RAPPEL Responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif
2
Activité 1 Lisez le texte de la page : http://www.le-tigre.net/Marc-L.html http://www.le-tigre.net/Marc-L.html Indiquez ci-dessous quelles sont vos réactions. Ce texte met en lumière le fait que, avec les réseaux sociaux, Google et internet en général, la plupart des informations personnelles et intimes de chacun de nous sont sujettes à être consultées par n’importe qui et n’importe quand. En tant que futur enseignant cela nous alerte sur la possibilité pour les élèves à avoir accès à ces informations; et donc cela nous incite à être vigilant sur notre « image » virtuelle et sur les informations personnelles: il faut rester maître des informations divulguées sur internet. Il faut aussi alerter les élèves sur les dérives possibles mais aussi des précautions à prendre pour utiliser internet « intelligemment ».
3
Activité 2 Allez sur l’un des sites suivants, puis entrez votre prénom et votre nom dans le champ libre http://www.123people.com/ http://www.123people.com/ http://www.webmii.com/ http://www.webmii.com/
4
Activité 2 Votre situation est-elle semblable à celle décrite dans l’activité 1 ? Expliquez pourquoi ci-dessous. Non. Parce que je ne suis pas sur les réseaux sociaux et assez peu présent de façon privée sur internet.De plus j’ai un patronyme (DUC Simon) pour lequel un auteur célèbre (Duc de Saint Simon) prend toutes les recherches Google.
5
Activité 3 Quels conseils donneriez-vous au professeur auteur du blog suivant : http://profeps01.skyrock.com/ en matière de forme ?http://profeps01.skyrock.com/ il n’est plus mis à jour depuis 4 ans il devrait faire très attention, non seulement aux abréviations (« lol », « c pa ») mais aussi aux fautes d’orthographes (« je ne vous aimez pas ») Page 3 il utilise une photo non personnelle sans citer sa source Attention aux publicités.
6
Activité 3 Quels conseils donneriez-vous au professeur auteur du blog suivant : http://profeps01.skyrock.com/ en matière de contenu ?http://profeps01.skyrock.com/ Des commentaires et photos sur les pratiques sportives en classe sans liaison avec les programmes. Photographies d’élèves privées sans leurs avis. Il est « ami » avec des élèves féminines très jeunes; attention aux dérives possibles.
7
Activité 3 Quels conseils donneriez-vous au professeur auteur du blog suivant : http://profeps01.skyrock.com/ en matière de pédagogie ?http://profeps01.skyrock.com/ Il devrait orienter ses remarques vers un contenu pédagogique et non sur les réactions ou les sentiments vis-à-vis d’une classe: le sport vécu comme un amusement et non une formation; absence de contenu pédagogique. Ne pas considérer les élèves comme ses amis : difficultés peut-être à instaurer un rapport d’autorité et de travail.
8
Activité 3 Consultez sur la plateforme le parcours pédagogique « Enjeux juridiques ». En quoi le professeur de ce blog peut-il être tenu responsable : Civilement Administrativement Pénalement
9
Activité 3 Toujours avec l’aide du parcours pédagogique « Enjeux juridiques », déterminez quels droits élémentaires ce professeur bafoue. Le droit à l’image des élèves Contre la protection des mineurs et la protection des informations personnelles (vie privée, droit des personnes) La gratuité sur un site internet privé avec publicité Différence entre responsabilité privée de l’enseignant et responsabilité civile. Mise en valeur du travail des élèves Droit d’auteur pour les images utilisées
10
Activité 4 Vous allez maintenant participer à un blog. Quelles plateformes connaissez-vous ? www.weblettres.net/blogs www.weblettres.net/blogs http://lewebpedagogique.com/ http://lewebpedagogique.com/ http://www.lemonde.fr/blogs/annuaire/ http://www.lemonde.fr/blogs/annuaire/ http://blogedu.tv/ (curiosphère) http://blogedu.tv/ Sur l’E.N.T.
11
Activité 4 Comment choisir une plateforme de blog ? Une plateforme simple sans pub où les conditions d’utilisation sont simples, courtes et clairs
12
Activité 4 Allez sur le lien à suivre, que remarquez-vous ? http://www.weblettres.net/blogs/?w=Unverscavat http://www.weblettres.net/blogs/?w=Unverscavat Cliquez sur : « Administration » Entrez l’identifiant et le mot de passe donné par le professeur / la formatrice. (mltg1 à mltg25)Administration Rédigez un nouvel article en endossant un rôle d’élève et répondez à la consigne. « Je me présente, moi, ma classe et mon établissement, à destination de la classe avec laquelle la mienne correspond ».
13
Activité 4 Vous êtes maintenant l’administrateur du blog. Publiez-vous les articles proposés ? Pourquoi ? Quels enseignements tirez-vous de cette activité ?
14
Activité 4 Vous êtes maintenant l’administrateur du blog. Publiez-vous les articles proposés ? Pourquoi ? Quels enseignements tirez-vous de cette activité ?
15
Activité 5 Vous êtes maintenant un visiteur du blog. Ajoutez un commentaire aux articles inconvenants de la rubrique qui vous a été assignée. Donnez des conseils au rédacteur de l’article, pour que son article soit corrigé et publié Faites une copie d’écran de votre réponse avec la touche « impécr » et collez-la à la page suivante.
16
Activité 4 Copie d’écran
17
Activité 5 En vous aidant des documents disponibles (parcours pédagogique et webographie à suivre), proposez des éléments permettant d’éclairer l’un des thèmes suivants. Votre production complètera ce diaporama, en y ajoutant 8 diapos au maximum. Le tout sera mis en ligne sur la plateforme pour valider l’ensemble des items du domaine A3.
18
Activité 5 Thèmes : 1. Protection des mineurs 2. Les chartes d’établissements 3. Utiliser des logiciels 4. Droit d’auteur 5. Protection de la vie privée 6. Droit à l’image
19
Activité 5 Sitographie Références générales: Le site de la CNIL : http://www.cnil.fr/http://www.cnil.fr/ Droit du net : http://www.droitdunet.fr/http://www.droitdunet.fr/ Protection des mineurs : La protection des mineurs http://www.delegation.internet.gouv.fr/mineurs/index.htmhttp://www.delegation.internet.gouv.fr/mineurs/index.htm [B.O.] n°9 du 26 février 2004 PROTECTION DU MILIEU SCOLAIRE Usage de l’internet dans le cadre pédagogique et protection des mineurs http://www.education.gouv.fr/bo/2004/9/MENT0400337C.htmhttp://www.education.gouv.fr/bo/2004/9/MENT0400337C.htm Internet sans craintes http://www.internetsanscrainte.fr/http://www.internetsanscrainte.fr/ Droit d’auteur : La question de l’exception pédagogique sur Légamedia, et le point de vue d’un juriste.Légamediale point de vue d’un juriste L’accord sectoriel de janvier 2007 entre le MEN et les représentants des auteurs : http://www.education.gouv.fr/bo/2007/5/MENJ0700078X.htm http://www.education.gouv.fr/bo/2007/5/MENJ0700078X.htm Un point synthétique sur les vidéos : http://www.cinehig.clionautes.org/spip.php?article98http://www.cinehig.clionautes.org/spip.php?article98 Déontologie : Charte-type d'utilisation de l'internet, des réseaux et des services multimédias au sein de l'établissement scolaire et de l'école http://www.educnet.education.fr/legamedia/actualites.htm http://www.educnet.education.fr/legamedia/actualites.htm Le Guide juridique de l'internet scolaire : http://www.educnet.education.fr/legamedia/http://www.educnet.education.fr/legamedia/ Conférence de Michel VIVANT sur Propriété intellectuelle et nouvelle technologiePropriété intellectuelle et nouvelle technologie Guidde du Blogueur (Clémi) : http://www.clemi.org/medias_scolaires/blogs/blog-notes4c.pdfhttp://www.clemi.org/medias_scolaires/blogs/blog-notes4c.pdf Les logiciels Les logiciels et les licences : http://fr.wikipedia.org/wiki/Logicielhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel Conférence de Thomas Xavier MARTIN Espionnage, piratage, risque informatique et criminalitéEspionnage, piratage, risque informatique et criminalité Citoyen, consommateur, identité numérique Le débat sur la carte d'identité (et bien d'autres choses) sur le site du forum des droits sur internet : http://www.foruminternet.org/http://www.foruminternet.org/ Le guide " Vie privée et données personnelles" http://www.educnet.education.fr/legamedia/vie-privee/default.htmhttp://www.educnet.education.fr/legamedia/vie-privee/default.htm La « e-réputation » et l’identité numérique http://www.les-infostrateges.com/article/0809348/dossier-special-e-reputationhttp://www.les-infostrateges.com/article/0809348/dossier-special-e-reputation
20
Activité 5 Thème : Protection des mineurs Quelles sont les règles applicables à l’école en terme de protection des mineurs ? Quelles obligations pour les enseignants ? Pour les établissements ? Pour l’administration centrale ? Que faire quand on rencontre un site internet « problématique » ? Quelles solutions techniques mises en place (ou à mettre en place) ?
21
Activité 5 Thème : Les chartes d’établissements Qu’est ce que c’est qu’une charte d’établissement ? Quels éléments comporte-t-elle ? Qui doit l’établir ? Qui doit la signer ? Quels sont les engagements des différents partenaires ?
22
Activité 5 Thème : Utiliser des logiciels Peut-on utiliser chez soi les logiciels de l’établissement ? Les logiciels téléchargeables sur le web peuvent-ils être utilisés ? Quel est le cadre légal qui s’applique aux logiciels ? Freeware ? Shareware ? Logiciel libre ? Quelles différences ?
23
Activité 5 Thèmes : Droit d’auteur L’élève est-il un auteur ? Peut-on diffuser des productions d’élèves ? Les « œuvres » des enseignants (prep, séances de cours, documents didactiques…) : qui est propriétaire ? Copier coller sur le web. Quand est-ce légal ? Je mets mes cours sur le web : quelles conséquences ?
24
Activité 5 Thème : Protection de la vie privée Quelles informations l’administration peut-elle publier sur les profs ? (affectation ? Emploi du temps ? Stages ?...) Quel statut pour les informations des élèves : notes ? résultats aux examens ? En tant que délégué syndical puis-je utiliser mon adresse professionnelle pour diffuser une information syndicale ? Une pétition ? Quels sont les enjeux et les questions posées par l’accès aux notes, aux adresses des enseignants dans l’ENT qui va se mettre en place dans votre établissement ? Comment définir la notion de données personnelles ? Quels sont les moyens informatiques qui permettent la confidentialité des données ? Quels sont les risques ?
25
Activité 5 Thème : Droit à l’image Des photos de prof sur internet ? Des photos d’élèves sur internet ? Utiliser des images trouvées sur un site web pour ses cours ? Le droit de citation s’applique-t-il à l’image ?
26
Activité 6 Pour terminer, un petit rappel loin d’être anodin. http://www.lemonde.fr/technologies/article/2010/1 1/22/un-smiley-n-est-pas-une-preuve-d- humour_1443576_651865.html http://www.lemonde.fr/technologies/article/2010/1 1/22/un-smiley-n-est-pas-une-preuve-d- humour_1443576_651865.html
27
ACTIVITE 5 Utilisation personnelle des logiciels Les logiciels libres peuvent être utilisés à domicile par l’enseignant Les logiciels payants peuvent être utilisés à domicile selon les chartes d’utilisation L’enseignant doit se renseigner auprès du chef d’établissement
28
ACTIVITE 5 Les logiciels téléchargeables Les logiciels libres et gratuits peuvent être utilisés par l’enseignant Les logiciels payant sont soumis à l’aval du chef d’établissement
29
ACTIVITE 5 Le cadre légal pour les logiciels Les logiciels sont soumis au droit d'auteur au même titre que toute œuvre littéraire ou artistique Chaque logiciel est soumis à une charte d’utilisation, spécifique selon sa nature
30
ACTIVITE 5 Les différents types de logiciels Les logiciels libres Chacun a le droit d'utiliser, d'étudier, de modifier, de dupliquer, de donner et de vendre le logiciel. A condition de modifier la charte d’utilisation et d’avertir le développeur
31
ACTIVITE 5 Les différents types de logiciels Les logiciels propriétaires L'auteur du logiciel reste propriétaire des droits de propriété et d'usage de son logiciel. Shareware : logiciel utilisable pendant une durée limitée (= Partagiciel) Freeware : logiciel utilisable librement (= Gratuiciel)
32
ACTIVITE 5 Sources http://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel http://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel Conférence de Thomas Xavier MARTIN Espionnage, piratage, risque informatique et criminalité Espionnage, piratage, risque informatique et criminalité Plateforme C2i2e: enjeux juridiques
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.