La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Club informatique Réunion du 17 janvier 2008 Le plan est de Jean-Robert Derome; Les ajouts sont de Jacques Boucher (JB)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Club informatique Réunion du 17 janvier 2008 Le plan est de Jean-Robert Derome; Les ajouts sont de Jacques Boucher (JB)"— Transcription de la présentation:

1 Le Club informatique Réunion du 17 janvier 2008 Le plan est de Jean-Robert Derome; Les ajouts sont de Jacques Boucher (JB)

2 Si vous ne faites pas de sauvegarde de vos données La question qui se pose n’est pas « SI vous allez perdre des données ». Mais « QUAND vous allez perdre des données ». (JB)Les conséquences peuvent être très graves; chacun a ses priorités; pour certains, la perte du carnet d’adresses serait vraiment embêtante; pour d’autres, « Mes documents… »

3 Une sauvegarde est indispensable quand Votre disque dur tombe en panne. Les disques durs ont un temps de vie fini. Vous avez involontairement effacé un fichier important. Vous êtes victime d’un incendie, d’une inondation, d’un vol. Pour le monde Windows, vous êtes victime d’un logiciel malveillant. Évidemment, les Macs sont à l’abri pour le moment… (JB)

4 Quoi sauvegarder Les documents, par exemple –Textes –Photos –Musique –Courriels Les préférences, par exemple –Les favoris web –La configuration de réseau Ou tout le disque au complet? Solution plus prudente; les solutions techniques le permettent relativement facilement (JB).

5 Problèmes d’une sauvegarde partielle Comment et où trouver ce qu’il faut sauvegarder. Plus difficile de repartir de zéro en cas de panne importante. Les applications achetées sur le web par téléchargement peuvent causer problème si vous n’avez pas fait une copie… à moins d’avoir une sauvegarde continuelle…comme les Macs dernier crû…le problème des autorisations subséquentes peut se poser(JB)

6 Faut-il utiliser un logiciel de sauvegarde? Il est possible de faire soi-même ses sauvegardes, mais il faut être très consciencieux. Par expérience, nous sommes presque tous négligents… Un logiciel spécialisé peut rendre les sauvegardes automatiques; efficace et peu coûteux Un logiciel permet des sauvegardes différentielles ou incrémentielles.Impressionnant !

7 Support et endroit Sur des CD ou DVD. Sur un disque dur externe. Sur un site dédié, ftp par exemple. Sur un autre ordinateur en réseau. Système RAID (Redundant Array of Independent Disks). Conserver une sauvegarde ailleurs que chez soi.

8 Une ou plusieurs sauvegardes TROIS sauvegardes est un idéal. DEUX sauvegardes est un minimum. UNE sauvegarde est indispensable. AUCUNE sauvegarde seulement pour les personnes ayant le goût du risque.

9 Fréquence des sauvegardes Un choix personnel relié à son goût du risque. Chaque semaine une sauvegarde complète. Chaque jour une sauvegarde différentielle. Confier la fréquence à un logiciel dédié.

10 Exemples de logiciels Windows –Acronis 50 $Acronis –GBM (Genie Backup Manager) 50 $ ou 70 $GBM –Norton Ghost 70 $Norton Ghost –Plusieurs services FTP plus ou moins chers Macintosh –Time machine sur Leopard (gratuit) –Backup pour les abonnés à.Mac

11 Un petit cadeau pour le nouvel an Quelques sites intéressants pour les personnes qui aiment cuisiner Saveurs du Monde (Relais Châteaux)Saveurs du Monde À la di Stasio Italian Cooking and Living (La Cuccina)Italian Cooking and Living Gourmet


Télécharger ppt "Le Club informatique Réunion du 17 janvier 2008 Le plan est de Jean-Robert Derome; Les ajouts sont de Jacques Boucher (JB)"

Présentations similaires


Annonces Google