Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAlexandrine Lacour Modifié depuis plus de 9 années
1
ENTREPRISE X du BTP GENIE ELECTRIQUE (PRODUCTION, TRANSPORT, DISTRIBUTION D’ELECTRICITE)
6500 salariés en France 145 en Bourgogne DEPLACEMENTS +++ DES SALARIES ( CEA – CHANTIERS GRAND-EST)
2
PROPOSITION D’UNE ACTION (ORIGINE DE L’ACTION ANALYSE DE LA DEMANDE)
ANALYSE DU DOCUMENT UNIQUE : risque N° 1 = Risque routier CAMPAGNES DE LA CRAM CHSCT Déc : Analyse des accidents de trajet et accidents de travail sur la route en déplacement
3
TAUX DE FREQUENCE = 8,07 TAUX DE GRAVITE = 0,08 TAUX DE FREQUENCE :
Nombre d’AT avec arrêt multiplié par 106 et divisé par le nombre d’heures travaillées TAUX DE GRAVITE : Nombre de jours d’arrêt par AT multiplié par 103 et divisé par le nombre d’heures travaillées
4
risque routier avec sensibilisation sur les problèmes dus à l’alcool
Décision au cours du CHSCT : Avoir une action de prévention du risque routier avec sensibilisation sur les problèmes dus à l’alcool
5
PROGRAMMATION GROUPE DE REFLEXION But Médecin du travail
Responsable sécurité de l’agence Préventeur de la CRAM But Objectifs PLAN D’ACTION Méthodes avec ECHEANCIER Moyens pratiques
6
POURQUOI – COMMENT ? ACTION D’INFORMATION ET DE FORMATION
POUR REDUIRE LA PROBABILITE DU RISQUE ACCIDENT ROUTIER AGIR SUR LES HOMMES (Agir sur l’ENVIRONNEMENT : [routes, protection des routes, parc auto] Agir sur le MANAGEMENT )
7
COMMENT-QUI-QUOI-AVEC QUI-QUAND-OÙ
Enquête parmi les salariés : QUESTIONNAIRE à tout le personnel permet adhésion à la démarche Faire participer organismes extérieurs (gendarmerie, prévention routière…) Audit de la CRAM sur parc de véhicules Structure VISAGE
8
QUOI ? Notions d’accidentologie
Informations sur les méfaits de l’alcool Analyse des facteurs liés au comportement Recommandations générales Code de la route Soin des véhicules Horaires de travail covoiturage
9
Recommandations sur le risque ALCOOL
Autocontrôles par éthylotest Éthylomètres Nuit sur place (hôtel) Laisser véhicules (taxi) Rencontres avec « formateurs » (VISAGE)
10
COMMENT- OÙ – QUAND ? SUPPORTS REUNIONS Affiches
Cassettes vidéo – CD rom Brochures Prévention Routière et INRS Bulletins périodiques Messages SMS sur tél. portable REUNIONS par petits groupes au sein de l’agence et filiales
11
AUTRES ACTIONS Véhicules de société Responsables Permis de conduire Ethylotests Formation conduite auto selon profil des salariés
12
2. REUNION DE CHSCT Validation de l’enquête (détail du questionnaire)
Règlement intérieur à modifier Cohérence à apporter Validation des coûts
13
ACTION - REALISATION RESULTATS ENQUETE : CAMPAGNES de COMMUNICATION
45% 30% = MA PROPRE CONDUITE CAMPAGNES de COMMUNICATION MISE EN ACTION
14
RESULTATS – SUIVI DE L’ACTION
REUNIONS CODIAG mensuelles Taux de fréquence Taux de gravité CHSCT
15
CONCLUSION REDUCTION DES ACCIDENTS (BUT) ACTION dans la DUREE
PARTENARIAT LEGISLATION Code du Travail Code de la route Code pénal Code de la Sécurité Sociale
16
Merci
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.