Télécharger la présentation
1
ENVIRONMENTAL IMPACT AND HEALTH
HIGHT INSTITUT OF ENVIRONNEMENTAL SCIENCES (ENV 327) ENVIRONMENTAL IMPACT AND HEALTH Cours présenté par : M. Hubert LONTSI SOB, Environnementaliste, Consultant Spécialiste en évaluations environnementales Diplômé de l’Université Senghor d’Alexandrie Tel: 07 Novembre 2014
2
CHAPITRE 2: DÉTERMINANTS ENVIRONNEMENTAUX DE LA SANTÉ ET LEUR DEVENIR DANS L’ORGANISME HUMAIN
Compréhension du concept déterminants environnementaux de la santé Présentation des déterminants environnementaux de la santé humaine 1. déterminants de l’environnement physique sur la santé humaine. 2. déterminants de l’environnement socio-économique sur la santé humaine.
3
I- COMPRÉHENSION DU CONCEPT DÉTERMINANTS « ENVIRONNEMENTAUX » DE LA SANTÉ
Déterminants de la santé Un déterminant de la santé est un facteur qui influence l’état de santé d'une population soit isolément, soit en association avec d’autres facteurs. Autrement dit, l’état de santé d’un individu et d’une collectivité est influencé par la combinaison de plusieurs facteurs: Les déterminants environnementaux sont donc des facteurs naturels ou sociaux qui jouent un rôle positif ou négatif sur l’état de santé de l’homme. La santé dépend en fait de quatre facteurs essentiels: l’hérédité, l’environnement , le mode de vie , et le système de sécurité sociale
4
II- DÉTERMINANTS ENVIRONNEMENTAUX DE LA SANTÉ HUMAINE.
Depuis la fin du XXe siècle, on a assisté à la prise de conscience du fait que l'environnement, notamment lorsqu'il est pollué ou dégradé est un déterminant majeur de la santé de l’être humain. La santé humaine peut être influencé soit par des facteurs de l’environnement physique soit par ceux de l’environnement socioéconomique et culturel ou encore ceux résultant des deux facteurs cumulativement. Les facteurs liés à l’environnement physique peuvent résulter des phénomènes naturels (qui ne dépendent pas de l’action de l’homme) ou anthropiques. Facteurs extérieurs à la personne (les éruptions volcaniques, les séïsmes)
5
II- DÉTERMINANTS ENVIRONNEMENTAUX DE LA SANTÉ HUMAINE.
Facteurs essentiellement collectifs et acquis: situation politique ou géographique (climat ou topographies d’un milieu) favorables aux crises, épidémies, glissement de terrain), hérédité Les facteurs liés à l’environnement socioéconomique et culturel sont anthropiques. Il suffit de penser au milieu dans lequel nous passons notre existence (degré de pollution de l’air, de l’eau, du sol et toutes autres formes d’agressions nuisibles à la santé comme le bruit dans les dancing,...) mais aussi à l’influence du milieu relationnel (niveau de vie, de bien-être, relation positive avec l’entourage,...). Il s’agit de l’environnement physique et social dans lequel nous vivons, notre mode de vie, l’organisation des soins de santé. (Genver, G.E.A., 1976) considère que les facteurs environnementaux de influencent à 21 % la santé humaine.
6
1. DÉTERMINANTS DE L’ENVIRONNEMENT PHYSIQUE
I. L’environnement physique Les déterminants de l’environnement physiques intègrent plusieurs aspects notamment (l’air l’eau et le sol (agriculture ou nourriture, agents pathogènes)) a. Qualité de l’air atmosphérique Les études épidémiologiques suggèrent que même des niveaux d’exposition relativement faibles aux polluants atmosphériques communément mesurés sont associés à un excès de risque de mortalité ou morbidité. • Les polluants atmosphériques proviennent entre autre: – trafic routier (poussières, dioxyde de carbone) – activités industrielles (produits chimiques) – pratiques agricoles (utilisation des pesticides) – sources naturelles (éruptions volcaniques)
7
DÉTERMINANTS ENVIRONNEMENT PHYSIQUE
b. Qualité de l’air intérieur • Un individu passe, en moyenne, 80% de son temps dans des locaux d’habitation ou de travail • La pollution de l’air intérieur provient : – Entrée de l’air extérieur – Emission de polluants à l’intérieur des locaux : • Dispositifs de chauffage • Produits ménagers, détergents, solvants, peintures • Contaminants biologiques c. Qualité de l’eau de consommation • Chaque pays doit respecter les exigences en matière de qualité de l’eau de consommation conformément aux recommandations de l’OMS).Cela permet d’éviter ou de réduire les risques d’épidémies d’origine hydrique – physico-chimique (fer, pesticides, etc) – microbiologique (bactéries traceuses) •
8
Déterminants environnement physique
d. Qualité de l’eau dans le milieu naturel Dégradation continue de la qualité de l’eau dans le milieu naturel (nappes phréatiques, cours d’eau). La préservation de la qualité de l’eau dans le milieu naturel passe par : – La protection des captages – La limitation des rejets polluants e. Qualité du sol Pollution des sols par des pesticides Dégradation des sols par les mauvaises pratiques culturales (de feux de brousse et de l’agriculture itinérante sur brûlis)
9
2. DÉTERMINANTS DE L’ENVIRONNEMENT SOCIO-ÉCONOMIQUE
« Les hommes supplient les dieux de leur donner la santé ; mais ils oublient qu’elle dépend d’eux ». Démocrite, Philosophe grec, 460 av. J.C. Cette citation exprime l’idée selon laquelle la santé de l’être humain est influencé par les éléments de l’environnement socioéconomique. Il est parfois le principal responsable de la dégradation de cet environnement. Plusieurs éléments de l’environnement socioéconomique influencent de manière significative la santé de l’être humain. On peut citer entre autres éléments (l’hérédité, le mode de vie, l’habitude de vie, le gradient social de la santé, les indicateurs standardisés de mortalité des hommes, les conditions de travail, le système de sécurité sociale , la situation économique, le contexte politique, le niveau d’éducation, le niveau de revenu, le logement, le système de sécurité sociale, etc.)
10
2. DÉTERMINANTS DE L’ENVIRONNEMENT SOCIO-ÉCONOMIQUE
-l’hérédité Cette notion renvoie à la biologie humaine. La constitution physiologique ou psychologique naturelle de l’être humain. Personne ne reçoit les mêmes qualités à la naissance et de plus, tout être vivant réagit différemment aux processus de vieillissement. (Latouche R., 1995) attribue à ce facteur 16% d’incidence sur la santé d’un individu. En effet, l’Homme peut naître avec une malformation ou une anomalie congénitale telle une maladie courante au sein d’une famille. Il existe par exemple des familles dans lesquelles la plupart des personnes souffrent du diabète gras ou de l’hypertension artérielle ou même de l’ashme .
11
2. DÉTERMINANTS DE L’ENVIRONNEMENT SOCIO-ÉCONOMIQUE
Le mode et l’habitude de vie Le mode de vie reprend la façon dont l’homme mange, boit, fume, utilise les médicaments, ses habitudes quant à la pratique d’activité physique et sportive. L’attention portée à la santé (prévention, recours aux soins) Les comportements (tabac, alcool, conduite automobile) (Genver, G.E.A., 1976). considère que ce facteur joue un rôle pour 53 % sur la santé de l’être humain ( Habitudes de vie (comportements à risque) Elle renvoie aux décisions prises par les individus et qui ont des répercussions sur leur santé (ou la santé de leurs proches) Facteurs individuels et acquis Initialement, on concevait les habitudes de vie comme étant délibérément choisies par les individus.
12
2. DÉTERMINANTS DE L’ENVIRONNEMENT SOCIO-ÉCONOMIQUE
Cette conception a été remise en cause, les individus ne pouvant être totalement tenus pour responsables de leurs conduites. Les habitudes de vie sont fortement influencées par l’environnement social des individus: Exemple :Le choix de fumer est un acte individuel. En fait, l’usage du tabac semble aussi être conditionné socialement : la prévalence du tabagisme diffère en fonction du niveau de revenu ou du statut social des sujets. Il est probable que l’environnement du sujet influe sur son comportement en l’encourageant ou non à fumer. Autres comportements à risque (alcool, drogues, violence, comportements sexuels à risque)
13
2. DÉTERMINANTS DE L’ENVIRONNEMENT SOCIO-ÉCONOMIQUE
Gradient social de santé Lien entre l’état de santé d’une personne et sa position dans la hiérarchie sociale (plus la position socio-économique d’un individu est défavorable, plus sa santé est précaire) Phénomène universel (existe dans tous les pays) Indicateurs standardisés de mortalité des hommes On note de manière générale et c’est le cas en France, qu’entre 35 et 80 ans, il y a surmortalité des ouvriers par comparaison aux autres catégories socioprofessionnelles. Pour les inactifs, l’interprétation est plus délicate étant donné que les hommes qui sont en dehors du marché du travail (sans être retraités) ont une mortalité très importante du fait de leur statut particulier en termes de santé et de handicap.
14
2. DÉTERMINANTS DE L’ENVIRONNEMENT SOCIO-ÉCONOMIQUE
Conditions de travail risques professionnels (accident du travail, expositions) pénibilité physique vécu du travail (stress, latitude décisionnelle) instabilité des parcours professionnels, horaires décalés Le système de sécurité sociale Selon (Genver, G.E.A., 1976), la " sécu " aurait une incidence de 10% sur la santé. Une étude américaine a conclu qu’elle permettait de réduire la morbidité de 11%. On entend par système de sécurité sociale (sécu), l’intervention du médecin, l’inspection médicale scolaire, les vaccinations préventives, les soins de santé,...
15
2. DÉTERMINANTS DE L’ENVIRONNEMENT SOCIO-ÉCONOMIQUE
V. Organisation des soins Facteur extérieur à l’individu Collectif (campagne de vaccination et de sensibilisation) et acquis Offre de soins: (quantité :la répartition de l’offre de soins sur le territoire « établissements hospitaliers, lits, places ») (qualité « niveau de spécialisation ») - soins primaires (1 er recours) - soins tertiaires (hautement spécialisés) - accessibilité, - équipements lourds (radiologie, scanner, blocs opératoire) efficacité: Capacité à produire les effets attendus, – sur le plan clinique (réduction de la mortalité) – sur le plan fonctionnel (récupération, séquelles) – sur le plan de la qualité de vie coût économique, efficience
16
Merci
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.