La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ingénierie Système appliquée à une classe de TSTI2D

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ingénierie Système appliquée à une classe de TSTI2D"— Transcription de la présentation:

1 Ingénierie Système appliquée à une classe de TSTI2D
Exemple du projet Session 2014 R.I.C.C. Professeurs : C. Bara , I. Dereu, J. Pidoux, T. Roussey Elèves : Y. Ait Chaouch, G. Arbez, G. Banos, S. Michelant

2 Besoins des parties prenantes
Rédaction du cahier des charges réalisé par les professeurs ITEC et SIN en charge du projet Expression du besoin initial Mission principale Besoin initial Contextes Utilisations Scénarios Besoins des parties prenantes

3 Besoins des parties prenantes
Mission principale Besoin initial Contextes Utilisations Scénarios Besoins des parties prenantes

4 Mission principale du système
Besoin initial Contextes Utilisations Scénarios Besoins des parties prenantes Définition du diagramme des exigences. Définition de la note de cadrage.

5 Définition du Diagramme des exigences
Définition du nom du système : Robot d’Inspection de Conduit de Cheminée R.I.C.C.

6 Définition de la Note de cadrage nationale Rappel : Document officiel validant l’épreuve (BO n°45 du 6/12/12)

7 Définition des contextes Diagramme de Contexte en phase d’exploitation
Mission principale Besoin initial Contextes Utilisations Scénarios Besoins des parties prenantes Chaque liaison engendrera un besoin, une ou plusieurs exigences

8 Diagramme de Contexte en phase de conception
Mission principale Besoin initial Contextes Utilisations Scénarios Besoins des parties prenantes Chaque liaison engendrera un besoin, une ou plusieurs exigences

9 Définition de l’utilisation
Mission principale Besoin initial Contextes Utilisations Scénarios Besoins des parties prenantes Diagramme de cas d’utilisation Chaque liaison engendrera une ou plusieurs exigences

10 Définition des scénarios
Mission principale Besoin initial Contextes Utilisations Scénarios Besoins des parties prenantes Afin de formaliser le scénario, les élèves ont réalisé un diagramme de séquence.

11 Définition des besoins des parties prenantes
Mission principale Besoin initial Contextes Utilisations Scénarios Besoins des parties prenantes Rappel, extrait du diagramme de contexte : Chaque liaison engendrera un besoin, une ou plusieurs exigences Diagramme des exigences (issues d’un besoin) et exigences systèmes (exigences quantifiées)

12 Diagramme des exigences complété
Exigences système : exigence quantifiée (valeur numérique) Chaque exigence est identifiée comme un moyen de satisfaire le besoin  validation par une matrice de traçabilité exigences/besoins

13 Exemple de matrice

14 Cahier des charges remis aux élèves
Diagrammes de contexte Diagramme des exigences Diagramme de cas d’utilisation

15 Intégration des diagrammes dans la note de cadrage

16 Appropriation du projet par les élèves
Les élèves ont réalisé d’autres diagrammes au fur et à mesure de leur travaux suivant leur besoin : diagramme de blocs interne.

17 Diagramme de séquence réalisé par les élèves

18 Modélisation sous Solidworks et Diagramme de blocs de la transmission réalisé par l’élève ITEC

19 Diagramme de blocs réalisé par le groupe d’élèves ITEC et SIN : Langage commun

20 Vidéo YouTube RICC2


Télécharger ppt "Ingénierie Système appliquée à une classe de TSTI2D"

Présentations similaires


Annonces Google