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Publié parCarole Verger Modifié depuis plus de 9 années
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UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Prochains ateliers de lecture : Lu 16.12, 12h15, M5189 Ma 17.12, 12h15, M3341 Question : Selon l’auteur, que doit faire un enseignant aujourd’hui s’il veut que son pouvoir soit légitimé ? Inscriptions : http://ispp- unige.wiki.zoho.com/is-pp-seminaire- lecture.html
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UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 5. L’autorité des enseignants Entre pouvoir de l'éducateur et autonomie de l'éduqué Autorité = pouvoir légitimé M. Weber “ We don't need no education We don’t need no thought control “
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UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires « Je vous autorise… »
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UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Sens, n.m. Glossaire
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UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Activité, n.f. L’activité est le couplage entre un système complexe et la situation dans laquelle il se trouve. L’activité des êtres humains est la manifestation de leur faculté de penser et d’agir, la somme de ce qu’il mettent en œuvre pour vivre dans le monde. L’activité : est orientée par un mobile (un intérêt qui incite à agir) ; est composée d’actions qui visent un but (un objectif intermédiaire structurant le flux de l’activité) ; met en œuvre des opérations (qui réalisent ce qui est visé). Le sens de l’activité est le rapport entre le mobile subjectif et le but des actions objectivement effectuées (Leontiev, 1975, 2006). Glossaire
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UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Du sens de l’activité à la relation d’autorité 2.Un pouvoir légitime ? L’avis des élèves 3.Une juste obéissance ? Le souci du maître
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UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Du sens de l’activité à la relation d’autorité 2.Un pouvoir légitime ? L’avis des élèves 3.Une juste obéissance ? Le souci du maître
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UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires L’exercice D Comparez les deux démarches pédagogiques ‘la Turquie doit- elle entrer dans l’Europe ?’ (A) et ‘La carte d’identité géographique du continent européen’ (B) Dans chaque cas : 1. Quel travail doivent effectuer les élèves ? 2. Qu’est-ce qui motive le travail à faire ? 3. Quels savoirs et/ou comportements sont appris par ce biais ? 4. Quels sont les choix envisageables pour l’école et les enseignants ? Utilisez les concepts de : forme scolaire, sens, autorité. Correction disponible dès vendredi sur dokeos. Vos questions sur is-pp@unige.ch Chamilo 1. De l’activité à l’autorité… > 2. L’avis des élèves > 3. Le souci du maître
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UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Du sens de l’activité à la relation d’autorité 2.Un pouvoir légitime ? L’avis des élèves 3.Une juste obéissance ? Le souci du maître
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UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Du sens de l’activité à la relation d’autorité 2.Un pouvoir légitime ? L’avis des élèves 3.Une juste obéissance ? Le souci du maître
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UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires L’autorité vue des élèves Qualités humaines : –Gentillesse, disponibilité, écoute, empathie, sens de l’humour. /-/« Elle était trop sévère, elle nous comprenait pas, elle faisait comme elle voulait. » Qualités didactiques : –Clarté, patience, imagination, originalité, capacité de susciter l’intérêt. /+/« Avec lui on fait beaucoup d’autres choses qu’on n’a jamais faites quand on était dans les autres classes… on se prend la tête… on fait des recherches qu’on n’a jamais faites avant. » Qualités pédagogiques : –Juste autorité, impartialité, encouragement de l’autonomie. /-/ « Elle chouchoute les meilleurs, elle me chouchoute et elle chouchoute ma copine, mais les autres c’est comme s’ils n’étaient pas là, elle fait que les engueuler. » Montandon, 1997 1. De l’activité à l’autorité… > 2. L’avis des élèves > 3. Le souci du maître
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UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires L’enseignant confiné… 1. De l’activité à l’autorité… > 2. L’avis des élèves > 3. Le souci du maître
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UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires L’école libérée… 1. De l’activité à l’autorité… > 2. L’avis des élèves > 3. Le souci du maître
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UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Dans et hors les murs Maulini, 2011 1. De l’activité à l’autorité… > 2. L’avis des élèves > 3. Le souci du maître
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UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Dans et hors les murs Maulini, 2011 1. De l’activité à l’autorité… > 2. L’avis des élèves > 3. Le souci du maître
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UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Dans et hors les murs Maulini, 2011 RépressionSéduction 1. De l’activité à l’autorité… > 2. L’avis des élèves > 3. Le souci du maître
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UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires « Seules les autorités contestables sont légitimes. » Meirieu, 2005 1. De l’activité à l’autorité… > 2. L’avis des élèves > 3. Le souci du maître
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UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Deux emprises « Seules les autorités contestables sont légitimes. » Meirieu, 2005 Répression Incontestable, par défaut de lien Exemples : « Si vous n’êtes pas sages, je mets une note ! » « Je ne veux rien savoir, vous êtes tous punis. » « Fais ton travail, c’est tout ce que je demande. » « Tu es bête, ou quoi ?! » « Si tu te plains à quelqu’un, gare à toi. » « Confisqué, et jusqu’à la fin de l’année ! » « Pourquoi A = ∏r 2 ? - C’est comme ça. » Séduction Incontestable, par excès de lien Exemples : « Si vous êtes gentils, je serai gentil… » « Avec tout ce que je fais pour vous ! » « C’est comme ça que vous me remerciez ! » « Tu me déçois… » « Faites-le pour moi… » « Faites-moi plaisir… » « J’enseigne mieux que M. Oldman ? Merci ! » 1. De l’activité à l’autorité… > 2. L’avis des élèves > 3. Le souci du maître
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UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Du sens de l’activité à la relation d’autorité 2.Un pouvoir légitime ? L’avis des élèves 3.Une juste obéissance ? Le souci du maître
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UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Du sens de l’activité à la relation d’autorité 2.Un pouvoir légitime ? L’avis des élèves 3.Une juste obéissance ? Le souci du maître
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UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Une juste obéissance ? Les quatre piliers de l’autorité héritée : –Le charisme de l’école laïque (admiration) –L’utilité des études (rationalité) –La sélection précoce (connivence) –La violence légitime (soumission) Déclin et risque du ‘chacun pour soi’ Instruction publique et démocratie avancée : –Des situations et des apprentissages présentant un intérêt. –Des espaces institués de décision, discussion, explication. –Un règlement explicite, collectif, réciproque. –Un pacte social : l’éducation comme bien commun. Dubet, 2000 1. De l’activité à l’autorité… > 2. L’avis des élèves > 3. Le souci du maître
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UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Le cours secondarisé Ce qui est intéressant… : ‘absolument tout’, les concepts, les vidéos, les témoignages, les séminaires de lecture… Ce qui ne l’est pas… : - Ce qui est difficile à suivre… : le concept de double seuil, le texte sur la forme scolaire, le jargon formel, les powerpoint qui changent… Ce qui est trop facile, évident… : le concept de double seuil… Autres remarques… : l’effrayant examen, l’horaire du cours, la température de la salle… Pour prolonger : Maulini, O., Meyer, A. & Mugnier, C. (2011). Enseigner aux enseignants… ou la pédagogie universitaire prise au mot. In Cahiers pédagogiques, hors série numérique « Quelle pédagogie pour faire réussir les étudiants ? Chamilo 1. De l’activité à l’autorité… > 2. L’avis des élèves > 3. Le souci du maître
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UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1. De l’activité à l’autorité… > 2. L’avis des élèves > 3. Le souci du maître
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UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Questions 1.Pourquoi choisir précisément ce texte de 1909 pour parler de l’autorité aujourd’hui (à l’école et ailleurs) ? 2.Que nous dit le récit d’Albert Thierry du rôle de l’école dans le déclin de sa propre autorité ? 1. De l’activité à l’autorité… > 2. L’avis des élèves > 3. Le souci du maître
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UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Références Dubet, F. (2000). Une juste obéissance. In A. Garapon & S. Perdriolle (Ed.), Quelle autorité ? Une figure à géométrie variable (pp. 138-151) Paris : Autrement. Freinet, C. (1971). Pour l’école du peuple. Paris : Maspero. Leontiev, A.A. (1975/1984). Activité, conscience, personnalité. Moscou : Editions du Progrès. Leontiev, A.A. (2006). “Units” and Levels of Activity. Journal of Russian and East European Psychology, 44(3), 30–46. Maulini, O. (2011). Janus pédagogue, ou les deux images de l’enseignant. Résonances (Mensuel de l'école valaisanne), 9, 4-6. Meirieu, Ph. (2005). Quelle autorité pour quelle éducation ? Conférence aux rencontres internationales de Genève. URL : http://www.meirieu.com/ARTICLES/L%27AUTORITE.pdf Montandon, C. (1997). L'éducation du point de vue des enfants. Paris : L'Harmattan. Thierry, A. (1909/1986). L'homme en proie aux enfants. Paris : Magnard. Weber, M. (1921/1992). Economie et société. Paris : Plon.
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