Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parPaule Duchesne Modifié depuis plus de 9 années
1
Jean Fouquet Jean Fouquet est né entre 1415 et 1420 à Tours (France) et mort entre 1478 et probablement à Tours également . C'était l'un des plus grands peintres et enlumineur de la première Renaissance et le rénovateur de la peinture française du XVe siècle.
2
Ses principales œuvres
Le premier tableau en haut à gauche se nomme: La Pietà de Nouans. Le second tableau en haut à droit, est le CELEBRE PORTAIT DU ROI CHARLES VII. Le troisième portrait en bas à gauche se nomme: Diptyque de Melun. Et pour finir la quatrième œuvre n'est pas un tableau mais un livre qui se nomme: Les Heures D'Étienne .
3
Sa formation Jean Fouquet a été formé dans la tradition française du gothique international. Par la suite, il développe un nouveau style en intégrant les tonalités chromatiques du gothique avec la perspective et les volumes italiens du Quattrocento, ainsi que les primitifs flamands. Il fut formé dans les ateliers d'enluminures à Paris ou à Bourges par le Maître Bedford.
4
SES VOYAGES Il fut un temps où Fouquet voyagea en Italie aux alentours de 1443 et Pendant ce voyage, il peint le portrait du Pape EUGENE IV qui fut placé dans l'église de la Minerve à Rome .Il alla aussi à Florence, Padoue, Venise et Mantoue où il peignit de Bouffon de Gonella Il se peut qu'il ait rencontré FRA ANGELICO. Nous savons aussi d' après VASARI, que FOUQUET était un peintre très admiré en Italie.
5
Ses techniques Tout au long de sa carrière, le génie de Fouquet s’est nourri de l’ars nova des peintres flamands comme il s'est nourri des influences italiennes, en sachant les intégrer subtilement dans un art qui lui est propre. Pendant sa carrière, Jean Fouquet peignit avec l'art de la géométrie . Fouquet a inscrit le personnage jusqu’à la naissance des épaules dans un pentagone simple en ce qui concerne le portrait de Charles IV et dans un décagone, c’est-à-dire la combinaison de deux pentagones inversés, dans le cas de la Vierge du Diptyque de Melun et de son autoportrait . En analysant les schémas, on s’aperçoit que, par le truchement du nombre d’or, l’artiste souligne la bouche du roi, c’est-à-dire de celui qui édicte les lois, rend la justice et commande les armées, tandis qu’il met l’accent, dans son autoportrait.
6
Travail réalisé par Chaïma, Kahina, Tafat et Cinthia.
Son travail Dans les années 1460, Fouquet est épaulé dans ses activités d’enluminure par un collaborateur dont la personnalité s'affirme pour la première fois dans les petites illustrations Boccace de Munich . Ce collaborateur était probablement l'un de ses fils, Louis ou François. Les dynasties sont très fréquentes dans tous les milieu artistiques. Ce collaborateur emprunte les schémas de compositions utilisé par Fouquet dans les HEURES D'ETIENNE CHEVALIER, mais les adapte à d'autres contextes. Malgré un style original, ses exécutions picturales sont moins raffinées que celles de Fouquet: les dessins sont simplifiés, les couleurs sont moins intenses. Travail réalisé par Chaïma, Kahina, Tafat et Cinthia. Histoire des arts, 5A, 2010/2011
7
Mes Sources http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Fouquet
ndex.htm uquet/152207
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.