Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAdeline Prieur Modifié depuis plus de 9 années
1
Chapitre 8 Le Centre, L’Arrière Pays et le Commerce des Ressources de Base
2
Définis les termes Ressource de Base Ressource de Base Matières premières comme le poisson, le bois d’,œuvre et le blé qui dominent les exportations d’une économie. Matières premières comme le poisson, le bois d’,œuvre et le blé qui dominent les exportations d’une économie.
3
Le Centre vs. L’Arrière Pays Le centre « impérial » (« heartland »). La région qui reçoit les ressources requises. La région qui reçoit les ressources requises. L’Arrière Pays (« hinterland »): Région fournissant les ressources requises par le centre. Région fournissant les ressources requises par le centre.
4
Définis les termes Mercantilisme Mercantilisme Système économique fondé sur l’or et les autres ressources ainsi que sur l’exploitation de colonies. Système économique fondé sur l’or et les autres ressources ainsi que sur l’exploitation de colonies. Acquérir et exploiter des régions avec des sources abondantes de ressources naturelles. Acquérir et exploiter des régions avec des sources abondantes de ressources naturelles. Transformer ces ressources naturelles pour accroître la richesse du centre commercial (métropole) et créer des emplois. Transformer ces ressources naturelles pour accroître la richesse du centre commercial (métropole) et créer des emplois.
5
Définis les termes Tarif douanier Tarif douanier Taxe imposée sur des biens importés. Taxe imposée sur des biens importés.
6
Définis les termes Tarif protectionnistes Tarif protectionnistes Imposition de taxes sur les biens importés afin d’encourager les consommateurs à acheter des biens produits localement. Imposition de taxes sur les biens importés afin d’encourager les consommateurs à acheter des biens produits localement.
7
Définis les termes Traité de réciprocité de 1854 Traité de réciprocité de 1854 Échange mutuel de privilèges entre deux partenaires commerciaux. Échange mutuel de privilèges entre deux partenaires commerciaux. En 1854, l’économie des É-U très forte, à cause de sa transformation en puissance industrielle capable de rivaliser avec la G-B. En 1854, l’économie des É-U très forte, à cause de sa transformation en puissance industrielle capable de rivaliser avec la G-B. L’économie des colonies en Amérique du nord pas très fort… L’économie des colonies en Amérique du nord pas très fort… Alors la G-B (croyant les É-U comme le sauveur potentiel de l’économie dans les colonies au nord) négocie une traité qui accord une franchise (exemption) d’impôt au commerce des ressources naturelles entre les É-U et l’Am. Du Nord Brit. Alors la G-B (croyant les É-U comme le sauveur potentiel de l’économie dans les colonies au nord) négocie une traité qui accord une franchise (exemption) d’impôt au commerce des ressources naturelles entre les É-U et l’Am. Du Nord Brit.
8
Définis les termes Traité de réciprocité de 1854 Traité de réciprocité de 1854 Chaque partenaire obtient un libre accès aux territoires de pêche de l’autre, ainsi qu’un droit réciproque de libre navigation sur le Lac Michigan et le fleuve St-Laurent Chaque partenaire obtient un libre accès aux territoires de pêche de l’autre, ainsi qu’un droit réciproque de libre navigation sur le Lac Michigan et le fleuve St-Laurent
9
Lis et résume la citation page 98 Dans une région dotée d’un vaste réseau de voies navigables, comme c’est le cas dans la partie septentrionale de l’Amérique du Nord, le développement économique est fortement axé sur l’exportation des ressources principales vers les pays plus industrialisés. Il n’est donc pas exagéré de prétendre que c’est à travers sa demande de ressources principales que la civilisation européenne a laissé son empreinte sur l’Amérique du Nord. Dans une région dotée d’un vaste réseau de voies navigables, comme c’est le cas dans la partie septentrionale de l’Amérique du Nord, le développement économique est fortement axé sur l’exportation des ressources principales vers les pays plus industrialisés. Il n’est donc pas exagéré de prétendre que c’est à travers sa demande de ressources principales que la civilisation européenne a laissé son empreinte sur l’Amérique du Nord. -historien de l’économie, Harold Innis -historien de l’économie, Harold Innis
10
Lis et résume la citation page 98 Le développement de notre économie un produit de nos ressources de base. (« staples ») Le développement de notre économie un produit de nos ressources de base. (« staples ») Sous l’idée de mercantilisme, les nations en Europe voulait acquérir et développer les arrières pays qui possédaient des ressources naturelles. Sous l’idée de mercantilisme, les nations en Europe voulait acquérir et développer les arrières pays qui possédaient des ressources naturelles. Idée de prospérité et prestige… Idée de prospérité et prestige… En retour, les colonies un marché captif pour les biens manufacturés de la métropole. En retour, les colonies un marché captif pour les biens manufacturés de la métropole.
11
Le Mercantilisme et les Ressources de Base page 99 Au début, les explorateurs cherchaient les richesses de l’Extrême Orient, mais ils se sont vite rendus comptes qu’il y avait des autres ressources naturelles à exploiter en Amérique du Nord. Nomme-en 4 mentionnés dans le chapitre. Au début, les explorateurs cherchaient les richesses de l’Extrême Orient, mais ils se sont vite rendus comptes qu’il y avait des autres ressources naturelles à exploiter en Amérique du Nord. Nomme-en 4 mentionnés dans le chapitre.
12
Le Mercantilisme et les Ressources de Base page 99 D’abord le poisson D’abord le poisson Puis les fourrures Puis les fourrures Plus tard, le bois d’œuvre et le blé Plus tard, le bois d’œuvre et le blé
13
La Théorie des Ressources de Bas ( Harold Innis) La métropole « home country » (en ce cas, la G-B) pratiquait l’expansionnisme et le colonialisme. La métropole « home country » (en ce cas, la G-B) pratiquait l’expansionnisme et le colonialisme. Le désir de la métropole: acquérir et exporter des ressources de base pour améliorer ou renforcer son économie. Le désir de la métropole: acquérir et exporter des ressources de base pour améliorer ou renforcer son économie. La production des ressources de base influe à la fois sur le développement économique ainsi que sur les modes de peuplement de l’arrière- pays colonial. La production des ressources de base influe à la fois sur le développement économique ainsi que sur les modes de peuplement de l’arrière- pays colonial.
14
Les Trois Idées de Base de Harold Innis Une Économie la plus Efficace: Quand elle développe un secteur manufacturier à partir de sa production de ressources de base. Quand elle développe un secteur manufacturier à partir de sa production de ressources de base. Éventuellent, le secteur manufacturier surpassera le secteur des ressources de base et l’économie cessera d’être un producteur de ressources de base. Éventuellent, le secteur manufacturier surpassera le secteur des ressources de base et l’économie cessera d’être un producteur de ressources de base.
15
Les Trois Idées de Base de Harold Innis Une Économie modérément efficace: Quand elle est souple et peut passer de la production d’une ressources de base à une autre ressource de base selon le besoin. Quand elle est souple et peut passer de la production d’une ressources de base à une autre ressource de base selon le besoin. Quelle ressource est déterminé par la demande. Quelle ressource est déterminé par la demande.
16
Les Trois Idées de Base de Harold Innis Une Économie Inefficace: Quand elle se confine ou se limite aux ressources de base, et elle repose uniquement sur la production de ces ressources même si elles n’assurent plus un revenu adéquat. Quand elle se confine ou se limite aux ressources de base, et elle repose uniquement sur la production de ces ressources même si elles n’assurent plus un revenu adéquat.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.