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Le socle commun de connaissances et de compétences

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Présentation au sujet: "Le socle commun de connaissances et de compétences"— Transcription de la présentation:

1 Le socle commun de connaissances et de compétences
Présentation Introduction: Régulièrement injonctions, interpellations, impulsions sont adressées aux établissements scolaires. Pour chaque chef d'établissement , La question est bien alors de savoir comment ce qui apparaît à 1ère vue comme de nouvelles contraintes, comme de nouvelles sources de fatigue ou de tension, peut se transformer en chance de poursuivre sa nécessaire évolution, en source de vie, de dynamisme, d'intérêt. Le socle commun de connaissances et de compétences, que nous allons évoquer avec vous ce matin, fait partie de ces nombreuses interpellations! Avec les collègues gageons que ce temps que nous allons prendre ensemble ce matin et qui n'a d'autre ambition que d'être un 1er temps d'information, d'explicitation se transforme donc en un essai rassurant qui vous donne envie d'aller y regarder de plus près... DDEC56 d'après Vincent Breton

2 De la maternelle à la 3ème…
Décret n° du 11 juillet relatif au socle commun de connaissances et de compétences et modifiant le code de l'éducation Vous le savez bien, ce socle s'adresse donc à l'école bien sûr mais aussi au collège. DDEC56 d'après Vincent Breton

3 DDEC56 d'après Vincent Breton
Les origines du socle Des problématiques propres au système éducatif français Des problématiques partagées avec les pays de l’OCDE et de l’Europe… Esssayons de comprendre ensemble les origines de ce socle. Il n'arrive pas comme ça, sans sens. Tout d'abord il prend sa source à la suite d'un rapport venant du haut conseil de l'éducation faisant état de constats négatifs sur notre système éducatif Et d'autre part d'un autre constat émanant de l'OCDE, cet organisme européen qui établit l'enquête PISA qu'on a déjà évoquée avec vous lors des réunions sur l'évaluation Alors que nous disent ces constats? DDEC56 d'après Vincent Breton

4 DDEC56 d'après Vincent Breton
Le baccalauréat… En 1960 : 81 000 candidats ; taux de réussite : 73,5%. En 1980 : 347 000 candidats ; taux de réussite : 64,1%. En 2004 : 604 000 candidats ; taux de réussite : 80% (81,8% des filles, 77,4% des garçons). DDEC56 d'après Vincent Breton

5 La notion d’échec scolaire
Une notion récente dans sa définition… 1 élève qui redouble le CP a 1 chance sur 6 d’atteindre le bac 20% de chaque génération est en difficulté… Même si l'école obtient des résultats satisfaisants voire excellents pour plus de la moitié des élèves du pays, de nombreux jeunes sont exclus des savoirs de base. Est-il besoin de préciser que Les enfants de milieux défavorisés connaissent plus l'échec que les autres. L'école n'assure d'ailleurs pas non plus la promotion des meilleurs d'entre eux regardons les chiffres! DDEC56 d'après Vincent Breton

6 DDEC56 d'après Vincent Breton
L’école interpellée… Chaque année environ élèves ou étudiants quittent l’école sans diplôme de second cycle CAP/BEP Bac Bac +2 bac +3 2,5% décrocheurs DDEC56 d'après Vincent Breton

7 DDEC56 d'après Vincent Breton
En France … La problématique de la formation primaire (maternelle et élémentaire): Les fondamentaux et leur définition L’évolution du statut des maîtres En France se repose donc la question des enseignements fondamentaux: qu'est ce qui doit garantir à chacun l'indispensable pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société? et celle de la formation des maîtres. Quelle formation pour que les maîtres puissent assurer une école efficace, une école de qualité DDEC56 d'après Vincent Breton

8 DDEC56 d'après Vincent Breton
En France encore La question du Collège Une position mal définie entre primaire et lycée La question du passage à l’abstraction La place et la définition des disciplines Les continuités DDEC56 d'après Vincent Breton

9 Sur le plan international…
PISA : la France « se débrouille bien, mais pourrait faire mieux »… La Finlande « en tête » : un contexte spécifique mais… France 3 % d’EBEP Finlande 17 % d’EBEP DDEC56 d'après Vincent Breton

10 DDEC56 d'après Vincent Breton
Un texte fondateur… la proposition de recommandation du Parlement européen et du Conseil de l'Union européenne en matière de « compétences clés pour l'éducation et l'apprentissage tout au long de la vie » [10/11/2005] Au niveau européen, on voirt alors apparaître en novembre 2005 un texte de recommandations pour le monde de l'éducation. Ce texte affiche de nombreuses ambitions parmi lesquelles... DDEC56 d'après Vincent Breton

11 Quelques objectifs comme…
Pas + de 10 % de sorties du système sans qualification + 15 % au moins de diplômés en mathématiques, sciences et technologie Au moins 85 % des jeunes de 22 ans possédant une qualification de l’enseignement secondaire supérieur… DDEC56 d'après Vincent Breton

12 DDEC56 d'après Vincent Breton
2005 – le débat national I. définir les missions de l’école    II. Faire réussir les élèves  III. Améliorer le fonctionnement de l’école Face à ce texte fondateur, en France le gouvernement demande à Claude Thélot d'animer une commission de travail et d'organiser le fameux grand débat national sur l'école que beaucoup parmi vous ont vécu dans leur école. Cette commission Thélot avait trois objectifs: Il en est sorti un gros rapport fort intéressant d'ailleursavec de nombreuses propositions concrètes mais qui supposaien t des moyens financiers importants. On retrouve dans le socle quelques une sde ces propositions. DDEC56 d'après Vincent Breton

13 DDEC56 d'après Vincent Breton
2005 encore… Loi n° du 23 avril d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école « la scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l'acquisition d'un socle commun constitué d'un ensemble de connaissances et de compétences qu'il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société ». A l'issue de ce débat sur l'école est arrivée toujours en 2005 la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école qui disait ceci entre autres: et qui apportait les recommandations suivantes: DDEC56 d'après Vincent Breton

14 DDEC56 d'après Vincent Breton
Recommandations … Assurer une formation de qualité et non proposer un enseignement au rabais… Tenir compte de toutes les formes d’intelligence Pas de socle sans évaluation ni rattrapage Le socle commun , axe majeur de la loi d'orientation, a pour intention particulière de modifier les constats négatifs énoncés précédemment et de viser des objectifs de réussite Il effiche clairement sa philosophie DDEC56 d'après Vincent Breton

15 DDEC56 d'après Vincent Breton
La philosophie Bien que désormais il en constitue le fondement, le socle ne se substitue pas aux programmes de l'école primaire et du collège ; il n'en est pas non plus le condensé. Sa spécificité réside dans la volonté de donner du sens à la culture scolaire fondamentale, en se plaçant du point de vue de l'élève et en construisant les ponts indispensables entre les disciplines et les programmes On se situe bien ici du côté des intentions éducatives DDEC56 d'après Vincent Breton

16 DDEC56 d'après Vincent Breton
Donner du sens N’est-ce pas le rôle difficile de l’école dans un contexte où le savoir n’est plus l’exclusivité de l’école ? Je ne peux m'empêcher de faire le lien avec les assises de l'enseignement catholique de 1993 et du document qui en était issu « donner du sens à l'école ». Oui l'EC n'a pas attendu l'arrivée du socle pour souligner cet enjeu fondamental pour l'école dans un monde de savoirs éclatés Mettre du sens dans ce qu'on fait, dans ce qu'on apprend; faire des liens entre l'école et le quotidien de la vie... DDEC56 d'après Vincent Breton

17 Se placer du point de vue de l’élève …
L’élève n’est pas « une page blanche » Nous devons apprendre à comprendre les différentes formes d’intelligence, les représentations Élucider les essais Conduire à la connaissance Bien sûr que l'élève n'est pas une page blanche; qu'il sait bien des choses avant d'arriver à l'école et qu'il construit ou exerce ses savoirs et ses compétences aussi en dehors de l'école Ici encore je ne peux m'empêcher de faire référence aux assises de 2001 et de ses résolutions: « une école de toutes les intelligences » DDEC56 d'après Vincent Breton

18 Les ponts entre disciplines et programmes
La nécessité de décloisonner les disciplines : Donner du sens Relier Permettre de répondre aux incertitudes, de s’adapter, d’adopter des stratégies… « être capable de mobiliser ses acquis dans des tâches et des situations complexes » Est-il besoin de rappeler une autre des résolutions qui était une école sans classe où nous disions clairement déjà l'importance des liens, des passerelles entre les classes, entre les cycles, entre les structures... Ou bien encore l'importance de croiser les regards pour bien comprendre nos élèves Ou bien encore de vous rappeler ce que nous vous disions il y a deux ou trois ans lors de matinées pédagogiques sur l'évaluation formative de l'importance de décliner les compétences scolaires en tâches significatives porteuses de sens pour les élèves; DDEC56 d'après Vincent Breton

19 Tranversalité, pluridisplinarité, du sens à la polyvalence…
Chaque compétence qui le constitue requiert la contribution de plusieurs disciplines et, réciproquement, une discipline contribue à l'acquisition de plusieurs compétences. Ici encore rien de bien nouveau pour vous. L'importance de relier plutôt que de séparer est demandé explicitement. P DDEC56 d'après Vincent Breton

20 DDEC56 d'après Vincent Breton
Une nouvelle définition des compétences capacités attitudes connaissances DDEC56 d'après Vincent Breton

21 DDEC56 d'après Vincent Breton
Transposition possible Savoir faire Savoir être Savoir DDEC56 d'après Vincent Breton

22 DDEC56 d'après Vincent Breton
7 piliers du socle 1 maîtrise de la langue française 2 pratique d’une langue vivante étrangère 3 compétences de base en mathématiques et culture scientifique et technologique 4 maîtrise des techniques usuelles d’information et de communication 5 culture humaniste 6 compétences sociales et civiques 7 autonomie et initiative DDEC56 d'après Vincent Breton

23 Socle commun et programmes
Le Socle Commun se situe du côté des Intentions éducatives Les Programmes se situent du coté des actions pédagogiques. DDEC56 d'après Vincent Breton

24 Horaires cycle des apprentissages
EPS Education artistique 1 h 30 Langue vivante étrangère (CE1)‏ 3 h 30 Découvrir le monde 6 h 5 h Mathématiques 0 h 30 débat hebdomadaire Vivre ensemble 10 h 9 h Maîtrise du langage et de la langue française Horaire maximum Horaire minimum Domaine DDEC56 d'après Vincent Breton

25 Horaires Cycle des approfondissements
EPS Education musicale Arts visuels Education artistique 2 h 30 Sciences expérimentales et technologiques 8 h 5 h 30 5 h Mathématiques Education scientifique 0 h 30 Vie collective (débat réglé)‏ 3 h 30 Histoire et géographie 1 h 30 Langue vivante étrangère Etude de la langue grammaire)‏ 12 h 4 h 30 Littérature (dire, lire, écrire)‏ Langue française Education littéraire et humaine Horaire du domaine Horaire Maximum Horaire minimum Champs disciplinaires Domaine DDEC56 d'après Vincent Breton

26 L’évaluation par compétences c'est
Évaluer des attitudes Évaluer des capacités Évaluer des connaissances Vers un Parcours personnalisé DDEC56 d'après Vincent Breton

27 DDEC56 d'après Vincent Breton
Le PPRE Programme Personnalisé de Réussite Educative DDEC56 d'après Vincent Breton

28 DDEC56 d'après Vincent Breton
Le PPRE Le PPRE est « un des dispositifs permettant de conduire la totalité d’une classe d’âge à la maîtrise du socle commun » Comment le PPRE s’inscrit dans la mise en œuvre du socle commun ? DDEC56 d'après Vincent Breton

29 DDEC56 d'après Vincent Breton
Le PPRE Loi du 23/04/05 : « A tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin d’un cycle » DDEC56 d'après Vincent Breton

30 DDEC56 d'après Vincent Breton
Décret du BO d’Août « Il s’agit d’élèves rencontrant des difficultés importantes ou moyennes dont la nature laisse présager qu’elles sont susceptibles de compromettre , à court ou moyen terme, leurs apprentissages. » DDEC56 d'après Vincent Breton

31 DDEC56 d'après Vincent Breton
Circulaire du 9 Janvier : « Les PPRE doivent s’étendre aux cycles 2 et 3 de l’école , et aux redoublants dès lors que le conseil des maîtres l’estime nécessaire » DDEC56 d'après Vincent Breton

32 DDEC56 d'après Vincent Breton
« Il s’agit d’une action intensive et de courte durée » DDEC56 d'après Vincent Breton

33 DDEC56 d'après Vincent Breton
Pour quels élèves ? Les ordres de priorités : -les élèves en situation de maintien, les élèves repérés en difficulté lors des évaluations nationales Les élèves en difficulté dans les évaluations intégrées aux démarches d’apprentissage, à tous niveaux et à diverses périodes de l’année DDEC56 d'après Vincent Breton

34 DDEC56 d'après Vincent Breton
Le PPRE : un moyen Une évaluation des besoins des élèves et une définition des compétences prioritaires à travailler DDEC56 d'après Vincent Breton

35 DDEC56 d'après Vincent Breton
L’originalité du PPRE Innover pour se saisir collectivement de la problématique de l’aide aux élèves en difficulté, Ne pas laisser chaque enseignant dans une réponse personnelle et solitaire Un plan coordonné d’actions La dimension de l’analyse du conseil de cycle est replacée, DDEC56 d'après Vincent Breton

36 DDEC56 d'après Vincent Breton
La dimension éducative : les partenariats L’implication de l élève et de sa famille Les partenaires extérieurs à l’école : les travailleurs sociaux (AS, Educateurs, Travailleurs familiaux,…), les intervenants extérieurs (orthophoniste, psychomotricien, psychologue, CPEA, CMPP, CAMSP,…)‏ Les intervenants des aides aux devoirs Animateurs sportifs DDEC56 d'après Vincent Breton

37 DDEC56 d'après Vincent Breton
Comment l’élaborer ? 1. Le maître de la classe fait part au conseil de cycle de ses observations, des résultats aux évaluations. Le conseil analyse la situation de l’élève et définit les actions à mettre en œuvre. Le PPRE est élaboré par l’équipe pédagogique. Il est proposé aux parents par le maître de la classe et le CE lors d’un entretien. Référence au doc Prise en compte des élèves à Bep DDEC56 d'après Vincent Breton

38 DDEC56 d'après Vincent Breton
5. Un bilan du PPRE est prévu en fin de trimestre par exemple, et l’éventualité de sa reconduction. 6. Il est présenté à l’élève qui doit en comprendre la finalité pour s’engager avec confiance dans le travail demandé. DDEC56 d'après Vincent Breton

39 DDEC56 d'après Vincent Breton
Contenu du PPRE Il est formalisé dans un document qui précise : -les objectifs -Les modalités -Les échéances -Les modes d’évaluation -Les formes d’aide mises en œuvre pendant le temps scolaire DDEC56 d'après Vincent Breton

40 DDEC56 d'après Vincent Breton
-Les aides éventuelles proposées à la famille en dehors du temps scolaire -Les modalités de régulation DDEC56 d'après Vincent Breton

41 Le livret personnel de compétences
Les résultats positifs des évaluations seront attestés dès cette année dans le livret personnel de compétences. Ce livret sera un document personnel permettant aux élèves et aux parents d’être informés des composantes du socle commun et de suivre les progrès constatés dans l’acquisition progressive de leur maîtrise. Constitué dès l’école élémentaire, à la fin du premier palier du socle (classe de CE1) et transmis au collège, il suivra l’élève jusqu’à la fin de la scolarité obligatoire dans les diverses voies de formation retenues. DDEC56 d'après Vincent Breton

42 DDEC56 d'après Vincent Breton
En ligne ? Il doit pouvoir être partagé entre maîtres, élèves, parents DDEC56 d'après Vincent Breton

43 DDEC56 d'après Vincent Breton
Le socle est un moyen Mais il sera aussi ce que nous en ferons : Un changement de posture de l'enseignant et une approche globale de l'élève Chance pour nous d’interroger les contenus (liens entre disciplines)‏ Nécessaire articulation 1er et 2nd degré Nécessité pour nous de définir des parcours individualisés… DDEC56 d'après Vincent Breton

44 Socle commun et projet de l'enseignement catholique
Depuis 1993, nous sommes déjà en chemin... Les repères construits par la démarche des Assises sont des points d'appui pour la mise en oeuvre du socle. DDEC56 d'après Vincent Breton

45 DDEC56 d'après Vincent Breton

46 Les outils mis à la disposition des écoles
Les livres: « qu'apprend-on à l'école élémentaire? À l'école maternelle? » ou le BO ( hors série du n°5 du 12 avril 2007)‏ le site eduscol le sitEColes le site de la DDEC DDEC56 d'après Vincent Breton


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