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Quelques notions pédagogiques
Diaporama élaboré par Nicole Lissandre 01/2008
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L’enseignement en tertiaire administratif
Former des élèves capables de réaliser des activités de manière autonome, avec des responsabilités, et les rendre adaptables Faire agir les élèves dans un contexte similaire à celui du milieu profes-sionnel Démarche : apporter des connaissances et faire acquérir des méthodes de travail
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Utilisation de l’outil informatique
Il s ’agit d ’intégrer, de manière naturelle et cohérente, l ’utilisation de l ’outil dans l ’enseigne-ment Dans chaque champ d ’activités, les traite-ments automatisés doivent être systéma-tiquement étudiés Il faudra aborder, chaque fois que cela est possible les traitements informati-sés
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Les différents types de séquences
La leçon : l ’élève découvre de manière active les principes essentiels sur un thème précis le travail dirigé : l ’élève applique, avec le professeur, les principes étudiés l ’exercice : l ’élève applique seul les principes le travail professionnel : l ’élève applique, dans un contexte professionnel, un ensemble de principes déjà acquis (autonomie, plusieurs tâches, plusieurs domaines)
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Les différentes approches
L ’approche inductive L ’observation de documents et de situations de gestion permet aux élèves d ’approcher la notion ou le concept et d ’être réceptifs aux explications fournies pour résoudre le problème posé L ’approche déductive L ’enseignant expose les connaissances. Il demande ensuite aux élèves d ’appliquer des connaissances et savoir-faire.
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Les travaux professionnels de synthèse
Travaux réels tels qu ’ils sont effectués dans les entreprises (documents réels) Cas pratiques avec enchaînement de tâches variées et répétitives dans le temps Faire acquérir une méthode de travail transférable dans la vie professionnelle (analyser, préparer, traiter, contrôler, communiquer, rendre compte) Rendre les élèves opérationnels
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Le stage en BEP Découvrir le contexte du métier préparé
Analyser des tâches simples et y participer Utiliser des outils de base Respecter les codes sociaux et professionnels 3 semaines obligatoires en fin de seconde professionnelle
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Construire une progression
Prévoir les étapes des divers apprentissages Écrire son projet de formation et d ’évaluation des actions de formation Réaliser la lecture et l ’interprétation des référentiels Préparer l ’organisation des situations d ’enseignement (objectifs, évaluations)
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Les évaluations L ’évaluation est au cœur de la démarche pédagogique
L ’évaluation diagnostique (test de niveau) L ’évaluation formative : permet d ’estimer les progrès individuels par rapport aux objectifs fixés. Elle permet de rectifier les modalités de l ’action (pédagogie corrective) L ’évaluation sommative : a lieu à la fin de la formation éducative et est une évaluation des acquis.
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