Télécharger la présentation
1
1938 L’exode
2
1938 une peur permanente … 24 septembre 1938 28 novembre 1938 Eté 38 avec ma mère je raccompagne, en gare d’Argelès, mon père appelé à rejoindre son poste à St Laurent de Cerdans.
3
12 mars 1938 Hitler réalise l'Anchluss Après la démission forcée du chancelier autrichien, Hitler donne l'ordre à ses troupes d'envahir l'Autriche au petit matin. Les Autrichiens acclament les soldats du Reich qui ne rencontrent aucune difficulté à prendre possession du pays. Le chancelier allemand défilera dans sa ville natale, Braunau-am-Inn. Il proclamera la réunification de l'Autriche et de l'Allemagne au nom de "l'Anschluss". L'Autriche, nouveau pion sur l'échiquier nazi, devient la marche de l'Est du Reich, "l'Ostmark". 30 septembre 1938 Signature du traité de Munich Dans la nuit, Hitler, Mussolini et les deux Premiers ministres anglais et français, Chamberlain et Daladier, signent à Munich un accord sur le statut de la Tchécoslovaquie. Après douze heures de négociation et dans le but d'éviter un nouveau conflit européen, la France et la Grande-Bretagne cèdent aux ambitions allemandes. L'Allemagne est la grande gagnante de cette rencontre. Hitler envahira les Sudètes dès le lendemain.
4
la retirada … Saint Laurent de Cerdans a vu passer réfugiés de la tragédie Espagnole
5
1939 le drame de l’exode … Saint Laurent de Cerdans a vu passer réfugiés de la tragédie Espagnole, 5000 d'entre eux ont été logés sur place dans le village dans des tentes. A Saint Laurent les réfugiés sont accueillis dans le village d'une manière unanime de sorte que l'usine Sans et Garcerie, l'église et la chapelle de la Sort leur sont ouvertes. Durant toute la période où ces malheureux ont trouvé refuge seul 5 décès ont pu être recensés … (extrait internet) Les blessés et malades étaient logés au 2ème étage de "L'Union Sandalière" une pièce a été conservée et aménagée, les lits sont ceux où ont dormi militaires et civils épuisés par l'exode.
6
Chapelle de la Sort
7
au cœur de l’insupportable …
Les blessés et malades étaient logés au 2ème étage de l’Union Sandalière au 1er étage notre appartement face à l’usine de l’Union Sandalière aujourd’hui musée. l’arrière de la maison donne sur cette place où s’entassaient nuit et jour des malheureux dans l’attente d’un refuge plus décent. rue principale, témoin du flot de la marée humaine des réfugiés
8
La Seconde Guerre mondiale commence
A la stupeur générale, Hitler signe le 23 août 1939 un pacte de non-agression avec Staline dont une clause secrète prévoit le partage de la Pologne entre les deux Etats totalitaires. La Pologne est envahie le 1er septembre. Le 3, l'Angleterre puis la France réagissent et déclarent la guerre à l'Allemagne.
9
face à la maison, l’usine d’espadrille aujourd’hui musée
Les Exilés vers 1945 vers 1940 Jacques et andré face à la maison, l’usine d’espadrille aujourd’hui musée 1940 Ma marraine Madeleine Galbe quitte son Argelès, sa maison, ses amis, son soleil pour un exil sans retour dans une maison ayant pour seul chauffage la cuisinière. Elle repose en paix au cimetière de son Argelès madeleine Juin 1945 FIN à la fenêtre madeleine andré 1945 au rez de chaussée. Grand-mère de la famille de réfugiés de l’exode espagnole ayant également tout quitté. Le père est muletier à St Laurent. jacques andré 8 mai 1945 l’Allemagne rend les armes. 24 juin 1945 fête de la St Jean avec bénédiction des mulets. 1940 au rez de chaussée. les Gibrat et leur beaux parent. Ils ont tout quitté à Givet pour fuir la percée allemande de 39.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.