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Après la 3 ème 3 ème Trimestre Année 2009-2010. L’Orientation et L’Affectation.

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1 Après la 3 ème 3 ème Trimestre Année 2009-2010

2 L’Orientation et L’Affectation

3  Vœux / Décisions d’orientation : Fiche de dialogue  Affectation dans un lycée : Dossier d’affectation  Inscription dans le lycée d'accueil PAR LA FAMILLE ATTENTION ! -Pour les demandes en lycée privé ou en CFA, la famille doit s’adresser à l’établissement, dès le mois de mars. -Ne pas partir en vacances avant d’avoir validé l’inscription auprès du lycée : du 1 er au 7 juillet 2010 !!!!! L’affectation LES ETAPES IMPORTANTES AU 3 ème TRIMESTRE

4 3 ème trimestre :  Vœux définitifs des familles  Conseil de classe  Propositions définitives accorddésaccord Décision d’orientation Entretien APPEL

5 La fiche Dialogue L’élève et sa famille doivent inscrire leur(s) demande(s) : 2nde Générale et Technologique (ou 2nde spécifique) 2nde Pro et/ou 1ère année de CAP Redoublement

6 Le Dossier d’affectation Au mois de Mai il faut remplir le dossier d’affectation l’élève indique ses vœux par ordre de préférence. L’élève et sa famille peuvent faire jusqu’à 4 vœux.

7 Le dossier d’affectation SECONDE PROFESSIONNELLE (CAP, BEP, Bac Pro 3 ans) VOEUXSPECIALITESETABLISSEMENTS 1 2 3 4 SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE VOEUXNOM DU LYCEEVILLE 1 2 3 4

8 L’affectation Gérée par le logiciel informatique AFFELNET Une procédure administrative et académique Avec des commissions pédagogiques pour certaines formations Qui ne devient effective qu’après inscription par la famille dans l’établissement

9 LA VOIE PROFESSIONNELLE

10 Déroulement de l’affectation en Voie Pro Le collège saisit les vœux et les résultats scolaires (moyenne annuelle des 10 matières)

11 Déroulement de l’affectation en Voie Pro Le logiciel informatique AFFELNET va attribuer des coefficients aux notes de l’élève dans certaines matières selon les formations.  Pour certaines formations, l’examen du dossier de l’élève passe préalablement par une commission pédagogique.

12 Formations pro à recrutement particulier  Pour les formations à commissions pédagogiques, les élèves devront se présenter à un entretien d’information avec obligatoirement une lettre de motivation Formations concernées : hôtellerie/restauration prévention/sécurité conduite routière aéronautique métiers d’art www.ac-versailles.fr/public/passpro

13 L’affectation en voie pro : exemples de barèmesCoefficients Bac pro Commerce BEP Carrières sanitaires et sociales Bac pro Electrotechnique Bac pro Comptablité Français4424 Maths3345 LV1321 Techno132 Physique44 SVT14 Histoire/géo11 Arts Plastique 11 EPS11

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15  La voie professionnelle est organisée autour de deux diplômes : Le CAP (Certificat d’Aptitudes Professionnelles) en 2 ans. Le CAP permet d’acquérir un premier niveau de qualification professionnelle. Le baccalauréat professionnel en 3 ans. Le bac pro témoigne de l’aptitude à exercer une activité professionnelle hautement qualifiée. Organisation de la voie professionnelle Ces formations se déroulent en lycée professionnel ou en CFA

16 L’Apprentissage Le principe : Chercher un employeur pour suivre sa formation en alternance puis c’est l’entreprise qui finalisera l’inscription au CFA par la signature d’un contrat de travail. Les formations en apprentissage n’entrent pas dans les vœux sur le dossier d’affectation

17 Le BEP maintenu en 2010 Le BEP Carrières Sanitaires et Sociales Formation très demandée, les élèves ont environ 1 chance sur 3 de l’obtenir Bonus de proximité géographique dans le logiciel AFFELNET

18 Les horaires de la 2 nde professionnelle Enseignements généraux Nombre d’heures de cours par semaine Français, histoire-géographie, éducation civique 4 h 30 Mathématiques, sciences physiques et chimiques 2 h + 2 h Langues vivantes 2 h + 2 h Arts appliqués, cultures artistiques 1 h Éducation physique et sportive 2 h Enseignements généraux et professionnels liés à la spécialité Enseignements professionnels 13 h 30 Economie-gestion 1 h Prévention-santé-environnement 1 h Français et/ou mathématiques et/ou langue vivante et/ou sciences physiques et chimiques et/ou arts appliqués 1 h 30 + Accompagnement Personnalisé (2h30 par semaine)

19 Les horaires du baccalauréat professionnel en Lycée Professionnel Les horaires du baccalauréat professionnel en Lycée Professionnel 3 ans de bac professionnel correspondent à :  84 semaines de cours : - enseignements généraux communs à tous les baccalauréats professionnels, - enseignements généraux et professionnels propres à la spécialité.  22 semaines de « périodes de formation en milieu professionnel » (PFMP) : l’élève est en stage en entreprise.  2 semaines d’examens. En moyenne annuelle : 28 semaines de cours et 7 semaines de PFMP.

20 LA VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE

21 Affectation en 2 nde GT L’affectation de l’élève se fait par rapport à la zone géographique de proximité déterminée par l’adresse de son domicile. L’élève de la zone géographique de proximité a une priorité absolue C’est pourquoi il faut obligatoirement faire un vœu pour son lycée de secteur

22  Les enseignements d’exploration seront choisis au moment de l’inscription au lycée.  Commissions pédagogiques pour : -les classes européennes, -les sections internationales, - les secondes spécifiques (type hôtellerie), -les EDE Arts = 3h -l’EDE Création et culture design, -les langues vivantes rares (italien, russe…) -le grec ancien. La liste des établissements concernés sera fournie ultérieurement. L’affectation en 2 nde GT

23 La 2 nde générale et technologique 8 enseignements communs : horaires hebdomadaires Français……………………………………………………………………. ( 4h ) LV1 et LV2……………………………………………………………… ( 5h30) Histoire-géographie………………………………………………. ( 3h ) Mathématiques ………………………………………………………. ( 4h ) Physique-chimie………………………………………………………. ( 3h ) Sciences de la vie et de la terre ……………………….. ( 1h30 ) EPS …………………………………………………………………………… ( 2h) Education civique, juridique et sociale …………….. ( 30mn ) Accompagnement personnalisé……………………………. ( 2h ) + 2 enseignements de d’exploration (1h30 x 2) + 1 option facultative LV3, Latin, Grec, EPS, Arts, EPS (3h)

24 Le choix des Enseignements d’Exploration  Un 1 er enseignement d’économie à choisir obligatoirement entre : -Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Ou -Sciences économiques et sociales Le second enseignement est choisi par l’élève parmi les autres enseignements ou l’enseignement d’économie non pris en premier choix

25 CHOIX DU 2 ème ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION Réforme du lycée : la nouvelle 2 nde - Sciences économiques et sociales ( si non choisi en 1 er choix), - Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion ( si non choisi en 1 er choix), - Sciences de l’ingénieur, - Méthodes et pratiques scientifiques, - Biotechnologies, - Sciences et laboratoire, - Santé Social, - Écologie, agronomie, territoire et développement durable, - Création et activités artistiques, - Création et innovation technologiques, - Langues et cultures de l’Antiquité : latin, - Langues et cultures de l’Antiquité: grec, - Langue vivante 3 étrangère, - Littérature et Société.

26 La nouvelle 2 nde Générale et Technologique  une année d’exploration C’est à la fin de la classe de 2 nde que l’on choisit sa filière de bac  Le principe Les EDE ne doivent pas être des pré-requis pour le choix de la filière de bac Réforme du lycée : la nouvelle 2nde

27 CAS PARTICULIERS Réforme du lycée : la nouvelle 2 nde On peut choisir : 1 seul enseignement d’exploration EPS (5h/semaine) Création et Culture Design (6h)

28 La langue vivante 3 et les langues de l’Antiquité  Cet enseignement d’exploration est de 3h/semaine

29 Cas particuliers La 2nde Spécifique Elle concerne certains bacs Technologiques Le Bac Techno Hôtellerie Le Bac Techno Techniques de la Musique et de la danse Et le Brevet de Technicien (BT) Métiers de la musique

30 Les enseignements d’exploration dans les lycées du secteur Réforme du lycée : la nouvelle 2 nde  Les EDE proposés obligatoirement : -Sciences économiques et sociales, - Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion  Les EDE les plus répandus : - Méthodes et pratiques scientifiques, - Création et activités artistiques, - Sciences et laboratoire, - Langues et cultures de l’Antiquité : latin, - Littérature et Société.

31 Les enseignements à recrutement particulier dans les lycées du bassin Dumont d’Urville à Maurepas: -Section européenne espagnol Jean Vilar à Plaisir : -Arts : Théâtre -LV3 : Russe 7 mares à Maurepas : -EPS -LV3 : Russe et Japonais (Arts : Musique)

32 Les enseignements à recrutement particulier dans les lycées du bassin Plaine de Neauphle à Trappes : -LV3 : Arabe et Italien -Arts : Arts plastiques, Cinéma-Audiovisuel et Théâtre Emilie de Breteuil à Montigny-le-Bretonneux : -Sections européennes allemand, anglais, espagnol -LV3 : Italien

33 MERCI POUR VOTRE ATTENTION!

34 Les nouveautés de la classe de seconde générale et technologique : descriptif des enseignements d’exploration  Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Les élèves découvriront les notions fondamentales de l’économie et de la gestion, en partant du comportement concret d’acteurs qu’ils côtoient dans leur vie quotidienne (entreprises, associations, etc.) : comment fonctionnent- ils ? Quel est leur rôle économique exact ? Quelles relations entretiennent-ils avec les autres acteurs économiques ? Quelles stratégies mettent-ils en œuvre pour se développer, par exemple en matière d’innovation ? Comment répondent-ils aux attentes qui leur sont adressées? À quels défis et à quelles contraintes sont-ils confrontés, par exemple en matière de réglementation ?  Sciences économiques et sociales Les élèves découvriront les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines : comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d'épargne des ménages ? Comment les entreprises produisent-elles ? Comment expliquer la formation d’un prix sur un marché? Comment inciter les agents économiques et sociaux à prendre en compte les données environnementales dans leur comportement ? Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ?

35  Santé et social Préservation de la santé de la population (évolutions, structures sanitaires, dimension biologique), protection sociale (dont organisation territoriale), etc. Autant de sujets pour aborder les liens entre la santé et le bien-être social au travers des principales problématiques de société, liées aux différents âges de la vie, au handicap, à la santé publique, à la cohésion sociale à l’échelle d’un territoire. Cet enseignement explore aussi les métiers du médical, du paramédical et du social.  Biotechnologies Environnement, santé, recherche, industrie, etc. Autant de domaines pour découvrir les protocoles expérimentaux, l’utilisation de technologies de mesure et d’identification ainsi que les procédés bio-industriels liés aux biotechnologies. On y aborde les questions de qualité et de sécurité biologiques, de même que l’apport des sciences et des biotechnologies. Les nouveautés de la classe de seconde générale et technologique : descriptif des enseignements d’exploration

36  Création et innovation technologiques Comprendre comment l’on conçoit un produit ou un système technique, faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable, tel est l’objectif de cet enseignement. Il permet aussi d’explorer de manière active et à partir d’exemples concrets plusieurs domaines techniques ainsi que les méthodes d’innovation.  Sciences et laboratoire Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la sécurité. Chacun de ces thèmes peut être abordé au travers de méthodologies et d’outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biochimie, etc.). Les nouveautés de la classe de seconde générale et technologique : descriptif des enseignements d’exploration

37 Les nouveautés de la classe de seconde générale et technologique : descriptif des enseignements d’exploration  Sciences de l’ingénieur À travers la question du développement durable, analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux et découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences et au métier de l’ingénieur.  Création et activités artistiques : au choix parmi arts visuels, arts du son, arts du spectacle ou patrimoine L’étude de diverses formes artistiques, de leur environnement culturel et des ressorts de la vie artistique contemporaine amène les élèves à approfondir l’expérience esthétique comme à en apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux. Cet enseignement ouvre aussi sur la réalité des formations et métiers artistiques et culturels.

38  Méthodes et pratiques scientifiques Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la terre, la physique et la chimie. L’enseignement vise à montrer l’apport et l’importance de ces disciplines pour aborder les questions que se posent les sociétés modernes, pour en percevoir les enjeux, pour les aborder de façon objective. Il permet aussi de découvrir certains métiers et formations scientifiques. Les nouveautés de la classe de seconde générale et technologique : descriptif des enseignements d’exploration  Littérature et société Cet enseignement permet de montrer l'intérêt et la richesse d'une formation littéraire et humaniste, en intégrant une dimension historique, pour mieux dégager les enjeux actuels et les perspectives qu'elle offre aux lycéens d'aujourd'hui. Cet enseignement met en lumière les interactions entre la littérature, l’histoire et la société.

39 Création et culture design Fondé sur l’analyse et l’expérimentation (prototypes), cet enseignement explore les grandes thématiques autour du cadre de vie et de l’environnement, du produit, de l’image, de l’innovation… Sens esthétique, goût pour les innovations, prise en compte des contraintes techniques et commerciales… autant de paramètres à intégrer dans la conception d’un produit. Ce cours permet également de découvrir les métiers d’art et ceux du design. Les nouveautés de la classe de seconde générale et technologique : descriptif des enseignements d’exploration

40 Ecologie-Agronomie-Territoire-Développement durable (EATD) Enseignement exclusivement préparé en lycée agricole et géré par le ministère de l’agriculture et de la pêche. Vous étudierez l’agronomie, l’histoire, la géographie, l’aspect socioculturel d’un territoire. Vous découvrirez différentes techniques de culture et d’élevage directement dans des exploitations agricoles et des entreprises agroalimentaires. Les nouveautés de la classe de seconde générale et technologique : descriptif des enseignements d’exploration

41 Voie générale Voie professionnelle Voie technologique Première ES : à dominante économique et sociale Première L : à dominante littéraire Première S : à dominante scientifique Rentrée scolaire 2011: Tronc commun important entre les 3 séries (60 % des enseignements obligatoires) qui autorisera, sans redoubler, les corrections de trajectoire en cours ou en fin de classe de première. Première ES : à dominante économique et sociale Première L : à dominante littéraire Première S : à dominante scientifique Rentrée scolaire 2011: Tronc commun important entre les 3 séries (60 % des enseignements obligatoires) qui autorisera, sans redoubler, les corrections de trajectoire en cours ou en fin de classe de première. Seconde générale et technologique Les élèves qui souhaitent rejoindre la voie professionnelle peuvent être orientés vers une classe de seconde ou de première professionnelle après un stage, si cela apparaît nécessaire. Les nouveautés de la classe de seconde générale et technologique : la progressivité de l’orientation Première STG : économie et gestion Première ST2S : santé et social Première STD2A : design et arts appliqués Première STI : sciences et technologies industrielles Première STL : sciences appliquées en laboratoire Première STAV : sciences de l’agronomie et du vivant Rentrée scolaire 2011: Rénovation des séries STI et STL. Plus polyvalentes, elles élargiront les possibilités d’orientation.

42 Centre d’Information et d’Orientation d’Elancourt 1 rue de la Grenouillère 78990 ELANCOURT Tél : 01.30.16.08.30 Mel : cio-elancourt@ac-versailles.fr

43 ACCUEIL Ouverture du CIO Pendant l’année scolaire : Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h Le samedi matin de 9h à 12h Pendant les vacances scolaires Fermé le samedi matin


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