La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006"— Transcription de la présentation:

1 PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006
Module 51, Séquence 6 PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006

2 OBJECTIFS DU MODULE 51 SEQUENCE 6
Modification ou duplication des entités dessinées Commandes de duplication : Copier Décaler Prolonger Ajuster Chanfrein Raccord

3 Modification ou duplication des entités dessinées
Généralités Il faut distinguer : les modifications dans l’espace (position ou dimensions des objets) les modifications de propriétés (couleur, aspect, appartenance à un calque) les modifications d’entités particulières (cotes, hachures, polylignes ...). AutoCAD propose différentes commandes correspondant chacune à un type de modification. Les commandes de modifications courantes sont regroupées  dans la barre d’outils modification La commande de modification de propriétés est présente : sous forme d’outil dans la barre d’outils propriétés des objets ou dans le menu Modification… Propriétés... en tapant Ddmodify ou Propriétés suivi de [] sur la ligne de commande.

4 dans la deuxième partie du menu Modification… Objet…
Les commandes de modification spécifique sont présentes : dans la deuxième partie du menu Modification… Objet… dans les barres d’outils

5 Sélection des entités Avant de présenter les caractéristiques de certaines de ces commandes, il est utile de présenter quelques notions fondamentales sur la façon de sélectionner les entités. D’abord, il existe deux façons d’envisager l’enchaînement sélection/action : sélectionner les objets à modifier lancer la commande ou au contraire : lancer une commande de modification sélectionner les objets concernés par la commande Chacune des méthodes a ses adeptes, ses avantages ou ses contraintes. Par contre, vous devez paramétrer AutoCAD pour utiliser la méthode sélection nom/verbe vous serez libre de sélectionner plusieurs objets sans appuyez sur chift pour avoir toujours la commande sélection.

6 Le réglage du mode de sélection s’obtient par le menu Outils… Options… ou en sélectionnant Options dans le menu obtenu par un clic droit de la souris sur la zone graphique. Vous allez avoir cette boite de dialogue, cliquez sur Sélection

7 cliquer sur un objet pour le sélectionner
la sélection s’opère de la façon suivante. Il s’agit en fait, quelle que soit la commande (lister, effacer, modifier, déplacer, copier ...) de constituer un jeu de sélection d’objets. Les possibilités sont les suivantes : cliquer sur un objet pour le sélectionner cliquer sur un objet en maintenant la touche [] (Shift) enfoncée pour le désélectionner. cliquer 2 points à l’écran (en dehors d’un objet) délimitant la diagonale d’une fenêtre ; dans ce cas le résultat de la sélection dépend du sens d’ouverture de la fenêtre : si les deux points sont saisis de gauche à droite, la fenêtre se dessine en traits pleins, il s’agit alors d’une fenêtre de sélection et seules les entités dont la totalité des points est contenue dans la fenêtre seront sélectionnées. si les deux points sont saisis de droite à gauche, la fenêtre se dessine en pointillés, il s’agit d’une fenêtre de capture et toutes les entités dont au moins un point est situé dans la fenêtre seront sélectionnées.

8 taper la lettre d au clavier pour sélectionner la dernière entité dessinée
taper tout au clavier : toutes les entités dessinées sont sélectionnées taper la lettre s au clavier pour passer en mode soustraction d’objets (AutoCAD affiche Retirer les objets : en bas de l’écran (on dispose alors des mêmes outils de sélection) taper la lettre a au clavier pour ajouter à nouveau des objets au jeu de sélection après en avoir retiré. Remarque : les entités sélectionnées s’affichent en pointillés AutoCAD note en bas de l’écran le nombre d’entités sélectionnées. Prenez l’habitude de vérifier si vous êtes d’accord avec les nombres affichés

9 Exemple: Avant on a dessiner un rectangle, cercle, et une ligne, après on a pris la commande déplacer, Sélectionner le rectangle, et avant de valider la commande on veux sélectionner le dernier objet qu’on à dessiner (ligne). Il faut tapez dans la ligne de commande à côté du choix des objets : d [] Il va sélectionner automatiquement le dernier objet qu’on a dessiner (ligne)

10 Commandes de duplication
Copier Cette commande fonctionne de façon identique à la commande Déplacer, sauf qu’elle laisse l’original de l’objet en place. sélectionner le(s) objet(s) à copier. La ligne de commande affiche le message suivant : Choix des objets : Sélectionner l’objet qu’on veut copier ou déplacer [] Spécifiez le point de base ou [ déplacement ]: pointer le point de base ( avec les accrochages aux objets) Spécifiez le deuxième point…: indiquer l’endroit du déplacement ( il va garder L’original) Si on veut une seule copie, préciser un point de référence du déplacement puis préciser la position de la copie ( par cliquage, par accrochage ou par valeur).

11 Exemple : Dans le TP 1 du Module 1 la séquence 5 on veut copier le petit cercle de rayon 10 à tous les autres sommets des 3 triangles. Pour cet exemple, il sera intéressant d’activer un accrochage automatique Extrémité. Voir explication après.

12 Spécifiez le point de base ou déplacement: Spécifiez le point de base ou déplacement:
Avec l’accrochage Extrémité, cliquer sur la partie inférieure du grand triangle Lancer la commande Copier Sélectionner le petit cercle de rayon 10 Choix des objets : 1 trouvé Indiquer que la sélection est terminée Choix des objets : [] Spécifiez le deuxième point de déplacement: avec l’accrochage Extrémité, cliquez successivement sur les sommets des triangles où l’on souhaite accrocher le cercle. Le cercle reste accroché au réticule jusqu’à ce que l’on tape [] Vous devez obtenir la figure ci-contre. Fermer votre fichier sans enregistrer ces modifications.

13 Décaler La commande DÉCALER construit une entité parallèle à une autre entité (ligne, cercle, arc) : soit à une distance précise soit passant par un point précis La première question Spécifiez la distance de décalage ou <Par> <1.0000>: Si la réponse est une valeur numérique ou la saisie de deux points, cette réponse sera prise comme étant la valeur du décalage souhaité (distance entre les 2 parallèles). Si on répond par [] (entrée) à cette question, c’est la valeur précisée entre <> qui sera prise comme distance de décalage. Si on veut faire passer la parallèle par un point précis, on répondra Par à cette première question en tapant P et [].

14 La deuxième question est Sélectionnez l'objet à décaler ou <Quitter/Annuler>: la sélection des objets à décaler ne peut se faire que par la cible de sélection (1 seule entité à la fois) La troisième question demande : soit Spécifiez un point sur le côté à décaler: si l’on a indiqué une valeur de décalage. Dans ce cas, on indiquera un point quelconque sur le côté de l’objet où l’on veut obtenir la parallèle soit Attribuez une valeur à "Par le point": si l’on a répondu Par à la première question. Dans ce cas, on indiquera le point par lequel on souhaite faire passer la parallèle à l’entité existante. Si on choisit Multiple en tappant M : on va avoir le décalage de l’objet sélectionner autant de fois qu’on veut. Exemple : Dans le TP9 (Module 1- Séquence 4) on veut dessiner 2 parallèles au segment GH, à une distance de 20 unités de dessin, 1 au-dessus et 1 au-dessous.

15 Sélectionner la commande Décaler Spécifiez la distance de décalage ou [Par] <Par>: 20 []
Sélectionner le segment GH Cliquer 1 point quelconque au-dessus de GH Cliquer 1 point quelconque au-dessous de GH Fermer votre fichier sans enregistrer ces modifications

16 Prolonger Cette commande permet de prolonger des entités (lignes ou arcs) de façon qu’elles atteignent une limite définie par une ou plusieurs autres entités. Le fonctionnement est identique à celui de la commande Ajuster. Voir Exemple :

17 Exemple : dans la figure ci-dessous, on veut prolonger les deux segments jusqu’à l’intérieur de l’arc. Ce qui se passe sur l’écran Sélectionnez la commande Prolonger Cliquez sur l’arc avec la cible d’objet 1 Indiquez que la sélection des seuils est terminée Cliquez successivement sur les 2 parties de lignes à prolonger (2-3) Tapez [] pour indiquer que la commande est terminée. Ce que vous devez faire AutoCAD affiche sur la ligne de commande : Paramètres courants: Projection=SCU, Côté=Aucun Sélectionnez les limites ... Choix des objets: Choix des objets: 1 trouvé(s) Choix des objets: [] Sélectionnez l'objet à prolonger ou [Trajet/cApture/Projection/Côté/annUler]:

18 Ajuster Cette commande permet d’ajuster des entités (lignes, arcs ou cercles) de façon qu’elles ne dépassent pas une limite définie par une ou plusieurs autres entités. Ces limites sont appelées seuils par AutoCAD. lorsque la commande est chargée, le message suivant apparaît dans la zone de commande : Paramètres courants: Projection=SCU, Côté=Aucun Sélectionnez les bords de coupe... sélectionner la ou les entités par rapport auxquelles vous voulez ajuster, et taper [] lorsque la sélection est terminée. Le message suivant s’affiche sur la ligne de commande : Sélectionnez l'objet à ajuster ou utilisez la touche Maj pour le prolonger ou [Trajet/cApture/Projection/Côté/eFfacer/annUler]: pointer avec la cible d’objet les portions d’entités que vous voulez supprimer (1 à la fois). La touche U suivie de [] permet d’annuler ponctuellement 1 ajustement taper [] ou cliquer avec le bouton droit de la souris lorsque la commande est terminée. Nota : un morceau de segment isolé ne peut plus être ajusté ; il suffit dans ce cas d’utiliser la commande Effacer

19 Ce qui se passe sur l’écran
Exemple : dans la figure ci-dessous, on veut ajuster les deux lignes de façon à enlever les parties situées à l’intérieur du cercle. Pour réaliser cet exemple, dessinez au préalable un arc, un cercle et 2 lignes, sans valeurs précises, en respectant à peu près les proportions de l’exemple. Ce que vous devez faire Ce qui se passe sur l’écran Sélectionnez la commande Ajuster Cliquez sur le cercle avec la cible d’objet 1 Indiquez que la sélection des seuils est terminée Cliquez successivement sur les 2 parties de lignes à supprimer (2-3) Tapez [] pour indiquer que la commande est terminée. AutoCAD affiche sur la ligne de commande : Paramètres courants: Projection=SCU, Côté=Aucun Sélectionnez les bords de coupe... Choix des objets: Choix des objets: 1 trouvé(s) Choix des objets: [] Sélectionnez l'objet à ajuster ou [Trajet/cApture/Projection/Côté/eFfacer/annUler]:

20 Nota : vous aurez remarqué que le fonctionnement des 2 commandes Ajuster et Prolonger est similaire. Il y a à chaque fois 2 phases : la première phase consiste à sélectionner les seuils ou limites (à partir d’où je veux couper - jusqu’où je veux prolonger) ; pour terminer cette phase, il vous faut taper [] à la question Choix des objets : ou cliquer avec le bouton droit de la souris dans la zone graphique la deuxième phase consiste à pointer les parties de segments ou d’arcs à prolonger ou à ajuster Depuis la version AutoCAD 2002, il est possible de basculer de la commande Ajuster à la commande Prolonger (ou inversement) simplement en utilisant la touche shift du clavier [] tout en cliquant sur la partie d’objet à modifier.

21 Chanfrein La commande chanfrein permet de raccorder deux segments (de ligne ou polyligne) en créant, si nécessaire, un troisième segment. La commande est accessible : par le menu Modification…Chanfrein avec l’outil de la barre d’outils modifier en tapant Chanfrein et [] sur la ligne de commande.

22 La ligne de commande affiche le dialogue ci-dessous :
(mode AJUSTER) chanfreins actuels Dist1 = , Dist2 = Sélectionnez la première ligne ou [Polyligne/Ecart/ANgle/AJuster/Méthode/mUltiple]: La méthode la plus classique consiste à entrer la valeur des écarts, comme dans l’exemple ci-dessous. Dans ce cas, taper E[] sur la ligne de commande et entrer deux valeurs (qui peuvent être égales ou différentes).

23 Spécifiez l’écart du chanfrein 1er: X
Autres exemples de chanfrein : Spécifiez l’écart du chanfrein 1er: X Spécifiez l’écart du chanfrein 2émé: Y ECART Y X ANGLE Y Dans les 2 cas: Attention au sens du chanfrein ( 1ere ligne sélectionnée) Spécifiez une distance Spécifiez un angle

24 Autres exemples de chanfrein (exercez vous sur votre écran pour bien comprendre la commande) :
Chanfrein réalisé avec deux écarts différents : Commande: Chanfrein (mode AJUSTER) chanfreins actuels Dist1 = , Dist2 = Sélectionnez la première ligne ou [Polyligne/Ecart/ANgle/AJuster/Méthode/mUltiple]: E[] Spécifiez l'écart du chanfrein 1er < >: 20[] Spécifiez l'écart du chanfrein 2ème < >:10[] (mode AJUSTER) chanfreins actuels Dist1 = , Dist2 = Sélectionnez la première ligne ou [Polyligne/Ecart/ANgle/AJuster/Méthode/mUltiple]: pointer Choix 2ème ligne: pointer

25 Autres exemples de chanfrein (exercez vous sur votre écran pour bien comprendre la commande) :
Chanfrein réalisé avec l’option Angle : Commande: CHANFREIN (mode AJUSTER) chanfreins actuels Dist1 = , Dist2 = Sélectionnez la première ligne ou [Polyligne/Ecart/ANgle/AJuster/Méthode/mUltiple]: AN[] Spécifiez la longueur de chanfrein sur la première ligne < >: 10[] Spécifiez l'angle de chanfrein à partir de la première ligne<0.0000>: 45[] Sélectionnez la première ligne ou [Polyligne/Ecart/Angle /AJuster/Méthode/mUltiple]: séléctionner la 1ére ligne Choix 2ème ligne: séléctionner la 2ème ligne

26 Raccord La commande raccord permet de raccorder deux éléments (ligne, polyligne, arc, cercle) en créant un arc de cercle tangent aux 2 éléments désignés. La commande est accessible : par le menu Modification…Raccord avec l’outil de la barre d’outils modification en tapant raccord[] sur la ligne de commande

27 Elle propose les options suivantes : …Sélectionnez le premier objet ou [Polyligne/Rayon/Ajuster]:
Taper R[] pour entrer la valeur du rayon, sinon le raccord sera exécuté avec la dernière valeur saisie. 3 options sont communes aux 2 commandes Raccord et Chanfrein L’option AJuster permet de conserver ou non les portions de segments coupées par le raccord ou le chanfrein [en tirées rouges (ou bien en trait plein) dans les exemples ci- avant]. L’option Polyligne permettra de créer des raccords ou des chanfreins identiques sur tous les sommets d’une polyligne. L’option mUltiple permet d’effectuer plusieurs fois le même raccord ou chanfrein (avec des options identiques) sur des couples de segments, sans avoir à relancer la commande. Astuce : Pour raccorder 2 éléments (lignes, polylignes ou arcs…) dessinés trop courts, plutôt que de les prolonger séparément, on pourrait utiliser le raccord ou le chanfrein en réglant le rayon (pour le raccord) ou les écarts (pour le chanfrein) à 0. (voir 2 différents exemples ci-après)

28 Exemple 1: Commande: Raccord
Sélectionnez le premier objet ou[annUler/Polyligne/Rayon/Ajuster/Multiple]: r Spécifiez le rayon du raccord <0.0000>: 0 Sélectionnez le premier objet ou [annUler/Polyligne/Rayon/Ajuster/Multiple]: a Entrez l'option du mode Ajuster [Ajuster/Non-ajuster] <Ajuster>: a Dessin de 2 lignes courtes Commande: Chanfrein Sélectionnez la première ligne ou[annUler/Polyligne/Ecart/ANgle/AJuster/méthOde/Multiple]: e Spécifiez l'écart du chanfrein 1er <0.0000>: 0 Spécifiez l'écart du chanfrein 2ème < >: 0 Sélectionnez la première ligne ou [annUler/Polyligne/Ecart/ANgle/AJuster/méthOde/Multiple]: Sélectionnez la deuxième ligne

29 Exemple 2: Commande: Raccord
Sélectionnez le premier objet ou[annUler/Polyligne/Rayon/Ajuster/Multiple]: r Spécifiez le rayon du raccord <0.0000>: 10 Sélectionnez le premier objet ou [annUler/Polyligne/Rayon/Ajuster/Multiple]: a Entrez l'option du mode Ajuster [Ajuster/Non-ajuster] <Ajuster>: a Dessin de 2 lignes courtes Commande: Chanfrein Sélectionnez la première ligne ou[annUler/Polyligne/Ecart/ANgle/AJuster/méthOde/Multiple]: e Spécifiez l'écart du chanfrein 1er <0.0000>: 10 Spécifiez l'écart du chanfrein 2ème < >: 10 Sélectionnez la première ligne ou [annUler/Polyligne/Ecart/ANgle/AJuster/méthOde/Multiple]: Sélectionnez la deuxième ligne

30 1 2 3 4 5 6 8 Enregistrer son travail (procédure valable pour
les travaux d’entraînement et le TP de validation) Procédure comme suit: 1- cliquer sur « fichier » de Autocad 2- cliquer sur « enregistrer sous » 3- élargir la sélection avec le petit triangle 4- Cliquer sur Bureau 5- double cliquer sur votre lieu de stockage pour : les utilisateurs de afpa001 à afpa025 = Stock_Group01 les utilisateurs de afpa026 à afpa050 = Stock_Group02 les utilisateurs de afpa051 à afpa075 = Stock_Group03 6 – Double cliquer sur le dossier de votre compte (ex : afpa0xx ) 7 – Éventuellement positionnez vous dans l’un de vos sous dossiers de travail en double cliquant sur celui-ci ( ex : Module_02 ) 8 – taper un nom de votre chef d’œuvre ( sic ). ( Ex : M2_TP1 ) 1 2 3 4 5 6 8

31 Rappel : Afin de vous permettre de mener à bien le TP, nous vous rappelons que vous pouvez utiliser les outils d’aide mis à votre disposition : 1- Par l’aide d’AutoCAD (?) 2- Par vos notes personnelles, des modules précédents On aura cette boite de dialogue à manipuler Exemple:tapez le mot cercle puis cliquez sur Rechercher cliquez sur le Titre qu’on souhaite

32 Valider vos acquis par le TP
Malgré ce support de cours, la prise de notes personnelles est essentielle. Valider vos acquis par le TP Après l’étude de cette séquence et les manipulations d’entraînement effectuées sur AutoCAD2006, il vous faut valider vos nouveaux acquis en réalisant les TP. Cliquez sur le bouton orange pour obtenir les TP et le travail demandé Votre TP terminé, faites le vérifier par le formateur. CLIQUEZ ICI


Télécharger ppt "PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006"

Présentations similaires


Annonces Google