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10 juin 2008 Journée Technologies et Enjeux de l'Apprentissage Mobile Equipe SIMBAD.

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1 10 juin 2008 Journée Technologies et Enjeux de l'Apprentissage Mobile Equipe SIMBAD

2 Journée Apprentissage Mobile 10 juin 2008page 1 Plan Enjeux et motivations Historique SIMBAD Modélisation Adaptation

3 Journée Apprentissage Mobile 10 juin 2008page 2 Enjeux et motivations Fournir des ressources pédagogiques adaptées aux connaissances/intérêts de l’utilisateur aux styles d’apprentissage de l’utilisateur au contexte physique de l’utilisateur Construire/réutiliser/partager des ressources pédagogiques contextuelles Prévoir les activités d’apprentissage de l’utilisateur en fonction de son contexte Recommander des ressources plutôt que les rechercher Mélanger les deux types d’apprentissage: formel et informel Gérer le processus d’adaptation dynamique Prendre en considération Profil de l’utilisateur Activité de l’utilisateur Environnement de l’utilisateur Diversité et capacité du dispositif d’apprentissage Mobilité de l’utilisateur (espace, temps, …) Collaboration avec d’autres utilisateurs

4 Journée Apprentissage Mobile 10 juin 2008page 3 Modèle de contexte en informatique diffuse Capteurs (numériques) Perception (symbolique) Situation et contexte Applications Sécurité/ confiance HistoriqueDécouverte Les données provenant des capteurs sont agrégées et élaborées pour obtenir le modèle de contexte utilisé par les applications J. Coutaz, J. Crowley, S. Dobson, D. Garlan, Context is key, Communications of the ACM 48(3):49-53, 2005

5 Journée Apprentissage Mobile 10 juin 2008page 4 Historique Simbad « Ancien » Simbad Système d’apprentissage intelligent sur le web Composition et adaptation des ressources pédagogiques en fonction des -Connaissances, préférences et profil de l’utilisateur Vers un « nouveau » Simbad pervasif (Simbad-p) L’apprentissage sans rupture Contextes: localisation, température, luminosité, niveau sonore, intentions de l’utilisateur, ses rôles, informations personnelles. => Fournir des cours adaptés, personnalisés et délivrés au bon moment, au bon endroit et au bon utilisateur par n’importe quel dispositif.

6 Journée Apprentissage Mobile 10 juin 2008page 5 Modélisation Ontologies? Vocabulaire + Structure= Taxonomie Taxonomie + relations, contraintes et règles = ontologie Ontologie + instances = base de connaissance Avantages Raisonnement Réutilisation, abstraction, interopérabilité de l’information permettent de toujours préciser un concept ou une propriété sans avoir à remettre en cause ceux qui existaient au préalable. Simbad basé sur plusieurs ontologies Modèle du domaine Modèle de l’utilisateur Modèle de contexte -Situation, événement Modèle de ressource

7 Journée Apprentissage Mobile 10 juin 2008page 6 Le modèle de contexte/situation Situation Contexte Dimensions du contexte

8 Journée Apprentissage Mobile 10 juin 2008page 7 Le modèle de contexte/situation

9 Journée Apprentissage Mobile 10 juin 2008page 8 Situation et événement Situation Une situation est l'état de l'univers durant un intervalle de temps. La situation courante d’un utilisateur est l’ensemble de toutes les relations (dans une dimension ou entre deux dimensions du contexte) qui sont valides pendant une période de temps significative -Ex: « L’étudiant Tom est chez lui, il utilise son PDA pour réviser son cours ». -Situation : {use(Tom, PDA), in(Tom, campus), do (Tom, spareTime)} Les situations prédéfinies permettent d’annoter les ressources -Ex: la ressource R1 est mieux adaptée à la situation S1 Tom PDA campus revise use in Dispositif Activité Localisation Connaissances utilisateur training test PDA laptop + do ? Spare Time do use in support in

10 Journée Apprentissage Mobile 10 juin 2008page 9 Situation et événement Evénement Un événement est déclenché lorsque quelque chose a lieu ou lorsqu’il y a une occurrence significative Deux types d’événements -haut niveau (événement prédéfini par l’enseignant) -de bas niveau (événement système) Adaptation réactive -WHEN Situation DO NOT action -ON Event IF condition DO action

11 Journée Apprentissage Mobile 10 juin 2008page 10 Modèle de ressource

12 Journée Apprentissage Mobile 10 juin 2008page 11 Adaptation Filtre pédagogique Connaissances, style d’apprentissage Situation Recommandation Préférence de l’apprenant Filtre préférences Le type de situation change? Un nouveau type de situation détecté? Requêtes, Objectifs de l’utilisateur Ressources pédagogiques Ressource physique

13 Journée Apprentissage Mobile 10 juin 2008page 12 Conclusion Modèles Modèle de contexte -Plusieurs dimensions de contexte gérées par les ontologies Modèle de situation/événement -Situation courante d’un apprenant -Situations prédéfinies pour annoter des ressources pédagogiques Modèle de ressource pervasif Mécanisme d’adaptation Réactive et recommandation en fonction de la situation courante

14 Journée Apprentissage Mobile 10 juin 2008page 13 Perspectives Phase d’implémentation Palier 2 (p-LearNet) Technologies: Java, F-logique, OWL, Ontobroker, Protégé Evaluation des retours d’apprentissage pervasif sur les scénarios d’expérimentation Phase d’implémentation Palier 3 (p-LearNet)

15 Journée Apprentissage Mobile 10 juin 2008page 14 Merci !


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