La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La recherche qualitative

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La recherche qualitative"— Transcription de la présentation:

1 La recherche qualitative
Séminaire TMR Département de Médecine Générale Septembre 2010 La recherche qualitative Pr Patrick IMBERT / Dr Badis HADROUF

2 Introduction Hiatus entre niveau de connaissance et comportements
La recherche d’explications ou d’interprétations Donner un sens, modèle culturel, vécu Des méthodes rigoureuses Pas de quantification Pr Patrick IMBERT / Dr Badis HADROUF

3 Historique 1920 : anthropologues et sociologues 1950 : marketing
1990 : chercheurs en santé 2003 : terme MESH : Qualitative research Pr Patrick IMBERT / Dr Badis HADROUF

4 Définition La recherche qualitative ne cherche pas à quantifier ou à mesurer, elle consiste le plus souvent à recueillir des données verbales (plus rarement des images ou de la musique) permettant une démarche interprétative. Pr Patrick IMBERT / Dr Badis HADROUF

5 Utilisation dictée par la question de recherche.
Explorer les émotions, les sentiments, les comportements et les expériences personnelles. Compréhension du fonctionnement des sujets et des interactions entre eux Compréhension de la santé et des déterminants des soins. Pr Patrick IMBERT / Dr Badis HADROUF

6 La démarche Bibliographie Question de recherche
Méthode quali ou quanti ? Echantillonnage Recueil (technique) Analyse (structuration, codage) Pr Patrick IMBERT / Dr Badis HADROUF

7 Comparaison quali/quanti
QUALITATIF QUANTITATIF Plutôt adaptée à l’étude de phénomènes sociaux Questions plutôt biomédicales Explore l’existence et la signification de ces phénomènes Mesure, quantifie des variables Compréhension du contexte. Étude des sujets dans leur environnement Relations causales entre des variables mesurables Crée des hypothèses Teste des hypothèses Inductive Déductive Pr Patrick IMBERT / Dr Badis HADROUF

8 Techniques de recueil de données : les entretiens
Individuels structurés : guide d’entretien semi-structurés : questions ouvertes approfondis : 1 ou 2 points étudiés de façon très détaillée. Les questions sont initiées à partir de ce que dit l’interviewé. Collectifs : focus group Pr Patrick IMBERT / Dr Badis HADROUF

9 Techniques de recueil de données : les méthodes de consensus
Groupe nominal : 8 à 12 personnes sont réunies. Première étape : relevé des points principaux du sujet travaillé. Une échelle est ensuite renseignée par les participants pour chacun des items. Les réponses sont regroupées et permettent une hiérarchisation de chaque item. Méthode Delphi : pas de limitation de nombre ni de lieu. Toutes les discussions sont faites par internet ou par courrier postal. Pr Patrick IMBERT / Dr Badis HADROUF

10 Techniques de recueil de données : l’observation
Directe, participant ou non Indirecte : analyse Analyse de documents Recherche action : cercle de qualité (problème, objectif, action, évaluation). Pr Patrick IMBERT / Dr Badis HADROUF

11 Concepts méthodologiques en recherche qualitative
Phénoménologie Compréhension de l’essence de l’expérience des gens et des phénomènes. Étude de cas Investigation de phénomènes contemporains dans leur contexte de vie. Ethnographie Immersion du chercheur dans la vie des sujets étudiés et place du phénomène étudié dans le contexte social et culturel. Biographie Chronologie d’expériences de vie. « Grounded theory » ou théorie ancrée Construire la théorie à partir des données recueillies Pr Patrick IMBERT / Dr Badis HADROUF

12 Bibliographie Introduction à la recherche qualitative, Aubin- Auger I., et al, Exercer 2008;84:142-5. La recherche qualitative : un autre principe d’action et de communication, Borgès Da Silva G, Revue Médicale de l’Assurance Maladie 2001;32 : 2, S’approprier la méthode du focus group, Moreau A et al, La Revue du Praticien - Médecine générale 2004; 18, 645, Pr Patrick IMBERT / Dr Badis HADROUF


Télécharger ppt "La recherche qualitative"

Présentations similaires


Annonces Google